Aller au contenu

Trepied pour 80/400


Cyrillus

Messages recommandés

C'est ce que je voulais prendre pour mettre mon APN en // de la 80 ED. C'est bien ce machin ? Ça se met directement sur la vis au pas kodak du collier ?

 

Guili le Vert va être vert (et se fâcher tout rouge) si on le fait répéter à tout bout de champ...

 

Oui ça se visse directement sur une vis Kodak, et ça devrait porter sans problème un appareil léger.

 

J'ai testé ça à deux reprises avec un instrument très léger, son avis d'ex-possesseur est plus fiable que le mien:

 

J'ai eu ça dans le temps...

Ca va être " limite-limite", même avec une simple 80/400.

La mienne avait fini par casser et de toutes façons avait trop de jeu mécanique pour l'astro, surtout lorsqu'on visait à plus de 45° au-dessus de l'horizon, vu le porte à faux que celà induisait.

Bon pour un appareil photo pas trop lourd, à la rigueur......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, ma question était la suivante:

 

Existe-t'il une configuration photo/video suffisante pour permettre d'utiliser un instrument de ce poids, habitué aux forts grossissements (200x) sans tomber dans des solutions hors de prix?

 

Bonjour.

 

Ecoute, j'ai beaucoup exploré Cloudy Nights avant de me décider moi-même.....

Eux, ils préconisaient trépied Manfrotto " triman" 028 + tête vidéo501.

Mais il faut acheter une 2° poignée que tu montes à 90° avec un petit contrepoids: ainsi ça reste en équilibre tout-seul quelque-soit l'élévation, sans resserrer quoique ce soit...génial

Valable jusque vers 3,5kg- 4kg, je trouve.... pas plus.......jumelles 25/100 à la limite....

 

A présent, ils sont plutôt pour la nouvelle tête 503 car elle a un ressort tarable: valable jusqu'à 4,5 ou 5 kg (= des jumelles 25/100 ou tube type C6 seul) , toujours avec une 2° poignée et petit contrepoids idem.

 

Au-là: tête Manfrotto516 ( bonjour le prix )+ platine double " duomount")....et là un C8 passe...!!( à faible grossissement ) ou alors jumelles 25/100 + tube type C6.....pour se balader, c'est GENIAL!!!.

 

Question trépied, une alternative moins robuste, mais cependant à crémaillère: TS TRITON FGX1 = 170€.

 

Voilà, si tu as besoin d'autres précisions....

 

Mais il y a aussi Giro, Discmount......etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marquis (!)....lis-ça:http://www.telescopereviews.com/category.php?category_id=35&pr=2x8

.....et surtout cà:http://www.telescopereviews.com/item.php?item_id=1344.........et puis ce post prenant de la longueur, relisez depuis le début avant de reposer sans-arrêt les mêmes questions, comme vient de le dire fort justement Sade.....:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je voulais prendre pour mettre mon APN en // de la 80 ED. C'est bien ce machin ? Ça se met directement sur la vis au pas kodak du collier ? :?:

 

Pour un APN, ça ira probablement.

Attention, TS vend une version bien mieux, avec embase bizeautée s'adaptant directement sur les supports de chercheurs Synta-Orion-Célestron....( 45€, je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gulliver :)

 

il faut acheter une 2° poignée que tu montes à 90° avec un petit contrepoids: ainsi ça reste en équilibre tout-seul quelque-soit l'élévation, sans resserrer quoique ce soit

 

Un contrepoids au bout de la seconde poignée :?:

 

Je connais tout un tas de systèmes avec contrepoids (à base de Giro, souvent) et surtout pour des jumelles (dont les contraintes d'utilisation, et la répartition du poids sont différents d'un mak) mais comment on fixerait ça..? Une haltère d'un kilo sur la tige de la poignée, c'est ça?

 

Bon, je réfléchis... Que penses-tu de la TS PH 36, qui est donnée pour 9 kilos? Elle est livrée avec la deuxième poignée. 79€, c'est raisonnable comparé au prix de la Manfrotto 316 abordée à la page précédente. Même sa petite sœur la PH 32 est donnée pour porter 5 kilos... Qu'en penses-tu?

 

NeigekopfVT.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 501 ou mieux 503, tu montes le 2° levier qui fait office de poignée de pilotage à 90° du 1°, c'est-dire vers l'avant, et tu fixes dessus un plomb de ceinture de plongée 1kg ou 2 kg ,si possible coulissant sur ce bras de levier.

Ainsi ,plus besoin de reserrer quoique soit: c' est fluide ( dureté réglable par friction interne de disques téflon) et équilibré, quel que soit l'angle de visée azimutal.

 

Concernant la TS PH 36, connais pas mais manifestement celà sera d' une utilisation classique= resserrage à chaque changement d' azimut!

Connais pas non-plus Manfrotto 316...

 

Je ne parlais que de la série 5 de chez Manfrotto: 501, 503 et 516.

 

Les trépieds Orion ne sont pas mal ( l'un des 2 comporte je crois une crémaillère), mais à mon sens inférieurs au TS TRITON FGX1 et bien sûr au Manfrotto 028 (=Bogen 3246) qui est un " must"........cf les liens envoyés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le modèle à embase bizeautée pour support de chercheur" standard":http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=de&u=http://www.teleskop-service.de/Selbstbau/Sucher/sucher.htm&sa=X&oi=tran

Merci. C'est ce qu'ils appellent le Witty 1 de Baader ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: le matos évoqué précédemment à propos de Gérard Thérin est encore bien différent: du très haut de gamme, (avec fluide interne et non-plus disques de friction téflon).......pour un très grand maitre de la photo astro argentique des années 80-90, reconverti désormais à la macrophotographie...( va voir son site: extraordinaire!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la TS PH 36, connais pas mais manifestement celà sera d' une utilisation classique= resserrage à chaque changement d' azimut!

 

Fort bien. Ce point d'importance est bien rentré dans ma petite tête. Je pense sérieusement à la 501, qui part entre 80 et 120€ sur ilBaille. C'est dans mes moyens.

 

Mais j'ai mal à discerner (quand il ne s'agit pas d'une tête fluide pour travellings) les rotules qui réclament un resserrage. J'ai l'impression que la PH 32 n'en réclamerait pas...?

 

PH32.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rotule que tu nous montres présente manifestement une poignée de serrage: elle est face à toi et elle verrouille les mouvements haut-bas.

Ca n'est pas une tête-vidéo " fluide".

 

Attention: Manfrotto vient de sortir une nouvelle 501 avec ressort interne en plus du système de friction téflon ( comme ils l'avaient déjà fait pour la 503 )

 

Enfin, si tu commandes un second levier-poignée, fais très attention aux références car le catalogue est incomplet et très ambigü; il s'agit de matériel récemment sorti et les revendeurs n'en savent pas davantage eux non-plus!

 

Il faudrait que tu voies tout-celà pour de bon car de petites montures comme la Giro, ou les Universal Astronomic ( micro et macrostar) sont quand-même moins " ésotériques" pour faire de l' Astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention: Manfrotto vient de sortir une nouvelle 501 avec ressort interne en plus du système de friction téflon ( comme ils l'avaient déjà fait pour la 503 )

(...)

Il faudrait que tu voies tout-celà pour de bon car de petites montures comme la Giro, ou les Universal Astronomic ( micro et macrostar) sont quand-même moins " ésotériques" pour faire de l' Astronomie.

 

Excellente nouvelle que cette "nouvelle" 501 :)

 

Le ressort de compensation dispense-t'il définitivement de tout contrepoids, comme je l'espère? Est-ce le cas de la 503 ?

 

Et puis, quid du corps gras dont la viscosité doit sévèrement varier à cause de nos températures d'observation usuelles...?

 

Et comme je n'utilise actuellement pas de jumelles et que j'aime observer assis, peut-être n'ai-je pas besoin de trépied avec colonne extensible à crémaillère... Je préfère mettre des sous dans un surplus de stabilité. Je pense aux Manfrotto 515, 525, etc :?:

 

Je sais bien qu'une Micro/MacroStar serait idéale, où même une Porta avec ses mouvements fins... Mais une configuration utilisable en vidéo sera pour moi infiniment plus facile à faire accepter lors des négociations budgétaires qui ne manqueront pas de meubler les soirées en amoureux :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, tu sais , la Giro-mini n'est pas chère; un C6 passe dessus avec la tige et un contrepoids de 2kg du côté opposé.

Et comme on observe alors assis, on peut se contenter d' un trépied plus simple puisqu'on n'aura pas besoin d'expandre la tige centrale comme lorsque l'on observe debout.

 

A mon avis, les têtes fluides c'est pour observer debout en "pilotant", l'idéal étant la 516+duomount avec ,dessus, jumelles 25/100+tube court type C6 en parallèle....

Absolument royal pour apprendre le ciel!!!

 

Tape: Manfrotto, catalog ( USA): ils ont un magnifique catalogue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, magnifique catalogue. Qui m'apprend que la 501 HDV dispose effectivement du ressort... Mais va jusqu'à 2,5 kilos tout compris :cry:

 

C'est plutôt une rotule pour grosses jumelles. Ou pour lunette courte. Retour à la case départ de ma réflexion...: Microstar ou Porta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' est BÔ, hein ?!

 

De toutes-façons le concept de ces têtes fluides est EXCLUSIVEMENT destiné à des jumelles ou des lunettes courtes, sinon tu ne pourras plus "piloter" étant trop loin des manettes.....!

et exclusivement à faible grossissement ( disons 80-100 fois maxi).

 

Par-contre, avec une Giro tu peux monter à 200 fois,( en y allant avec doigté quand-même puisqu'elle n'a pas de mouvements lents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes jumelles 25/100, j'ai pris la 503HDV.

Je les ai montées sur une queue d'aronde longue et j'ai fixé une clef Baader sur le plateau de la tête fluide.

Ainsi, et avec le ressort taré à 4 kg, je peux jouer sur l'équilibrage longitudinal et me dispenser de contrepoids.

Le tout est sur un trépied TS Triton avec crémaillère ( il monte à 1m80 environ, ce qui est à-peine assez haut pour observer au zénit en position debout, mais ça passe pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' est BÔ, hein ?!

 

:wub: ça donne envie d'être photographe :wub:

 

le concept de ces têtes fluides est EXCLUSIVEMENT destiné à des jumelles ou des lunettes courtes, sinon tu ne pourras plus "piloter" étant trop loin des manettes.....!

 

 

C'est pour un petit maksutov 5" (mais 4 kilos quand même). Et j'observe assis. Pas de problème de manettes donc.

 

Par-contre, avec une Giro tu peux monter à 200 fois,( en y allant avec doigté quand-même puisqu'elle n'a pas de mouvements lents).

 

Justement, ce qu'il me faudrait, c'est une azimutale avec mouvements lents, mais aussi agréable que la Giro. Pour l'instant, je n'ai rien vu qui ne soit hors de prix... Rebelote: Microstar ou Porta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est moi qui avais posté ça, il y a plus d'un an (quand même!)... J'avais eu un échange sur TS à ce sujet:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16571

 

J'ai eu une GSO SkyView que j'ai souvent utilisée "à 90° de latitude". Mais en astro, l'azimutal n'a aucun intérêt s'il faut quand même se trimballer des contrepoids... Bref, je tourne en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.