Aller au contenu

Cartes : votre petite rando dans Cassiopée


duschnok

Messages recommandés

Bonjour tous.

 

Suite à une ptite balade dans Cassiopée, avec un Newton SW 200/1000 à 20 bornes au sud de toulouse, je vous propose une chtite balade assez simple sur 4 amas ouverts. Attention, à mon avis il faut au moins 130-150mm de diamètre pour faire toutes les quatres étapes d'un ciel de campagne péri-urbaine. Plus petits, cherchez le grand noir. Et au passage, les équatoriaux ont un bonus.

 

Les conditions étaient (échelle Ciel Extrême): PL 2/5 (ciel péri-urbainement noir, au zénith, sans lune), Transparence 2/5 (pasque zénith), vent léger, turbu 5/5 (bigre, ça danse).

 

J'utilise au coeur de ma balade la bonne vieille notion de champ : celui-ci est lié à un oculaire Wide Angle (66°) 15mm (donc grossissement 67 aussi), sur le scope 200/1000. Eh oui, sauf erreur ça fait un champ de 1 degré, tout bêtement.

 

Plan de la petite randonnée : M 103 / NGC 659 / NGC 663 / NGC 654.

 

Partez de delta cassiopée. Faites un demi-champ DC au nord, puis faites défiler un poil l'AD vers epsilon (c'est à dire l'ouest sauf erreur). Voilà M103 (en diagonale NS / EO par rapport à delta cassiopée).

Amas assez faible au fond pour un messier, constitué de 3 à quatres étoiles moyennes, marquant deux ou trois coins d'une triangle équilatéral et son coeur, et surtout d'un fond de toutes petites étoiles traçant de petites nébulosités serpentant entre ces étoiles pour faire un espèce de symbole manifestement laissé là par des extraterrestres omnipotents...

 

Puis qques petits degrés plus loin toujours vers l'ouest, voilà NGC 659.

NGC 659 est vraiment un nanobidule, une vague nébulosité encadrant un tout petit tas de quelques étoiles, qui attire l'oeil on ne sait trop comment. Ce jalon est là pour les 200mm... je plains le 115 essayant de le repérer, mais celui-ci aura moyen de rattraper le coup.

 

Un champ DC au Nord : voilà NGC 663. Pour les 115 qui ont raté NGC 659, autre approche : de M103, faites directement un champ au nord, et ensuite seulement défilez à l'ouest, vous serez récompensés.

C'est la belle de la rando. On a une dizaine d'étoiles moyennes plus en un flou artistique plein de petites étoiles. L'ensemble, sauf mauvais souvenir, s'arrange de façon un poil triangulaire. Qui plus est, cet amas est visible au chercheur 9x50. C'est un beau petit amas à refaire, et qui ravira peut-être les 115 par bon ciel.

 

Un demi-champ environ de retour vers l'est, et un bon champ au Nord => NGC 654

Amas ouvert, d'assez grosse surface mais constitué exclusivement d'étoiles assez faibles - ça craint pour le 115. L'amas est un peu en forme de croissant, et face au croissant - un peu comme l'étoile du drapeau algérien - il y a une unique étoile de luminosité un peu plus honorable.

Joli amas, mais à mon avis pour bon diamètre seulement (130 - 150mm).

 

Voilà, à vous les studios. faites cette balade si ça vous chante et postez vos impressions ici !

 

PS : j'ai mis longtemps à être sûr de mon identification des amas observés... J'adore Cassiopée depuis que j'ai mon 200, c'est extrêmement riche en petits amas ouverts " de charme ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme tout cette petite rando... j'espère avoir l'occasion de la faire demain soir si le temps le permet... avec mon nouveau 300 !

 

J'ai tellement hâte, tellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.