Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

ALHPA, NGC4103 et OMEGA DU CENTAURE

Bonjour à tous ! 

Première offensive (timide mais tout de même) de l'hiver austral depuis vendredi ! La fraîcheur était notable hier soir en observant...

Ce léger froid m'a sans doute invité à revisiter quelques joyaux du pôle sud : direction la Croix du Sud !

Voici une capture qui dévoile les deux objets observés  :  Alpha et NGC 4103.

image.thumb.png.b282a1bbb948c1bbe1ba8ab8e2786817.png

Alpha Crucis. 

C'est la plus brillante étoile de cette célèbre constellation. Elle est multiple et en grossissant suffisamment, on devine en plus d'Alpha C bien séparé de la principale un compagnon de même couleur et de même magnitude à tout juste 4 secondes d'arc. Cela dit, j'ai opté pour un faible grossissement de sorte qu'Alpha B n'apparaît pas. 

image.thumb.png.3e832dee9cf3e7d8b0ded0a659027493.png

NGC 4103.

C'est un bel amas diffus et concentré de magnitude 7. La Lune très brillante a rendu l'objet peu résolu mais le grand champ a malgré tout son petit effet. Les étoiles quant à elles sont entre 9 et 10m. 

image.thumb.png.ef8ced7ac79f00f00fc87b995f098a3e.png

Oméga du Centaure. 

J'ai alors quitté cette célèbre croix mais sans aller bien loin : direction le géant du sud, j'ai nommé bien sur Oméga du Centaure. Ce qui est bien avec cet énorme amas globulaire, c'est que même avec une lune gibbeuse montante, eh bien il pétille déjà et ce avec une modeste 100mm ! 

Une petite carte tout de même pour le situer

image.thumb.png.042bdfd36abb99a880e5f8da8961735c.png

Et le dessin qui va bien avec...

image.thumb.png.940b0779bf8d6afe635f44b546b15383.png

Bon ciel à tous ! 

Gildas 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.