Aller au contenu

Probleme queue d'aronde


Ordin

Messages recommandés

Salutatous(ses) !

 

Je me suis bricolé un appareil de Foucault, histoire de voir comment ça marche.

J'ai fait celui de Texereau.

Jusque là, pas de problèmes (normalement ... :be:)

 

Là ou ça se corse, c'est pour la mise en place du système pour la prise de mesure.

 

J'ai fait des essais sur le 130 SW (F/6.9) et le 150 OO (F/5) ... et je ne vois pas de parabole ... je ne vois rien à vrai dire ... les miroirs s'éteignent à mesure que le couteau coupe le faisseau.

 

Je ne suis pas sûr d'être à la bonne distance déjà.

Dans le Texereau, il est dit qu'avec le carton noir cachant la moitié de la source de lumière (une led blanche dans mon cas), si trop loin, l'image est à l'envers, et vice et versa (ou le contraire ...). Hors, j'ai toujours l'image à l'envers ...

 

Je me place bien à 2x la focale environ (+/- 5 cm).

J'essaye de bien être dans l'axe ...

Bref, je dois louper qqchose, ou faire une ou plusieurs erreurs à un moment.

 

Quelqu'un d'habitué pourrait-il m'expliquer la procédure à suivre svp ...

 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat ;)

 

C'est ce que j'ai fait (la mes, fente et couteau à la même hauteur ...) ...

 

Les +/- 5 cm c'est ma lattitude de mouvement de mon couteau (en fait, +/- 3 cm).

Je le place de sorte que l'image de la fente soit au point sur le couteau (lame de cutter), et bien parallèle à celui ci.

 

Je revérifierais ce soir ... j'ai dû louper un truc ...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble avoir un problème de positionnement de ma queue d'aronde. voici les photos :

http://tigerwoods1.free.fr/telescope/P29-01-08_09.56.jpg

http://tigerwoods1.free.fr/telescope/P29-01-08_09.56%5b01%5d.jpg

 

Je pense que le montage n'est pas bon, car je ne suis pas parrallèle au "corps" de la monture, et pourtant, je ne vois pas comment coriger le problème...Sur la premire photo, on dirait qu'il faut que je fasse appui en bas a droite ainsi qu'en haut à gauche pour garder une linéarité, or le positionnement des 2 molettes ne m'en donnent pas le choix. Qq a t-il une idée?

 

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse fiontus...effectivement, pour le visuel ça ne me dérange pas, mais lorsque j'utiliserai les moteurs, je me demandais si ce manque de parrallélisme allait jouer en ma défaveur...mais bon, visiblement non ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne pose de pas probleme, mais moi je mets l'axe DEC dans l'autre sens. Le moteur a gauche. Et cela me parait plus droit. Cela dit, ce qui compte c'est l'alignement de la queue d'aronde, pas du support. Pas de problemes avec les moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Denis c'est bien une EQ3-2,mais quand tu dis :

IL SUFFIT D AILLEUR DE METTRE A 90° POUR T APERCEVOIR QUE TOUT EST NORMALE

 

Et bien justement, lorsque je mets à 90°C (sur la bague juste en dessous du rail), "le rail" aussi bien que le support n'est pas du tout dans l'axe de la monture (ligne blanche discontinue sur ma 2eme photo)...mais visiblement, cela ne dérange pas si je me fie aux posts que j'ai reçu précédement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miroirs s'éteignent à mesure que le couteau coupe le faisseau.

 

bonjour,

arrrives tu a déterminer de quel coté viens l'ombre qui éteint le miroir ? , il faut que tu trouves la zone ou l'ombre vient d'un coté , tirer ou pousser ton appareil jusqu a ce l'ombre vienne éteindre le miroir de l'autre coté. Ensuite entre cette zone tu peut utiliser ta visse de réglage pour prendre tes mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.