Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Un retour d'expérience avec l'AM5n qui me parait inintéressant et que je voulais partager  : Je cherche une monture légère pour l'AP130 qui pèse 13kg et est relativement longue en config photo.

L'objectif : je cherche à atteindre autour de 0,35''rms d'erreur en AD avec cette config. c'est ce qu'on atteint avec une EQ6 bien réglée par exemple dans de bonnes conditions.

- charge 13kg : AP130 avec correcteur, ZWO6200 et sa roue à filtre

- guidage au diviseur optique avec la ZWO290mini mono

J'ai pu tester rapidement l'AM5n du club lors de 2 soirées avec 2 config différentes afin de me faire une idée sur cette version améliorée de l'AM5.

1) j'avais testé il y a 1 an avec le trépied carbone d'origine équipé d'une rehausse et sans contrepoids : résultat non satisfaisant, avec des à coups en AD significatifs, stabilité limite avec le trépied carbone, mauvais amortissement, vraiment pas convaincu.

Le pointage se fait sans problème même sans contrepoids avec cette charge, par contre le suivi n'est pas suffisant (à mon goût du moins)  pour cette focale et taille de pixels. Donc j'ai laissé tomber pendant 1 an jusqu'à ce que je trouve un adaptateur Geotik pour trépied EQ6 et que j'arrive à convaincre mon club de l'acheter, une bataille ;). Pas simple de convaincre des personnes qui n'ont pas assez d'expérience en astrophoto pour comprendre la pertinence d'un trépied vraiment rigide, surtout quand le trépied carbone d'origine a été acheté avant, ils ne voyait pas l'utilité d'un bête trépied d'EQ6 5 fois moins cher ou même d'un Berlebach UNI18 d'occase à la place dune énième paire de jumelle pour débutants...bref ça a été une croisade et j'ai pu trop le temps pour ça, mais le résultat est là.

2) changement de trépied cette année avec le trépied EQ6 et l'adaptateur Geoptik

- trépied EQ6

- adaptateur Geoptik pour AM5 sur trépied EQ6 (prévoir  vis BTR un peu plus longues que celles d'origine ZWO)

- contrepoids d'EQ5 3,5kg

- cible M51 quasiment au Zénith. Donc favorable pour la turbu ce qui permet des poses de guidage courtes de 1,5s, utiles sur les montures harmoniques

-> c'est beaucoup mieux et nettement moins cher que le trépied carbone ZWO branlant avec sa rehausse

-> il n'y a plus d'a coups en AD : on tangente les 0,36'' en AD malgré les pauses de guidage courtes 1,5s, le but est atteint

-> il reste un petit résidu d'Erreur Periodique en AD, qu'ondoit pouvoir s'améliorer avec la PEC prédictive

-> quelques rares à coups en DEC, pareil, pas inquiétant du tout, c'est juste du réglage

Conclusion : pour un budget réduit (1 contrepoids 3,5kg skywatcher, 1 trépied EQ6, 1 adaptateur Geoptik pour AM5 sur trépied EQ6)  on arrive à voir un setup assez léger et qui fonctionne correctement avec des lunettes De 100 / 140mm pour l'astrophoto.

Par contre avec le trépied carbone d'origine, il vaut mieux se limiter à une lunette de 80mm en astrophoto

les captures de PHD2 (guidage multi étoiles) : attention à la première impression :  le graphe a une échelle dilatée par rapport à la config par défaut :  +/-2'' seulement pour mieux voir les détails.

PHD2_AP130_AM5n_trep_EQ6_CTP_3k5_1_.png

PHD2_AP130_AM5n_trep_EQ6_CTP_3k5_2_.png

PHD2_AP130_AM5n_trep_EQ6_CTP_3k5_3_.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.