Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Yo !

je ne viens plus très souvent par ici, mais je vous propose un petit tuto vidéo illustrant ma façon de traiter mes dessins de nébuleuses pour passer du croquis papier de terrain à sa finalisation en fichier numérique,

Pour ma part, et faisant le parallèle avec la photo argentique, je considère mes dessins papier comme des négatifs stockés dans des classeurs (que je ne consulte jamais),  mais le résultat final est l'image numérique  que j'archive, consulte et peux faire partager sur mon site Internet, bien plus pratique que de rechercher dans des classeurs :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/index.html

de cela, mon travail à l'oculaire sur le papier est adapté en conséquence des opérations que je lui ferais subir en postproduction. Si certaines opérations sont communément employées, d'autres sont plus inusitées, c'est qui a motivé cette vidéo.

Voici le sommaire :

00 :28 La numérisation

01 :02 Réglages du scanner

02 :26 Étapes préliminaires de traitement d’image, recadrage, dimensionnement, dessaturation.

04 :40 Adaptation d’une image au dessin.

06 :55 Réalisation d’un champ étoilé d’après une image,

08 :06 Adaptation du dessin sur le champ étoilé par déformation

08 :57 Traitement du dessin, remplissage des zones vides, correction des gradients

11 :19 Traitement de la nébuleuse, le nettoyage

13 :21 Traitement des étoiles faible aux plus brillantes

15 :28 Colorisation de la nébuleuse

le lien Youtube :

https://youtu.be/a6ZvU6v41aE 

• Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.