Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Meilleurs voeux

séance glaciale hier soir pour la reprise de 2025 j'ai eu la déconvenue d'avoir de la buée sur mes filtres en seconde partie de session. Beaucoup de givre sur le reste du matériel, on était en-deçà du point de rosée.

Mes filtres sont dans un porte-filtre à tiroir derrière le correcteur de ma lunette. 

Pas de buée sur la vitre de la camera (zwo294mm pro à -10°C) mais cette dernière a un hublot chauffé.

J'ai eu souvent le souci de buée sur les filtres au dobson mais je ne pensais pas que cela pouvait se produire avec des filtres protégés dans leur porte-filtre.

Avez-vous rencontré ce souci et si oui comment l'avez-vous solutionné ?

Du coup je me demande aussi

- si c'est dû au refroidissement de la caméra

- si cela peut se produire avec une roue à filtre.

Je peuxrajouter une bande chauffante supplémentaire autour du tiroir à filtre mais avant de modifier le montage je suis preneur de vos avis.

Merci d'avance 

Antoine 

Posté (modifié)

Bonjour .

Alors de la buée sur les filtres , ca ne m'est jamais arrivé jusqu'à présent mais sur le correcteur de coma , oui

Je le pense pas que ce soit du au refroidissement de la caméra. 

Est ce que tu sors ton setup longtemps a l'avance ? 

As tu manipulé ton filtre juste avant ? 

Une bande chauffante peut etre résoudre le problème,  mais je ne saurais te dire .

Modifié par houme16
Posté

Hello merci du retour

le filtre était installé sur le train optique qui a été mis en température dès la sortie du matériel vers 17h. tout allait bien jusqu’à 23h où tout s’est dégradé.

pas de manipulation du filtre. J’ai constaté la buée sur les images et les flats et de visu en sortant le filtre du tiroir. 

Posté

Ca arrive, sur les filtre et sur le correcteur (a 20mm de la en général) tu peux mettre une bande chauffante autour de l'arriere du corecteur, au niveau du début du tiroir a filtre, ca protegera les 2. Une couverture de survit colé sur l'exterieur aussi devrait aider.

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.