Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

pour inaugurer cette série de soirs clairs qui a bien sûr commencé dès le premier quartier lunaire (donc toujours pas de ciel profond) voici une petite Jupiter à la FC-100 DF le 24/02/2026.

La transparence n'était qu'assez bonne (voiles légers) mais la turbulence enfin faible, estimée à 7 ou 8 sur l'échelle de Pickering.

J'ai placé les formations à 123 X puis confirmé quelques détails à 148 X. Tout était superbement figé et contrasté dans les trous fréquents de turbulence.

On note :

- 4 voire 5 petites bandes secondaires

- une limite N franche pour la NEB, et S franche pour la SEB

- un petit nodule ovalisé au N de la NEB

- plusieurs zones ovalisées plus marquées dans la NEB, débordant souvent vers le S : elles se prolongent parfois en faibles festons plus gris que le reste, entre les bandes

- une ligne plus marquée, presque noire sur le S de la SEB

- une partie de la bande secondaire au S bien plus marquée et sombre que le reste, assez épaisse et irrégulière

Mais dans les trous de turbulence, tout cela paraissait encore plus complexe et détaillé, de façon assez fugitive, difficile à confirmer et à rendre sur dessin (comme si l'ensemble du globe était finement mais beaucoup strié)

Remarque : jusque là je pensais que les 2 bandes principales étaient réparties de façon régulière sur la hauteur du disque, il n''en est rien je viens de vérifier sur photos : la SEB est plus proche du pôle S que ce que l'est la NEB du pôle N

spacer.png

Allez on va y croire très fort pour le ciel profond maintenant que la lune disparaît !

Bons ciels !

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.