Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le vendredi 21 novembre, lors d'une sortie improvisée, j'ai enfin pu ressortir mon OVNI-M. Nous sommes sur notre site habituel du Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats, 33, France. Le bortle est de 4 et l'horizon sud est bien noir. L'inconvénient, la pollution lumineuse de la ville de Bordeaux plein nord, pourtant situé à une trentaine de kilomètres.

Mon objectif de la soirée est de revoir les nébuleuses de la Tête de Cheval et de la Flamme dans la constellation d'Orion. Mais il faut patienter car Orion trop basse pour le dobson 400 de mon mari.

Nous observons des amas ouverts et des globulaires, ainsi que la galaxie de la Crosse de Fougère, à la demande d'un participant souhaitant voir une galaxie au télescope. Effectivement, le ciel d'automne n'est pas propice à ce genre d'objet.

En mettant l'OVNI, on perçoit mieux les contours de cette petite galaxie de la constellation du Bélier.

On va donc faire le tour des amas d'étoiles présents, ainsi que le double amas de Persée. En regardant bien, on peut y voir le "parachutiste", un groupement d'étoiles en demi-cercle et une autre étoile plus basse mais pile sous l'arc. C'est amusant.

En rajoutant le filtre H-alpha, on va visiter les Dentelles du Cygne, un rémanent de supernova dont la coquille en expansion proviendrait d'un astre ayant explosé il y a quelques dizaines de milliers d'années. 

Le froid est piquant et une petite brise glacée se rajoute à l'ambiance. Nous sommes une petite dizaine d'observateurs à 23h. Mais il faut attendre encore un peu malgré le givre qui commence à se déposer sur la jupe du Dobson.

Pour patienter, je change la configuration de l'OVNI pour observer à la main. Avec le filtre H-alpha, nous faisons le tour des nébuleuses du ciel d'été à l'ouest dans la constellation du Cygne, avec un passage par les constellations de Céphée et Cassiopée, puis en redescendant vers Persée et, enfin, en glissant sur le sud-est vers les constellations des Gémeaux et de la Licorne où la nébuleuse de la Rosette est impressionnante par sa taille ! Le final est pour Orion bien sûr mais encore bas sur l'horizon.

Une fois que tous les participants ont observés, j'enlève le filtre pour montrer les lumières invisibles. Je les appelle ainsi car à l'œil nu, on ne voit rien, même pas de halo sur l'horizon. Mais dès qu'on regarde avec l'OVNI, on voit ces points lumineux comme des lampadaires mais avec une lumière plutôt écrasée, ténue bien que lumineuse. Peut-être des caméras à infrarouge ? Je ne sais pas.

Le ciel étoilé se révèle d'un autre éclat avec l'oculaire. Il y a bien plus d'astres et les amas d'étoiles, visibles à l'œil nu, sont très marqués grâce à la vision de l'OVNI.

On peut aussi voir les personnes, arbres et plantes tout blanc mais parfaitement visibles. J'en profite pour regarder mon setup photo placer à 50 mètres et qui capture des photos de 30s pour réaliser une circumpolaire.

Puis mon mari m'appelle... il est temps de mettre l'OVNI-M et le filtre H-alpha au foyer de son télescope. Et là, elle apparaît, tel un fantôme sombre. On la voit parfaitement. La Tête de Cheval se découpe bien dans l'oculaire. Elle est moins fine que sur les photos et sa structure remplie environ 50% du champ de l'oculaire, c'est impressionnant !

Je glisse de l'autre côté de l'étoile d'Alnitak afin d'admirer la Flamme... on peut dire qu'elle est flamboyante ! Elle aussi remplie 50% du champ de l'oculaire.

Etonnant que ces deux objets est quasi la même taille à l'oculaire alors que la tête de cheval a une taille apparente de 8' d'angle, et la Flamme de 30'.

On se régale... ça valait la peine d'attendre et de se geler un peu. Une fois tous les curieux satisfaits, on passe sur la grande nébuleuse d'Orion qui s'offre dans son entièreté. Elle déborde un peu de l'oculaire mais sa forme est magnifique, tel un oiseau étendant ses ailes avant de s'envoler. Que de détails on peut voir en son sein. Les quatre étoiles du trapèze sont parfaitement visibles. On se balade sur toute sa surface, on va même voir la nébuleuse de l'Homme qui marche. Mais cette dernière est à peine visible. On la devine plus qu'on ne la voit.

La curiosité enfin assouvie, les participants quittent le site pour retrouver la chaleur de leur voiture, puis de leur maison. Ceux qui ont installé du matériel décident aussi de tout ranger. C'est le premier vrai froid de la saison et nos corps ne sont pas encore habitués à le supporter.

Mais ces observations à l'OVNI-M, que ce soit à la main ou au foyer d'un télescope, valait tous les chauffages du monde !

Pour la vidéo et l'image finales, suivre le lien : 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • RIGEL33 changed the title to A la faveur de l’automne (CROA)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.