Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et tous,

Je refais l'araignée de mon Strock 250 en impression 3D. J'ai beaucoup potassé les divers posts et articles traitant du sujet pour m'inspirer, en particulier ce fil: 

et également le site de Magnitude 78 bien sûr! https://magnitude78.astrosurf.com/

Je vous propose de vous décrire ce petit projet ici. Mais je voudrais commencer par une petite question : que pensez vous de l'idée de rajouter une fine coque en plastique tout le tour du miroir comme ceci:

Capturedcran2026-06-15223623.png.ec2aca4ddcf24053c7b097cd0c095307.png 

Bien sûr il y aurait un léger espace ~1mm entre le miroir et cette coque et le miroir resterait collé sur le fond (sur une plaque de carbone elle même collée au fond de la "boite").

Je n'ai rien vu de tel au cours de mes recherches sur le sujet. Mais j'ai l'intuition que cela participerait à réduire les échanges radiatifs avec le ciel et les échanges convectifs en gardant une fine couche d'air tout autour du miroir. 

En même temps cela rend l'impression (beaucoup) plus compliquée. Il faudrait également rajouter des petits trous pour pouvoir glisser les cales permettant de garantir la bonne épaisseur de colle à l'arrière du miroir. Et évidemment la pièce serait à "usage unique" : en cas de besoin de décoller le miroir il faudrait probablement casser la coque.

Merci d'avance pour vos avis et à bientôt!

Daniel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.