Aller au contenu

Qui voudrait se lancer dans la fabrication d’un Strock, en 76 ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour

je souhaite me lancer dans la fabrication d’un Strock. J’ai déjà un primaire en 208,5 mm de diamètre, 38 mm d’épaisseur et 1200 mm de focale, et annoncé à λ/31 par l’artisan (F. Bacchi) qui l’a taillé fin 1966. Avec les méthodes actuelles, le miroir devrait plutôt tourner à λ/ 15 à 20, ce qui est quand même excellent.

Il est actuellement dans un engin au design d’antan (Couderc-Texereau), plus de 35 kg sur les roulettes !

Mais me lancer seul dans cette aventure me fait peur. Voilà pourquoi je cherche quelqu’un pas trop loin du Havre qui voudrait aussi se faire un Strock afin de se lancer ensemble dans l’aventure…

A+

Fred

IMG_0923.jpeg

IMG_0946.jpeg

• J'aime 1
Posté

Salut Fred,

je ne veux pas me lancer sur ce projet bien que c'est quelque chose qu'un jour je viendrai à réaliser je pense.

En revanche, m'étant un peu renseigné, je sais qu'il est possible de récupérer des fichiers pour faire un paquet d'éléments à la découpe laser.

Je peux te proposer soit de le faire si les pièces ne sont pas trop épaisses, soit je te conseil de passer par un fablab (Le Havre dispose d'un laser CO2 de plus 100W et l'heure de découpe était à 10€ à l'époque).

Olivier

Posté

Super, merci Olivier !

Les plans Magnitude78 sont conçus pour un miroir de 1200 mm de focale, 250 mm de diamètre, 25 mm d’épaisseur et ~3 kg. Mon miroir a la même focale et le même poids. Il est par contre moins large (~210 mm) et plus épais (38 mm), donc bien plus rigide que le leur. Un barillet à 3 points est donc suffisant alors que Magnitude78 a besoin de 6 voire 9 points.

Cette simplification sur le barillet devrait me permettre de compenser la différence d'épaisseur entre leur miroir et le mien, tout le reste étant égal. Je peux donc me contenter des plans existants pour un 250 sans rien modifier (à part le barillet).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.