Aller au contenu

A propos d'une citation de Roger


Estonius

Messages recommandés

Surtout Roger, ne prend pas mal ce qui suis, tu sais très bien que je t'apprécie et le présent topic n'a pas pour but de mettre en difficulté, crois le bien. Ne prends donc pas tout ça comme une attaque personelle. :)

 

Voici la citation de Roger :

 

Ainsi, outre le fait que vous êtes pourfendeuse de Wikipédia, vous êtes également pourfendeuse de l'astrologie !… Puis-je vous demander ce qui, de Wikipédia ou de l'astrologie, est le plus nuisible des deux pour un être humain moyennement intelligent ?

 

Voilà donc une citation qui interpelle. Elle sous-entend (si j'ai bien compris, sinon, Roger me dira et je ferais mon méa culpa) que la crédulité serait inversement proportionelle à l'intelligence.

 

Or c'est faux !

 

On peut être extrêmement intelligent et tenir des conversations passionnantes sur des tas de sujet et être (passez moi l'expression) un parfait imbécile sur d'autres.

 

Je connais par exemple un type que je rencontre chez des amis communs et qui est capable de passionner son auditoire sur l'histoire, l'archéologie, la littérature et qui devient abruti quand il s'agit de football, supportant le Paris St Germain sans aucun (mais vraiment sans aucun) sens critique ni vis à vis de ce club (dont je me contrefous,) ni sur le football professionnel en général et ses compétitions.

 

J'ai aussi connu au boulot un programmeur informatique, un brave homme, jovial et d'une intelligence remarquable, passionné outre l'informatique par les arbres et les oiseaux mais croyant dur comme fer à l'influence des astres sur le comportement humain.

 

On pourrait aussi parler de gens comme Thierry Meyssan ou Jean-Pierre Petit pour ne citer que 2 cas qui me viennent à l'esprit.... Je pense sincèrement que ces deux personnes possèdent un coefficient intellectuel remarquable... et pourtant ils se sont tous les deux fourvoyés comme on le sait...

 

Des exemples comme ceux là, j'en ai plein d'autres... Tout ça pour dire que la crédulité se situe sur un tout autre plan que l'intelligence...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut être extrêmement intelligent et tenir des conversations passionnantes sur des tas de sujet et être (passez moi l'expression) un parfait imbécile sur d'autres.

Oui c'est exactement ça Estonius, c'est comme lorsque tu parlais du rugby en disant que les rugbymen sont forcément brutaux et écervelés (des boeufs quoi) > tu parlais d'un sujet que tu ne connais manifestement pas. Mais je te rassure sur un point : ça ne fait forcément de toi un imbécile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça Estonius, c'est comme lorsque tu parlais du rugby en disant que les rugbymen sont forcément brutaux et écervelés (des boeufs quoi) > tu parlais d'un sujet que tu ne connais manifestement pas. Mais je te rassure sur un point : ça ne fait forcément de toi un imbécile.

 

Quand on cite les propos de quelqu'un, on vérifie avant... La suite est en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah et tu sous-entendais aussi que les rugbymen Français se dopaient (analyses d'urine) mais c'était peut-être de l'humour, quoique tu donnais l'impression d'être très très énervé, tu sais... comme sur le topic linux ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà donc une citation qui interpelle. Elle sous-entend (si j'ai bien compris, sinon, Roger me dira et je ferais mon mea culpa) que la crédulité serait inversement proportionnelle à l'intelligence.

 

 

Bonsoir Estonius, :)

 

Moi aussi je t'apprécie ;), mais là j'avoue être incapable de te dire si oui ou non la crédulité est inversement proportionnelle à l'intelligence, donc j'ignore quoi te répondre… :(

 

Mais, si c'est cela qui te gêne, je fais volontiers mon mea culpa pour avoir trop titillé ton amie Madame la professeur de philosophie. Si je l'ai fait et que tu trouves je l'ai trop bousculée, je vous présente toutes mes excuses à tous les deux. Si je me suis cru autorisé à le faire c'est que je pensais qu'elle avait les épaules assez solides, vu son énergie apparemment débordante sur son blog… ;)

 

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.