Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tous,

J'ouvre une file pour ce sujet résolument intéressant : une mission originale à destination de l'astéroide Apophis, un géocroiseur d'environ 400 m de diamètre, de forme patatoïdale, potentiellement dangereux à long terme, qui doit frôler la Terre le 13 avril 2029, à quelque chose comme 38000 km du géocentre. Magnitude probablement atteinte à ce moment-là : 3 à 4, donc aisément visible à l'oeil nu. Un point lumineux extrêmement rapide dans le ciel.

La mission vient de recevoir un GO définitif.

https://www.esa.int/Space_Safety/Planetary_Defence/Ramses_ESA_s_mission_to_asteroid_Apophis

Pour en savoir plus sur Apophis :

https://fr.wikipedia.org/wiki/(99942)_Apophis

Il y a sur ce site une animation relative à la rencontre du 13/04/2029 assez sympa. Nous serions a priori assez bien placés, en Europe, pour le voir déambuler dans notre ciel, en début de nuit, en provenance de l'horizon sud, et se déplaçant vers le nord ouest.

https://www.eclipseatlas.com/apophis

Affaire à suivre !

c

• J'aime 4
Posté

Mission intéressante ! 

C'est sûr qu'il faut en profiter, visiter un astéroïde à "moindre coût" ce n'est pas offert tous les jours (ce qui est finalement une bonne nouvelle pour nous). 

Posté
Il y a 23 heures, GeoffreyJoe a dit :

C'est sûr qu'il faut en profiter, visiter un astéroïde à "moindre coût" ce n'est pas offert tous les jours (ce qui est finalement une bonne nouvelle pour nous).

Ouaip !

La sonde va rester collée à lui pendant au moins six mois, je crois bien, façon Rosetta.

Et nous aussi, on va pouvoir le visiter : Je calcule un diamètre apparent de 2.6 sec au plus proche de la Terre. Ce n'est pas beaucoup, vu comme ça, mais à la mag 3.5, on va pouvoir grossir un brin, et si pas trop de turbule, ça devrait le faire.

Voir un astéroide non ponctuel avec ses yeux, whaou !

On pourra aussi tenter d'imager la sonde elle-même (avec ses deux micros poussins ?), mais faudra voir à quelle distance elle sera située. Si elle fait mag 12, à côté d'un point à mag 3.5, ça va être rigolo à tenter. 

Je kiffe déjà  😉

Un autre truc que je me suis demandé, c'est s'il y aura des occultations. Surement ... Trop tôt encore pour le dire. T'imagine ? Procyon ou Sirius occulté ?

Wait and see  😉

Restons collés l'oreille près du poste pour entendre mieux.

c

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 17 minutes, cmltb612 a dit :

Voir un astéroide non ponctuel avec ses yeux, whaou !

Rien que ça... !!! J'ai hâte. 

il y a 18 minutes, cmltb612 a dit :

Un autre truc que je me suis demandé, c'est s'il y aura des occultations. Surement ... Trop tôt encore pour le dire. T'imagine ? Procyon ou Sirius occulté ?

Wait and see  😉

Ouais, j'imagine aisément. Ce serait top ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.