Aller au contenu

Messier 22, Messier 7 et Rho Ophiuchi à la lunette FC100mm Takahashi

Messages recommandés

Posté (modifié)

COMME UN AIR DE VACANCES...

Bonjour à tout le forum Webastro ! 

Voici le petit compte rendu d'une soirée bien fraîche et étoilée de la semaine dernière. A nouveau ce fut la lunette qui allait être à l'ouvrage. Direction la région si riche du ciel d'hiver austral : Le Scorpion et le Sagittaire encore un peu bas cela dit en ce mois de juin. 

Rho Ophiuchi.

Commençons pas cette belle étoile multiple de la constellation d'Ophiuchu mais si proche en vérité du Scorpion : Rho Ophiuchi. C'est une étoile multiple de magnitude 4,8. Il faut grossir sensiblement pour voir apparaître son compagnon de même magnitude mais à seulement 2.8 secondes d'arc. 

Voici la carte pour localiser l'étoile : 

image.thumb.png.b489147830a0404f7dc67f5cb6179743.png

Et voici le dessin illustrant d'abord une vue d'ensemble un petit encadré où se résout A et B : 

image.thumb.png.0a24bfc045721cd2684adc380cab1c00.png

Messier 7 du Scorpion. 

Je me suis ensuite dirigé vers l'objet sélectionné pour cette soirée : l'amas dit de Ptolémée. Inutile de préciser qu'il est éclatant cet amas. Aucun défi à relever ! C'est la beauté de l'objet qui attire toute l'attention de l'observateur. 

Une carte tout de même pour  localiser à la fois  M7 et M22 qui sera le prochain amas de la soirée  : 

image.thumb.png.eeec498dd991989cdef371be0271c436.png

Et voici le dessin : 

image.thumb.png.abf2cade87d2e66f1596409d2dc137cd.png

Messier 22.

J'ai poursuivi ma contemplation par ce magnifique amas globulaire du Sagittaire :  M22. Ce n'était pas prévu mais l'objet fut de telle beauté et pétillant à l'oculaire que j'ai choisi de le fixer sur une autre feuille blanche de mon carnet.  Ce n'est pas Oméga du Centaure mais qu'il est beau !  

image.thumb.png.444922ea465a374c8f9ef309ebcd2ad1.png

J'ai terminé ma veillée par une vue saisissante de la Lagune et de la nébuleuse Trifide : splendide...La structure du trèfle est apparue avec une facilité déconcertante et ne parlons même pas du chenal de la Lagune ! Photographique ! 

Bon ciel à tous !!

Gildas 

Simple impression mais les dessins se font un peu rares en ce moment sur le forum...

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.