Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Ă  tous,

Je prĂ©pare une future Ă©volution de mon setup d’astrophoto deep-sky, probablement d’ici environ 6 mois. Je ne suis donc pas pressĂ©, et je prĂ©fĂšre recueillir des avis avant d’acheter.

La base certaine du setup sera ma Sky-Watcher EQ6 Pro. Je prĂ©vois aussi de faire la modification Rowan. La charge “pure” ne m’inquiĂšte pas Ă©normĂ©ment, car l’EQ6 reste une monture robuste, mais je me pose surtout des questions sur le bras de levier, la sensibilitĂ© au vent, le guidage, les risques de collision au zĂ©nith et l’éventuelle nĂ©cessitĂ© d’une demi-colonne / rallonge de colonne.

La camĂ©ra sera trĂšs probablement une camĂ©ra mono APS-C avec capteur Sony IMX571. Mon choix principal pour l’instant serait la Player One Poseidon-M Pro. Je prĂ©vois des filtres LRGB Baader non montĂ©s en 36 mm. La palette SHO viendra Ă©ventuellement plus tard.

La seule alternative cĂŽtĂ© camĂ©ra serait une ZWO ASI2600MM Duo, si le capteur de guidage intĂ©grĂ© a rĂ©ellement du sens dans ce type de configuration. Tout ce qui permet de rĂ©duire les cĂąbles, le poids et la complexitĂ© m’intĂ©resse, mais je ne sais pas si l’approche “Duo” est vraiment pertinente avec une camĂ©ra mono, une roue Ă  filtres, du LRGB maintenant et peut-ĂȘtre du SHO plus tard.

Pour l’optique, mon budget est d’environ 2500 €, Ă©ventuellement jusqu’à 3000 € si le gain en vaut vraiment la peine, rĂ©ducteur inclus.

Le candidat principal aujourd’hui est l’Askar 120 APO avec son rĂ©ducteur 0.8x. Elle me semble ĂȘtre une solution raisonnable et assez facile Ă  gĂ©rer : 120 mm d’ouverture, 672 mm Ă  f/5.6 avec le rĂ©ducteur, et un bon match avec un capteur APS-C IMX571.

Cependant, je regarde aussi les nouvelles lunettes autour de 130 mm, notamment l’Askar 131F quadruplet. Elle m’attire pour sa polyvalence : focale native pour les objets plus petits et les galaxies, focale rĂ©duite pour un usage deep-sky plus gĂ©nĂ©ral. Je photographie surtout des nĂ©buleuses et des galaxies, donc cette flexibilitĂ© m’intĂ©resse beaucoup.

Mes doutes concernant la 131F sont les suivants :

• poids total une fois camĂ©ra, roue Ă  filtres, systĂšme de guidage, focuser, cĂąbles et rĂ©sistance chauffante ajoutĂ©s ;
  • bras de levier et prise au vent sur EQ6 Pro ;
  • risque de collision avec le trĂ©pied prĂšs du zĂ©nith, avec possible nĂ©cessitĂ© d’une demi-colonne ;
  • capacitĂ© de mon guidage actuel Ă  suivre correctement ;
  • obligation Ă©ventuelle de passer Ă  l’OAG ;
  • nĂ©cessitĂ© ou non d’un focuser automatique.

Actuellement je guide en parallĂšle avec une lunette-guide Svbony de 60 mm et une ASI224MC. Je sais que cela peut fonctionner avec des lunettes plus courtes, mais je ne sais pas jusqu’oĂč je peux pousser ce type de guidage avec une lunette de 130 mm, surtout si elle est utilisĂ©e Ă  sa focale native autour de 900–1000 mm.

Je ne suis pas un grand fan des OAG, surtout parce que j’aime garder un setup simple. Mais je comprends qu’à un certain moment, la flexion diffĂ©rentielle devient le vrai problĂšme. C’est aussi pour cela que l’ASI2600MM Duo m’intĂ©resse au moins en thĂ©orie. Mais je me demande si le capteur de guidage intĂ©grĂ© fonctionnerait rĂ©ellement bien avec ce type de lunette et une roue Ă  filtres. Le guidage Ă  travers les filtres LRGB serait-il fiable ? Et qu’en serait-il plus tard avec des filtres narrowband SHO ?

Je ne suis pas trop inquiet concernant le contrĂŽle qualitĂ© Askar, car le magasin oĂč j’achĂšte teste chaque instrument avant de le vendre.

Mon installation pourrait devenir semi-permanente : il est possible que je puisse laisser monture et lunette dans le jardin sous une protection facile Ă  retirer, au lieu de tout rentrer et sortir Ă  chaque session. Cela rend une lunette plus grosse plus envisageable, mais cela rend aussi importants le vent, l’humiditĂ©, la stabilitĂ© du trĂ©pied, la protection extĂ©rieure et la gestion des cĂąbles.

Mes questions sont donc :

1. Dans cette gamme de prix, choisiriez-vous l’Askar 120 APO, l’Askar 131F, ou une autre lunette autour de 120–130 mm chez William Optics, TS Optics, Tecnosky, Sky-Watcher Esprit, etc. ?
  2. Sur une EQ6 Pro, une lunette de 130 mm / environ 980 mm reste-t-elle un choix raisonnable à long terme, ou est-ce que je risque d’atteindre les limites pratiques de la monture ?
  3. Avec une camĂ©ra mono APS-C IMX571, la polyvalence de l’Askar 131F vaut-elle selon vous l’encombrement et la complexitĂ© mĂ©canique supplĂ©mentaires par rapport Ă  l’Askar 120 APO ?
  4. Entre 700 et 1000 mm de focale, garderiez-vous une lunette-guide de 60 mm montĂ©e trĂšs rigidement, passeriez-vous directement Ă  l’OAG, ou envisageriez-vous une camĂ©ra avec capteur de guidage intĂ©grĂ© comme l’ASI2600MM Duo ?
  5. L’ASI2600MM Duo est-elle pertinente avec du LRGB et une future palette SHO, ou le guidage à travers les filtres devient-il une vraie limitation ?
  6. Une demi-colonne / rallonge de colonne vous semble-t-elle fortement recommandée avec ce type de lunette sur EQ6 Pro pour éviter les collisions prÚs du zénith ?
  7. Un focuser automatique est-il pratiquement indispensable Ă  cette focale et avec un setup mono, ou peut-il ĂȘtre ajoutĂ© plus tard ?

Je suis particuliĂšrement intĂ©ressĂ© par les retours d’expĂ©rience de personnes utilisant des camĂ©ras mono IMX571 avec des lunettes de 120–130 mm sur des montures de classe EQ6.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   1 membre est en ligne

• CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.