Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

En triant quelques photos récemment, je me suis rendu compte que cela faisait déjà six ans que j'avais construit mon Strock 250.

À l'époque, l'objectif était simple : disposer d'un télescope de 250 mm transportable et agréable à utiliser sur le terrain.

Comme beaucoup de projets DIY, je pensais avoir terminé une fois la construction achevée. Mais bien sûr. 😄

Au fil des observations, des sorties en montagne et des nouvelles idées, l'instrument a progressivement évolué :

• modifications mécaniques ;
  • nouvelles pièces imprimées en 3D ;
  • allègement de certaines parties ;
  • intégration d'électronique embarquée ;
  • ajout d'une assistance au pointage ;
  • évolution de la structure.

Au total, plusieurs générations se sont succédées avant d'aboutir à ce que j'appelle aujourd'hui le DS-250.

Ce qui me plaît le plus dans ce projet n'est pas forcément le résultat final, mais tout ce qui a été appris en chemin :

• conception mécanique ;
  • fabrication numérique ;
  • électronique ;
  • ergonomie d'utilisation ;
  • observation sur le terrain.

Voici quelques photos du DS-250 v4 :

image.png.5d7f5f9b4644ecdfa4514472d1c52637.png 

J'ai récemment regroupé l'historique complet du projet ainsi que quelques autres réalisations en cours sur un tout nouveau site personnel :

https://ystellar.fr

Je serai ravi d'échanger sur les choix de conception, les compromis réalisés, l'impression 3D ou les évolutions envisagées pour les prochaines versions.

Par ailleurs, je réfléchis à rendre certains projets disponibles sous forme de kits. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me le signaler.

Bon ciel à tous ! 🔭

Alk'

Modifié par Alk
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.