Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, bonjour,

Figurez vous que je n'ai plus d'internet depuis le passage de la tempête Nils le 12/02 ! Problème réseau qui n'en fini pas et je crois que tout le monde s'en fout chez B. Trois fermes au fin fond de la cambrousse...

Je me connecte avec mon téléphone comme routeur mais c'est horriblement lent et bonjour la conso de données.

Ceci dit je ne peux résister à l'envie de vous montrer cette image faite le nuit du 21 au 22 février.

M95 et M96, jamais faites encore, pour ma collection d'objets Messier. Au traitement, j'ai vu une trainée. Comète ? alignement sur l'objet, un rendu très ponctuel, donc probablement un astéroïde et après recherche, il s'agit de (11) Parthenope quasiment à l'opposition.

magnitude 10.2, diamètre 150km, distance 1.7UA, vitesse 17km/s.

Pour le reste de l'image : le ciel était voilé par des cirrus, plus brume et Lune bien présente. Donc seeing pas terrible. Comme j'ai (toujours) des problèmes d'autoguidage avec phd2, je fais du dithering que toutes les 15 ou 20 poses, sinon ça fout la pagaille. Donc j'ai dû traiter la petite trame verticale résiduelle ce qui donne un fdc un peu trop lissé. Tant pis !

Newton 200/1000, ASI 2600MC, poses de 2 minutes unitaires, 3 heures retenues

02-21-2026_M95-96_redresse_annote_2k_V3.thumb.jpg.91a401a441ba6e338066be0d786ffd09.jpg

J'ai également fait une animation du déplacement de Parthenope, enrobée par une description des deux galaxies :

Pas de panique, c'est en français à l'intéreiur ;) 

Bon visionnage http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/wink.png 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.