Aller au contenu

[Outil] SkyCompendium : L'assistant de terrain pour le catalogue de Gary Imm

Messages recommandés

Posté

Salut les astrams !

Je vous partage un projet passionnant appelé SkyCompendium, conçu pour faciliter la préparation de vos sessions d'observation et d'astrophotographie. Cet outil est basé sur le célèbre "Compendium of Astrophotography Targets" de Gary Imm, une base de données de plus de 3 000 objets sélectionnés avec soin (nébuleuses rares, groupes de galaxies, zones IFN...).

L'idée est de transformer l'ancien fichier Excel, parfois complexe à utiliser sur le terrain, en une web-app interactive et fluide.
Les fonctionnalités clés :

Planification en temps réel : L'application utilise votre position GPS pour calculer instantanément quels objets sont visibles au-dessus de votre horizon local à l'instant T.

Mode Hors-ligne : Une fois chargée, l'appli fonctionne sans réseau (cache local), idéal pour les zones isolées sans 4G.

Fiches objets ultra-complètes :

Visualisation du champ via Aladin/DSS2 (cadré à 120% de la taille de la cible).

Graphique de hauteur pour la nuit en cours.

Graphique de visibilité annuelle pour anticiper la saisonnalité des cibles.

Éphémérides détaillées : horaires de la nuit astronomique, levers/couchers et impact de la Lune.

Recherche approfondie : Des liens directs vers Simbad et Aladin sont intégrés pour chaque objet.

100% Gratuit et communautaire : C'est un projet non-commercial fait pour aider à sortir des sentiers battus.

L'application est accessible ici : https://skycompendium-online.web.app.

L'outil est encore en phase de peaufinage, notamment pour l'ergonomie mobile, alors n'hésitez pas à tester et à faire vos retours !

Bon ciel à tous !

Francis

image.thumb.png.cc989266fc7306cc6c39cc9af9b86b20.png

image.thumb.png.a15f6f2deb3ab747d1b90fc8cda7b468.png

• J'aime 2
Posté

Bonjour.

Je trouve cette appli vraiment bien pensée. On peut rechercher des objets particuliers, ou trouver des idée de cibles à tenter. vraiment cool !

Il y a juste un petit truc que je comprend pas, c'est quoi la différence entre "Mol CLd" et "Nuage Moléculaire" dans la classification ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.