Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai déjà vu quelques rares sujet parlant très brièvement de verrouillage de toit coulissant en remote, mais sans explication précise des solutions proposées, d'où ce post...

J'ai construit mon abri servant d'observatoire, et je suis en train de l'équiper (IPX800 v5, moteur, ...). Le toit, d'environ 3m de large, est déjà équipé d'un système anti-soulèvement bien robuste. Mais avant d'y installer mon matos astro, je voudrais avoir un système de verrouillage du toit mobile fonctionnel, et pilotable à distance. Il y aura deux points de verrouillage, de chaque côté du toit. Et quand je parle de verrouillage, j'entends un système empêchant toute tentative d'ouverture du toit par vandalisme. De ce fait, chaque point de verrouillage doit pouvoir résister à au moins 2 tonnes de force (pied de biche...).

J'avais déjà repéré ces modèles, mais malheureusement trop chers :

• 843G de chez EffEff : 3000€ les 2
  • VAMF4 de chez Perjes : 3000€ les 2
  • 28800LC de chez Opera : 700€ les 2

Alors j'ai pensé à un système bricolé, bien moins cher, et bien plus robuste:

• SOLUTION N° 1 de chaque côté du toit, un solénoide fait coulisser une grande barre en acier de 12mm de diamètre au moins, sur 20mm environ. Une roue à gorge permet de guider la barre,  qui est piégée par deux anneaux de levage : l'un tout proche du point de verrouillage, et l'autre à au moins 40 ou 50 cm. L'ensemble est fixé sur un mur fixe du bâtiment. Le solénoide est conçu pour être sorti (donc verrouillé) en cas de coupure de courant.
  • SOLUTION N° 2 J'avais également pensé à un seul petit moteur installé au centre, faisant translater deux grandes barres d'acier, en faisait juste un quart de tour. Mais là je ne sais pas du tout comment piloter un moteur...

Je vais vous donner des illustrations ci-dessous.

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des exemples de verrouillage de toit mobile pilotables à distance à me donner ?

Vivien

Posté

Bonjour, si tu as si peur que ça du vandalisme, tu ne vas jamais ouvrir ton observatoire en remote!

Les vandales seraient bien c..s de ne pas attendre que tu ouvres 

Mais...

Cela dépend de ton système d'ouverture

La plupart des moteurs sont bloquants s'ils ne sont plus alimentés 

À voir 

Posté (modifié)

Solution n°1 :

spacer.png

Solution n°2 :

spacer.png Solution n°1 :

@gerard33 Oui en effet, l'observatoire sera plus ou moins à la merci des malveillants lorsqu'il sera en utilisation... Mais il faut garder en tête qu'une bonne partie des cambriolages se font en pleine journée, et donc que ces verrous permettront de protéger face à une bonne partie des cambrioleurs, je pense.

de mon côté le toit est équipé d'un moteur à portail coulissant.

Vivien

Modifié par Vivien0
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

bonjour,
regardes là des fois ça peut donner des idées😉
transmission par chaine et impossible à déplacer en le poussant

Mario

Modifié par mario_18

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.