Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, je poste sur le sujet bricolage ,j'espère être au bon endroit.

Je suis en train de préparer mon setup:

Pour info

Tube newton Skywatcher 200 PDS

Monture Ioptron GEM 45 EC

Caméra (ancienne je sais mais c'est pour commencer) QHY8L

Un PC portable j'ai la chance ne pas être obligé de faire du nomade.

Caméra guide Asi 412MC

Voilà pour l'essentiel .Je dois relier ce petit monde, vous vous en doutez donc câbles usb un peu plus long.

Du coup j'en ai acheté mais ils n'ont pas de ferrites, tous n'en avaient pas, mais est-ce important j'ai vu que l'on pouvait en acheter à part?

merci de vos réponses Pascal du 37

Modifié par Pascalounet37
Posté

Bonjour,

Pour votre câble USB, il y a une longueur max (2 ou 5m) de mémoire avant que l'USB ne marche plus. La ferrite est utile pour se débarrasser des bruits induits par les moteurs etc. Parcontre, ajouter une ferrite sur un câble USB blindé je doute fort de l'efficacité.

Alk

Posté
Il y a 23 heures, Alk a dit :

Parcontre, ajouter une ferrite sur un câble USB blindé je doute fort de l'efficacité.

A les théories sur le blindage.....

Une bonne fois pour toute, un blindage dont les 2 extrémités ne sont pas reliées à la terre (ou masse) ne sert strictement à rien. Je le tiens pour preuve d'une expérience de chercheur en transmission du signal d'un gros opérateur télécom français.

Dont  si on est capable de confirmer que les 2 appareils reliés par un câble blindé sont bien relié à un plan de masse tout va bien.

Néanmoins je vous invite à constater qu'en nomade (c'est le principe) il n'y a aucun fil. La masse de la batterie peut jouer le rôle de plan de masse. Les câbles de connexion doivent être en parfait état.

==> a priori pas de problème en nomade.

D'autre part en fixe votre bloc d'alim secteur est-il en câblé 3 fil avec un fil de terre et est-vous capable de certifier que la terre de la prise est bien reliée à la terre de la maison. Elle même étant réalisée conformément aux règles en vigueur.

Face à cette liste de point à vérifier, et de la difficulté à le faire d'ailleurs, on ne peut faire confiance à priori au blindage. De plus le risque de parasite électrique est nettement plus fort en fixe proche du réseau EDF.

==> Compte tenu du fait que les blocs d'alim chinois sont en 2 fils côté 220V, qu'il n'y a donc pas de plan masse (avec un potentiel fixe défini par la terre) et que c'est là que le milieu peut apporter le plus de perturbation électromagnétique la ferrite est donc une bonne solution, les câbles blindés n'apporte aucune protection.

• Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Bonjour,

La CEM est un sujet qui fait couler beaucoup, beaucoup d'encre. Et à juste titre. Merci pour les détails en noir et en rouge (?).

Je ne tiens pas à débattre du sujet plus longuement pour éviter d'embrouiller les personnes lisant cela. C'est déjà plus ou moins complet : en gros, oui, ça dépend de beaucoup de choses. Ce n'est pas un domaine d'étude pour rien. Cela n'empêche pas d'aller se renseigner et tenter des choses.

J'invite le lecteur à faire particulièrement attention lorsque il raccorde des blindages entre eux avec de longues distances de câbles. En particulier, ne pas raccorder les blindages à la terre à plusieurs endroits. Cela vous préservera des boules de courant... Parfois il est mieux de laisser flotter les appareils, mais parfois c'est dangereux et c'est le câble blindé qui n'est raccordé que d'un cote. M'enfin, si vous ne dépassez pas environ 50m depuis votre point d'alimentation ça se passe bien. Le matériel USB est conçu par des gens intelligents. Utiliser un câble donné sans faire de modifications (raccorder des terres ou masses en +, ajouter des ferrites à travers des blindages...) marche bien en général.

À tour hasard, un retour sur cela Turbo ?

Alk

Posté (modifié)

Bonjour, 

La CEM est un sujet complexe. J'ai juste un peu d'expérience dans L'ADSL. 

Il y a la théorie et la pratique. 

Je ne veux pas répéter l'explication sur les blindages. 

Néanmoins une approche pragmatique consiste à essayer avec au départ un minimum de moyen. Si ça se passe bien tout va bien.

c'est ensuite qu'il faut se poser les bonnes questions et chercher les bonnes solutions.

Les câbles blindés mal utilisés ne protège en rien. 

Une ferrite utilisée à domicile doit être plus efficace qu'un blindage. 

Après une transmission USB c'est du numérique et effectivement plus les câbles sont courts plus les parasites auront une faible emprise.

Comme dit plus haut commencer par des tests avec un câble simple pour voir. 

Et ce n'est que dans un 2ieme temps qu'on cherchera à se protéger de problèmes identifiés.(type de parasite et plage de fréquence ) 

Modifié par turboIII
Remplacé CEM70 Par CEM compatibilité électron magnétique

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.