Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Le seeing n'était pas ultra favorable pour cet exercice, mais si on attend le saint-Graal, on peut courir longtemps. La transparence plutôt bonne au début s'est très légèrement dégradé au fil du temps. Mais mon ennemi principal, ce soir du 13 octobre a surtout été le vent, soufflant assez fort du N-E.

Pour me mettre en jambe, j'ai commencé par le filtre G'.

( D'abord un extrait de capture vidéo comprenant les 500 premières images )

image.gif.799f3f586d16890d2cf226697af4de1b.gif

image.png.6fcf04e4dbd7b2bace490f2ffa7d72a2.png

J'ai immédiatement embrayé sur l'UV. Pas simple mais l'objet est toutefois détectable visuellement sur le live pour un FPS que je qualifierai de très raisonnable entre autres grâce à la sensibilité du capteur et l'excellente transmission du flux de la barlow.

( D'abord un extrait de capture vidéo comprenant les 500 premières images brutes )

image.gif.75fa36d0a13aa59a6f13bab883c389c8.gif

( Puis un extrait de capture vidéo comprenant les 500 premières images, auquel j'ai augmenté de manière logicielle le gain et une réduction de bruit afin de rendre la visibilité du sujet plus confortable )

image.gif.7a197ac6d670cfb0cebfeef068d08342.gif

La capture a été particulièrement difficile à traiter. AS!4 n'arrivait pas à détecter le sujet et à stabiliser l'image. Et sans stabilisation, stack foiré ! En appliquant une forte réduction de bruit et une légère augmentation du gain avant l'empilement, j'ai fini par stacker l'image.

image.png.22da3399e76f7f44ee9b8d65ff149707.png

Notez que Triton n'est pas détectable à la capture. L'orientation de la planète ne peut donc pas être donné avec exactitude mais elle est approximativement ( à 1 ou 2° près ? ) du même ordre que pour les images B et R+IR, étant donné que je n'ai "presque" pas modifié la mise en place de la caméra dans le PO.

On continue avec de l'IR. L'effet Gibbs est bien visible. C'est bon signe ! A la fois de bon seeing et de bonne collim'...

image.gif.b40d692b757e481631eeb8fe57e99282.gif

image.png.61648c1f71b3310b8141f9d17345b890.png

De nuances, il faut d'abord savoir que le point sombre central n'est pas un vrai détail mais l'effet Gibbs.

Ensuite, j'ai l'impression que le pole Sud semble un peu plus clair que le reste du globe. Bon, c'est hyper subtil et je peux me tromper mais c'est compatible avec un retour de l'activité nuageuse IR aux latitudes tempérées sud consécutif à l'activité solaire.

Et enfin, une couleur. Malheureusement, la dispersion reste forte sans ADC et les couches vertes et bleues bavent l'une sur l'autre...

image.png.61e50a730b882c9adcb5c04be75699a0.png

A titre indicatif, l'orientation planétaire sous Winjupos grâce à la position de Triton.

image.png.9da52e3fdde3e87a0cdf533e5de51b6b.png

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Belle performance !!

Entre la bouillie de pixel des vidéos et le résultat final, on voit qu'on a vraiment des outils fantastique !

Bien joué !!

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.