Aller au contenu

galilée


sylrea

Messages recommandés

bonjour nous sommes des élèves de 1ere S nous faisons un tpe sur galilée notre problématique est : en quoi les travaux de galilée ont-ils des répercutions sur la science moderne ? Nous aimerions avoir des idées de plan si vous pouviez nous donner des idées ca nous aiderai merci d avance :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense qu'il y a dans la section FAQ de ce forum un fil sur Galilée. Néanmoins, je peux peut-être sortir certaines informations que je connais sur lui ;

 

Il a été le premier à énoncer le principe d'inertie qui est, même aujourd'hui, un principe important (même s'il a évolué quelque peu depuis la formulation galiléenne) ; c'est pour cette raison que les objets dont le mouvement correspond au principe d'inertie sont dit 'en mouvement inertiel' ou 'en mouvement galiléen'.

 

Il a aussi énoncé le principe d'équivalence, suite à ses recherches sur la chute des corps. Il a remarqué que deux corps de masse et de forme différentes, si on néglige néanmoins l'impact de la résistance de l'air sur la chute de ces corps, s'ils sont lâchés d'une même hauteur en même temps, toucheront le sol simultanément.

 

Il a défendu le modèle de l'héliocentrisme de Copernic (ce n'est pas la Terre qui est au centre de l'Univers, mais plutôt le Soleil ; de nos jours, cette conception a aussi changé, mais nous savons néanmoins, comme le pensait Copernic, que la Terre tourne autour du Soleil et pas l'inverse). Pour expliquer pourquoi on ne percevait pas le mouvement de la Terre si c'était bien la Terre qui tournait autour du Soleil, Galilée a énoncé le principe de relativité qui, toujours de nos jours, est un grand principe physique.

 

Autrement, il a aussi énoncé les lois du mouvement d'un corps ( lois valides pour autant que la vitesse du corps soit petite face à la vitesse de la lumière et pour des corps pas trop petits, comme on le sait à présent) et a peut-être été, en un sens, le fondateur de l'astronomie moderne en inventant la lunette astronomique (avec laquelle il a découvert les quatre plus grandes lunes de Jupiter, les 'satellites galiléens').

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galilée a révolutionné notre façon de connaître le monde : il est celui qui a introduit la méthode scientifique. Au lieu de méditer depuis son bureau sur le monde, il a décidé qu'il fallait expérimenter et observer. À mon avis, c'est ça qui est le plus important. D'où par exemple la fameuse expérience effectuée du haut de la tour de Pise, où il constate que des boulets de masse différence tombent par terre en même temps, contredisant la "physique" d'Aristote, qui était en vogue à l'époque uniquement pour des raisons religieuses.

 

Avant Galilée, le type de raisonnement, c'est : "la Terre est le centre de la Création, Dieu l'a donc placé nécessairement au centre de l'univers". Pour Galilée : "vérifions et observons les planètes à la lunette, on verra bien..."

 

Pour illustrer tout ça, essayez de trouver des infos sur la "bataille des corps flottants".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno,

Sans minimiser l'importance de Galilée, il faut reconnaître que la méthode scientifique n'est pas née avec lui mais sans doute beaucoup plus tôt avec Roger Bacon, et que d'autre part cette méthode a progressé après Galilée et progressera encore.

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.