Aller au contenu

Equation de Drake


JiGiSù

Messages recommandés

Me voilà de retour !!

 

Bonnes fêtes à tous ! C'est les vacances, j'aurai un peu plus de temps

désolé pour ceux qui travaillent... :be:

 

J'ai trouvé la page d'origine de l'article de l'équation de Drake:

Equation de Drake page longue

 

Encore une fois je bloque sur le premier terme. Pourquoi Oh grand pourquoi avoir pris R=nombre d'étoile créée chaque année dans l'univers ??? :huh:

 

Pourquoi R n'est-il pas égale au nombre d'étoile totale de notre galaxie ?

 

L'une des raisons c'est que si on avait pris le nombre d'étoile dans la galaxie, on aurait trouvé N exprimé en année... ce qui pose un piti pb !! !pomoi!

 

Comme l'a si bien fait remarqué Gaetan, c est un problème d'unité:

 

J'imagine que c'est pour une question de dimensions (par dimension, j'appelle unité). Le nombre N étant sans dimension, il faut que le produit soit sans dimension également. Si un paramètre à la dimension d'une année, il faut qu'un autre ait la dimension inverse. Si l'équation ne respecte pas le dimensionnement, elle n'a aucun sens.

Mais de toutes façons, c'est une formule artificielle qui ne veut pas dire grand chose. Le plus grand mystère se trouve dans ses paramètres.

 

(j'ai finalement réussi à comprendre :be: )

 

si on prenait R= 1 000 000 000 d'étoile

on aurait par exemple une équation du genre:

 

N = 1 000 000 000 x 0,006 x 2 x0,04x 0,002 x 0,009 x 10 000ans

c'est à dire N= 864 000 ans !!

Or N représente le nombre de civilisations...

 

Ca nous ferait donc il existe 864 000 ans civilisations dans notre galaxie !! :blink: :huh:

c bien pas possible... :o

 

 

Petit Rappel

N = R x fp x ne x fl x fi x fc x L

R, est le taux d'étoiles naissantes chaque année dans la Voie Lactée

fp, est la fraction de ces étoiles qui possèdent un système solaire

ne, est le nombre moyen de planètes similaires à notre Terre (aptes à abriter une forme de vie)

fl, est le taux des planètes habitables sur lesquelles une forme de vie a pu évoluer

fi, est le taux des planètes où une évolution biologique produit effectivement une forme de vie intelligente

fc, est le taux de ces formes de vie intelligentes capables de communiquer à travers l'Univers

L, est la durée de vie moyenne d'une civilisation capable de communiquer à travers l'Univers (en années).

 

 

Donc si l'on a pas pris R= nombre d'étoiles dans notre galaxie c'est parce que y aurait un eu un problème d'unité à la fin..

 

Ok, mais est-ce la seule raison de ce choix ?

Je ne comprend vraiment pas la pertinence de ce choix....

J'ai beau retourné ça dans ma tête... je ne comprend pas

 

encore et encore... :bang:

 

encore et encore... :bang:

 

je vais devenir fou !!! :wacko:

 

Aidez-moi je crois qu'ils arrivent !!

 

:spacecraft:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Matt@Dec 23 2004, 08:50 PM

Moui... :confused:

Peut etre, mais en quoi le fait de prendre le nombre d'étoiles naissantes change t il l'unité ? :huh:

 

c'est le nombre naissante d'étoile par an

 

par an signifie: pour 1 an

 

si il y a 1 étoile qui nait par an, cela signifie que

"R=1/an" si l'on peut dire

 

L'équation est donc:

N = R x fp x ne x fl x fi x fc x L

N= 1/an x 0,006 x 2 x0,04x 0,002 x 0,009 x 10 000ans

N= 0,000864 civilisation

 

Donc il n'y a AUCUNE Civilisation dans l'univers, nous n'existons pas, le gouvernement américains vous ment !!!

:secret:evil2.gif

 

:wave2:

 

A part ça il n'y a plus de problème d'unité:

10 000 ans x 1/an = 10 000, les "ans" disparaissent en haut et en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Tout d'abord je ne connais rien à la question, mais vous me permettrez sans doute d'y apporter mon avis...

 

Je pense que le nombre choisi est celui des étoiles naissantes et non pas des étoiles déjà existantes, parceque dans le second cas il s'agirait d'un instanné à un moment donné de ce que l'on voit mais pas de ce qui existe encore compte tenu des vitesse et des distance pas mals d'objets ont déjà disparus et le nombre total obtenu serait faux...

Si par contre on prend les étoiles naissantes il y a de bonnes chances pour qu'elles existe encore lors de noter observation, et comme les étoiles naissent vivent et meurent ( enfin je suppose ) on peut dire que l'ensemble des étoiles naissantes sont au même stade d'évolution ( planètes, vie etc... ) au moment ou on les observe...Non?

 

En clair on remonte dans le passé pour choisir un point de départ commun pour un ensemble de populations d'étoiles ayant une évolution parallèle...

 

J'ai dit des âneries?

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 années plus tard...
J'en ai trouvé 2...:be: (ce qui fait mille milliards de civilisation si on étend cette estimation aux 500 milliards de galaxies)

 

Ca serait bien que le seconde ne soit pas trop loin...(parce que pour la com inter-galactique, c'est pas gagné je crois)

 

Ce chiffre de 500 milliards c'est un chiffre en l'air ou c'est une estimation récente ? J'en était resté moi à 350 milliards :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce chiffre de 500 milliards c'est un chiffre en l'air ou c'est une estimation récente ? J'en était resté moi à 350 milliards :cool:

 

Oh, j'ai pu me tromper d'une ou deux centaines de milliards...:be: Il me semblait avoir lu ou entendu ce chiffre, à propos des dernières estimations faites d'après la photo de champ profond de Hubble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Ca serait bien que la seconde ne soit pas trop loin...(parce que pour la com inter-galactique, c'est pas gagné je crois)

 

Bonjour Jeff,

 

Dans l’équation de Drake le terme fc, « Taux de ces formes de vie intelligentes capables de communiquer à travers l'Univers *»* ne se soucie ni des temps de transmission pour dialoguer, ni de l'énergie colossale nécessaire pour émettre un signal audible.:rolleyes:

 

S’il n’y a qu’une seule civilisation intelligente par galaxie capable de communiquer vers l’espace à un instant donné :

1) Je ne vous dis pas les blancs de qq millions d'années dans la conversation ! Pas très animé le débat. :be:

2) Il faut disposer de sa petite céphéide perso et programmable pour communiquer avec les galaxies voisines !

... voire même son quasar perso pour communiquer avec l'autre bout de l'Univers ! :b:

 

S'il y a plusieurs civilisations technologiquement avancées au même moment par galaxie, les distances de communications se réduisent tout de suite à qq dizaines de milliers d'AL par exemple.

 

Je vous renvoie au post sur le SETI ou Erwan (elegac) nous avait fait une brillante démonstration des puissances à mettre en jeu : Moins délirant , mais encore difficilement réalisable pour une civilisation comme la notre.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=748&page=2 (message #76)

 

…..Le plus faible signal qu'on puisse détecter a une puissance de 10^-21 Watts. C'est par exemple le signal de Pionneer 10 reçu par l'antenne du DSN de Madrid, qui a un diamètre de 70m.

Ce qui fait une puissance reçue de 10^-21/(pi*70²/4)=2,6*10^-25W/m²

Si on suppose qu'on émet dans toutes les directions (4*pi stéradians donc) on a:

P émission= P réception *4*pi*distance².

En visant jusqu'à 10 000 A.L. (10^20 m) ça donne donc:

P émission=2,6*10^-25*4*pi*(10^20)²=3,27*10^16 Watts. Soit 19 200 fois la puissance moyenne électrique consommée du monde.

 

Bien sûr si on concentre le flux, il n'y aura pas besoin d'une aussi grande puissance...

Et puis on peut aussi émettre par impulsion et non en continu. L'énergie consommée restera raisonnable même si pendant un très court instant il y aura une très forte puissance.

Erwan

 

Avons nous la technologie suffisante, compatible avec la densité de civilisations avancées, pour pouvoir entendre leurs signaux ou même transmettre des signaux à ces civilisations ? Rien n'est moins sur ! :(

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve avoir été super optimiste...

J'ai obtenu 3 !

Ce qui, somme toutes, me parait effectivement déjà beaucoup.

 

Et pourtant, je peux vous dire, que la vie ailleurs dans l'univers (et même notre galaxie), m'apparait comme une évidence indéniable.

Par contre, si vie intelligente il y a, je pense honnêtement que ça doit être extrèmement rare.

 

En fait ce qui me gène le plus dans l'équation de Drake, c'est le paramètre Ne :

"proportion de planètes similaires à la Terre, et qui offrent donc un environnement favorable au développement de la vie telle que nous la connaissons"

 

Pourquoi la vie ne devrait elle émerger que sur une planètes similaires à la Terre ? pourquoi la vie devrait être telle que nous la connaissons ?

 

Par contre je rejoins beaucoup d'entre vous et reste dubitatif sur :

- La communication avec une autre intelligence. (donc en détecter une, déjà...)

- Le voyage interstellaire.

 

Si on trouve des bactéries un jour, ailleurs que sur notre caillou, ça sera déjà pas mal

Si on trouve des Kangourous cyclopes ailés, ce sera carrément extraordinaire.

Mais trouver d'autres civilisations, j'y crois peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
J'en ai trouvé 2...:be: (ce qui fait mille milliards de civilisation si on étend cette estimation aux 500 milliards de galaxies)

 

Ca serait bien que le seconde ne soit pas trop loin...(parce que pour la com inter-galactique, c'est pas gagné je crois)

 

 

Jeff à inventé la machine à remonter le temps... Un post deprès de 4 ans !!! :D

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Les additions, ce ne sont pas des proportions.

 

10% + 10% = 20%

10% x 10% = 1%

 

Méchante différence! :)

 

 

Je suis pas allé longtemps à l'école mais il me semblait que les pourcentages ne s'additionnaient pas ?

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff à inventé la machine à remonter le temps... Un post deprès de 4 ans !!! :D

 

Non ce n'est pas moi qui ai accompli cet exploit temprorel. c'est Dédé qui a inséré le lien dans une autre discussion (actuelle, celle-là) sur le vie ET (dans le titre, il y a OVNI).

 

Si on trouve des bactéries un jour, ailleurs que sur notre caillou, ça sera déjà pas mal

 

Pas mal ? :b:

 

Ce serait une découverte majeure, extraordinaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une découverte majeure, extraordinaire...

Bien sur ! Je relativisais par rapport à l'éventualité du Kangourou ailé ou de nos amis les p'tits gris. :be:

C'est clair que rien que la découverte d'une bactérie extra-terrestre serait... rhaaaa, même toi tu n'as pas des mots assez forts je trouve :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff:

Non ce n'est pas moi qui ai accompli cet exploit temprorel. c'est Dédé qui a inséré le lien dans une autre discussion (actuelle, celle-là) sur le vie ET (dans le titre, il y a OVNI).

 

De temps à autres, ça fait du bien de faire ressurgir de vieux débats ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.