Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Sur la monture, je trouve deux bagues de couleur rouge,  graduée l’une en degré et l’autre en hrs mais ces deux bagues sont libres et comporte de petites vis .permettant de les serrer. Je suppose qu’il s’agt d’un moyen d’étalonner la déclinaison et l’ascension mais comment ?

je joint une photo

merci d’avance 

IMG_0335.jpeg

Posté
il y a 47 minutes, Phil1960 a dit :

Je suppose qu’il s’agt d’un moyen d’étalonner la déclinaison et l’ascension mais comment ?

Salut Phil

C'est tout à fait le cas. 

Tout d'abord, mise en station en orientant l'axe AD vers le N incliné à la latitude du lieu, c'est le jeté de monture. Puis faire une croisée sur la Polaire, si possible, pour plus de précision. 

Une fois pointé sur une étoile brillante dont on connaît les coordonnés équatoriales, réglage des cercles sur ces valeurs, AD en h, Dec en °, blocage. Pointer ensuite vers les coordonnées de l'objet voulu, essayer d'abord avec une autre étoile brillante pour vérifier que ça marche. Recaler de temps en temps les cercles si ça tape trop à côté, mais ça ne devrait pas être très précis non plus. 

Si le suivi dérive trop, revoir la mise en station plus soigneusement. 

Il y aussi la méthode différentielle où on met à zéro sur un astre de référence plutôt que ses coordonnées. Puis on bouge de la différence de coordonnées pour l'objet voulu. 

Bon courage, bon ciel et bonne balade équatoriale. 

Posté

Un grand merci Darsyde, pour cette explication claire , le mode d’emploi est très succinct à ce sujet et dans les bouquins ou sur les autres sites ce n’est pas toujours clair. Je vais continuer apprendre à manipuler car le ciel est plus que sombre depuis plusieurs jours.

merci et bonne journée 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.