Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Membre non actif (pour le moment!), je viens d’acquérir un Celestron C8 Edge HD sur monture EQ6-R Pro. Je dispose déjà d’un astrographe Askar SQA55.

Je  vous contacte car j’ai un soucis d’équilibrage sur le C8. Tout me semble correct, sauf que le télescope a un mouvement de roulis dans la direction du chercheur d’origine. Sans le chercheur, le tube est équilibré. Mais avec le chercheur,  j’ai du roulis sur l’axe de déclinaison, mais principalement quand le tube est orienté droit sur la monture, dans la position Home. Dans cette position, il bascule systématiquement du côté du chercheur (gauche). Je pense avoir trouvé le meilleur compromis possible, mais est-ce que ce roulis est normal? Je suppose que oui vu le centre de gravité déplacé avec le chercheur, mais est-ce acceptable tel quel? Aucun problème quand les freins sont serrés, même à peine serrés, les axes sont fixés. Visuel au début et ensuite je passe en astrophoto.

 

je vous remercie!

bonjour de Bruxelles,

Bruno

Posté (modifié)

Je suis pas sur de bien saisir, le tube bascule côté chercheur sur l'axe de déclinaison, ça te donne un peu ça (toutes proportions gardée):

 

ra-dec-m4-dec-anim300.gif

 

Je n'ai jamais eu ce souci sur mes catadioptrique mais tu peux toujours rajouter un petit poids de l'autre coté si il y'a des vis pour un support de chercheur supplémentaire ou en bidouillant une accroche. Il y'a des poids très légers qui devraient faire l'affaire et qui n'ont pas besoin d'une attache en béton armé:  https://www.amazon.fr/dp/B07PLXXG59?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

 

 

Cela dit ça risque de déstabiliser l'ensemble dans d'autres positions, par exemple au zénith.

 

Modifié par Fredo747576

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.