Aller au contenu

Trepied pour 80/400


Cyrillus

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai déjà lancé un post pour ce genre de sujet mais ça fait un baille. Voilà je voudrais un trepied photo et astro avec la platine photo (avec la vis) et un niveau à bulle quoi que pas grave si pas bulle. Wooo des bubulles !

 

Vous m'aviez conseillé un trepied TRIPOD chez TS il me semble mais je me pose une question.

 

En pratique, si je suis sur un objet et que je veux le suivre, souvant c'est une poignée qu'on déserre et qu'on bouge pour repointer l'objet. J'ai testé avec un trepied pas génial et lorsque je dévisse ce manche, la lulu se barre en cahuète et je n'ai plus qu'à rechercher l'objet.

 

Ce type de trepied que vous m'aviez conseillé permet-il de suivre un objet sans difficulté ou faut il le rechercher à chaque fois qu'il se décalle dans l'oculaire ?

 

Le top serait de suivre l'objet et gardant l'oeil à l'oculaire, et peut être faire le suivi avec des vis autres que ce manche ??? Ca existe ?

 

Merci de vos conseils.

 

Attention je ne parle pas d'EQ ici ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

sur un tel trépied (prends en un avec une crémaillère à manivelle+++, beaucoup plus confortable quand tu l'utilisera avec des jumelles, et grimpant jusqu'à 1m80 ),

 

je vois plusieurs options:

 

-tête fluide Manfrotto type 501,ou la nouvelle, équivalente mais avec un ressort de friction interne, ( le must= la 503HDV......mais très chère....); Ca passe "limite" avec de grosses jumelles ,et pour ta lunette ça ne permettra que de faibles grossissements, mais avec une 2° poignée( optionnelle) c'est génial de se ballader ainsi en "pilotant" à 2 mains et quand tu lâches, ça reste sur la cible où tu t'es arreté.

 

-monture type Giro-mini: pas de suivi par mouvements lents, mais bien construite et permettant donc de plus forts grossissements.En plus, avec un kit spécial, tu peux monter 2 instruments du type de ta lunette au lieu de mettre un contrepoids.Vas voir chez Teles... Serv......De-surcroit, tu observes en bonne position, dans le renvoi-coudé, en étant assis à côté.

 

-Vixen porta-mount, avec mouvements lents. Il existe un adaptateur pour trépied-photo mais je ne sais plus où.....( Scope stuff ?)

 

- tu peux aussi tout-simplement utiliser une petite EQ 2 en azimutal.... en la basculant à 90°, avec là-encore les mouvements lents ou une AZ 3, suffisante,même au zénit pour cette lunette, mais dans ces 2 derniers cas: pas d'adaptation possible sur trépied-photo, je crois....

 

Voilà. J'ai ce matériel ( y compris cette lunette) et j'en suis très satisfait.

 

Gulliver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyrillus.

 

J'ai adapté ma p'tite lulu de 80x400 sur un trépier de caméscope, j'ai fais une petite platine que j'ai fixé sur la lunette et qui se bloque sur le trépier sans plus rien visser, c'est beaucoup plus pratique et ca ne bouge pas.

 

Voir la photo , enfin c'est peut-être pas trop visible, en cas j'en reprendrais une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyrillus.

 

J'ai adapté ma p'tite lulu de 80x400 sur un trépier de caméscope, j'ai fais une petite platine que j'ai fixé sur la lunette et qui se bloquesur le trépier sans plus rien viser, c'est beaucoups plus pratique et ca ne bouge pas.

 

Voir la photo , enfin c'est peut-être pas trop visible, en cas j'en reprendrais une.

 

Bonjour Dédé

 

oui, mais je crois avoir compris que notre ami souhaitait avoir un dispositif lui permettant de garder l'objet dans le champs- lorsqu'il lâche les manettes- sans avoir à serrer à chaque fois une quelconque vis de blocage, comme celà est le cas sur une tête-photo minimaliste.

 

J'ai moi-même été confronté à ce dilemne, c'est pourquoi je lui ai fait part de mes solutions......Il y en a certainement beaucoup d'autres.

Bonne journée à toi.

 

Gulliver.

 

Mal regardé..... ton trépied vient de chez TS ?......et la tête, c'est laquelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gulliver a tout compris !

 

Dédé j'avais déjà vu cette photo et tes talents de skater !

 

Eee je pense ne pas avoir lu de solution. Avec deux manettes ça devrait être plus simple non ?

 

Je bouge un axe après l'autre pour limiter les imprécisions...

 

Oui tout est possible mais j'ai une question.

 

Est-il possible d'adapter sans modification une rotule sur le trepied de mon EQ2 ? le trou de l'EQ2 est-il un standard aux trepied photo ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te l'ai dit: avec 2 manettes c'est génial, tu PILOTES..!! Aucune imprécision à grossissement modéré.

 

Je t'ai déjà donné les références des têtes fluides vidéo: Manfrotto.

Elles sont conçues pour se visser sur les trépieds-photo (vérifie le diamètre du téton- vissant sur le tien )

 

Ne perds pas de vue cependant que - contrairement à une azimutale comme la Giro-mini- avec ce choix de tête-vidéo tu pilotes face à la monture et qu'avec le renvoi-coudé de la lunette il n'est pas très confortable de viser tour à tour les objets bas-situés sur l'horizon puis ensuite au zénit et réciproquement ; ou alors il faut sans-cesse faire varier la hauteur du trépied lui-même.......d'ou l'intérêt d'en prendre un avec crémaillère à MANIVELLE+++( ça tient tout seul sans rebloquer la vis à chaque fois )

J'en ai un de chez TS et je crois que Takaya ou Albert Galilée aussi ....si ma mémoire est bonne ( elle y met une 80 ED, je crois ).Il ne vaut pas le Manfrotto 028 mais est suffisant et moins lourd et moins cher.

Voilà, ça n'est pas UNE solution; ce sont DES possibilités qui me satisfont.....après m'être moi-aussi posé pal mal de questions.

 

Si tu veux savoir autre-chose n'hésites pas.

 

Gulliver

 

Concernant l'EQ 2 ( ou même l'AZ 3), j' avais déjà anticipé ta question; donc relis mon précédent message.......!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que je ne veux pas en mettre plus de 100€.

 

Excuse moi Gulliver, je n'avais pas vu ton premier message.

 

Du mannfrotto ça me parait cher.

 

En fait je veux une monture pratique qui trainera dans la voiture sans prendre trop de place, une monture qui puisse supporter la lunette en gardant un minimum de confort à l'utilisation.

 

Si on ne peut pas adapter de rotule sur mon EQ2 et qu'il est conseillé d'avoir une crémaillère pour monter et descendre le tuyau facilement. Me faudrait:

 

trepied+rotule (séparément ou en pack complet)=100€ si possible chez le même revendeur pour limiter les frais de port.

 

En complet, est-ce que cela vous semble bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a déjà été dit. Je rajouterai une seule chose: Les mouvements fins comme sur Porta ou AZ-3, c'est sympa.

 

Et il est possible de mettre une tête à mouvements fins sur une rotule conventionnelle. On dirige alors l'instrument comme d'habitude dans la direction voulue, grossièrement; puis on affine grâce au type d'installation illustré ci-dessous. De mémoire, on trouve ça (de marque Orion) pour 35€ chez Unterlinden.

 

A07033dt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de rotule serait plus pratique ? On fait comment pour pointer grossièrement, avec les deux mains ? Ca me parait pas évident ! Si ?

 

Si c'est mieux, faut que je me trouve un trepied dans les 60€

 

Je vais bien finir par trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que je ne veux pas en mettre plus de 100€.

 

Excuse moi Gulliver, je n'avais pas vu ton premier message.

 

Du mannfrotto ça me parait cher.

 

En fait je veux une monture pratique qui trainera dans la voiture sans prendre trop de place, une monture qui puisse supporter la lunette en gardant un minimum de confort à l'utilisation.

 

Si on ne peut pas adapter de rotule sur mon EQ2 et qu'il est conseillé d'avoir une crémaillère pour monter et descendre le tuyau facilement. Me faudrait:

 

trepied+rotule (séparément ou en pack complet)=100€ si possible chez le même revendeur pour limiter les frais de port.

 

En complet, est-ce que cela vous semble bien ?

Pourtant tu viens de dire que " j'avais tout compris"...........ce qui est loin d'être le cas hélas !!

 

Bon....pour 100€, là je sèche....peut-être une AZ 3, mais alors pas de possibilité de l'installer sur trépied-photo.(Elle est livrée avec un pied-alu correct et léger)

Sinon, eh-bien tu retombes dans des montages plus légers, qui t'obligeront

à serrer une vis ou une manette de blocage à chaque fois que tu t'arrêteras sur un objet un peu haut sur l'horizon........et c'est retour au début de ce topic puisque c'est précisément ce que tu semblais vouloir éviter.

On aurait dû commencer par les finances, tiens.......comme toujours, hélas!!

Gulliver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a déjà été dit. Je rajouterai une seule chose: Les mouvements fins comme sur Porta ou AZ-3, c'est sympa.

 

Et il est possible de mettre une tête à mouvements fins sur une rotule conventionnelle. On dirige alors l'instrument comme d'habitude dans la direction voulue, grossièrement; puis on affine grâce au type d'installation illustré ci-dessous. De mémoire, on trouve ça (de marque Orion) pour 35€ chez Unterlinden.

 

A07033dt.jpg

 

Bonjour Sade

 

J'ai eu ça dans le temps...

 

Ca va être " limite-limite", même avec une simple 80/400.

La mienne avait fini par casser et de toutes façons avait trop de jeu mécanique pour l'astro, surtout lorsqu'on visait à plus de 45° au-dessus de l'horizon, vu le porte à faux que celà induisait.

Bon pour un appareil photo pas trop lourd, à la rigueur......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de rotule serait plus pratique ? On fait comment pour pointer grossièrement, avec les deux mains ? Ca me parait pas évident ! Si ?

 

Gaffe: Il faut fixer ça SUR la rotule d'origine. ce qui ne fait que rajouter les mouvements fins, par nature inadaptés aux courses de grande amplitude.

 

Le premier pointage se fait donc grâce à la rotule, et est affiné ensuite.

 

Edit: Ah, c'est mauvais à ce point? Je l'avais testé avec un mak90, ça passait bien, pourtant :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, l' AZ 3 est à ......99 € chez TS.

Regarde quand-même au-dessous la TS AZ, que j'ai déjà vu montée sous des instruments de 60 à 80mm, qui m'avait fait bonne impression et qu'on peut choisir en version pied-photo:

http://www.teleskop-service.de/Antares/Montierung/montierung.htm#TSAZ

...........mais c'est 140€........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu d'AZ3 sur TS.

 

Sinon j'avais oublié, tant qu'à faire si je pouvais faire de la photo avec !

 

Une AZ3 pour la photo c'est pas le top ! Si ?

 

La tripod triton flx32vous m'avez pas dit ce que vous en pensiez ?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Triton "a l'air" solide, (je ne le possède pas, c'est sujet à caution).

 

L'AZ-3 est juste au-dessus de la TS AZ dans la page que t'a indiquée Gulliver. Et non, ce n'est pas le top pour la photo.

 

Et je t'ai envoyé un MP, lis-le ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-Je viens de t'envoyer un lien !! Cliques dessus!

Attention la version en allemand du site est toujours beaucoup plus complète.....et l' AZ 3 y figure, tout-comme la TS AZ.

 

2-De la photo? de quoi?

Tu nous a bien dit que tu voulais une monture azimutale, non?

Donc: photos des petits oiseaux ou à la rigueur des planètes à la webcam le temps que l'astre traverse le champs.......pas plus, évidemment!

 

3-Pour le trépied, je t'ai déjà dit à 2 reprises qu'une crémaillère à manivelle était souhaitable, en t'expliquant pouquoi........celui dont tu me parles ne me semble pas en avoir....!!!

 

Voilà, pour ma part, je t'ai tout dit.

 

Gulliver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Triton "a l'air" solide, (je ne le possède pas, c'est sujet à caution).

 

L'AZ-3 est juste au-dessus de la TS AZ dans la page que t'a indiquée Gulliver. Et non, ce n'est pas le top pour la photo.

 

Et je t'ai envoyé un MP, lis-le ;)

 

Le Triton FGX1, c'est celui que j'ai, et dont je parlais plus haut: bien, même si moins robuste qu'un Manfrotto 028; crémaillère et monte assez haut pour y mettre de grosses jumelles..........mais il dépasse le budget de notre ami.....et est livré sans rotule évidemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avais pas vu sur le trepied lidl qu'on pouvait dévisser la tige pour les jumelles LIDL !

 

Parfait, un coup de w40 sur les axes et c'est plus souple, ça temblote mais légèrement.

 

Ca devrait me suffire, maintenant ya plus qu'à investir dans autre chose! Quel gouffre l'astro, je vais être raisonnable cette fois-ci, l'écureuil à faim.

 

Hihi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de m'acheter sur ebay un velbon PX 701 F (au prix annoncé ;) !): http://cgi.befr.ebay.be/TREPIED-VELBON-PX-701F_W0QQitemZ150208133276QQihZ005QQcategoryZ17693QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

Je l'ai testé en y mettant mon 130 / 650 , impeccable : meme avec le tube pointé au zenith, un serrage normal suffit et il ne bouge pas d'un pouce ! Il a un niveau a bulle et la rotation horizontale est douce mais ferme.... (graisse ou autre système ?)

 

C'est le systeme de serrage classique, donc pas vraiment ce que tu recherchais, mais pour mon kit dobson de voyage , c'est nickel :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ambu:

 

 

Manfrotto 350MV Video Pro Tripod............. 339€ :eek:

 

Manfrotto 316 Fluid Head........................... 807€ :eek: :eek: :eek:

 

:ambu:

 

Merci beaucoup de vouloir m'aider, Alain, mais fais attention à mon petit coeur fragile, quand même :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça c'est pris sur le site "Nature et pixels".........et c'est donc le matos de.....de.... eh-oui: Gérard Thérin.....himself!!!

Dans le même esprit, mais plus abordable,regarde ce que j'ai conseillé ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

sur un tel trépied (prends en un avec une crémaillère à manivelle+++, beaucoup plus confortable quand tu l'utilisera avec des jumelles, et grimpant jusqu'à 1m80 ),

 

je vois plusieurs options:

 

-tête fluide Manfrotto type 501,ou la nouvelle, équivalente mais avec un ressort de friction interne, ( le must= la 503HDV......mais très chère....); Ca passe "limite" avec de grosses jumelles ,et pour ta lunette ça ne permettra que de faibles grossissements, mais avec une 2° poignée( optionnelle) c'est génial de se ballader ainsi en "pilotant" à 2 mains et quand tu lâches, ça reste sur la cible où tu t'es arreté.

 

-monture type Giro-mini: pas de suivi par mouvements lents, mais bien construite et permettant donc de plus forts grossissements.En plus, avec un kit spécial, tu peux monter 2 instruments du type de ta lunette au lieu de mettre un contrepoids.Vas voir chez Teles... Serv......De-surcroit, tu observes en bonne position, dans le renvoi-coudé, en étant assis à côté.

 

-Vixen porta-mount, avec mouvements lents. Il existe un adaptateur pour trépied-photo mais je ne sais plus où.....( Scope stuff ?)

 

- tu peux aussi tout-simplement utiliser une petite EQ 2 en azimutal.... en la basculant à 90°, avec là-encore les mouvements lents ou une AZ 3, suffisante,même au zénit pour cette lunette, mais dans ces 2 derniers cas: pas d'adaptation possible sur trépied-photo, je crois....

 

Voilà. J'ai ce matériel ( y compris cette lunette) et j'en suis très satisfait.

 

Gulliver

 

Je fais donc redescendre ce que je disais du matériel Manfrotto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois-moi, Gulliver, j'ai lu et relu ton message :): c'est d'ailleurs à partir de ce moment que j'ai commencé à réfléchir à un trépied photo dédié à mon Mak ;)

 

Les montures azimutales, je les connais bien. Ma question concernait spécifiquement les trépieds photo:

 

Mon instrument est sensiblement plus lourd que celui de Cyrillus, et son poids est réparti différemment. Quid du pointage au zénith, alors?? Et ne risque-t'il pas d'être trop lourd pour la 501 :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, ma question était la suivante:

 

Existe-t'il une configuration photo/video suffisante pour permettre d'utiliser un instrument de ce poids, habitué aux forts grossissements (200x) sans tomber dans des solutions hors de prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.