Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ok merci pour ces précisions ! Pas la peine de t'embêter je pense. Et puis il ne faudrait pas que les ajouts dénaturent l'idée de départ 😉

Posté (modifié)

je vien d'actualiser ma todo list :

Todo

Toute version

graphe glissant actualisé au jour le jour : 3 mois avant, 9 mois à venir

Bouton simple <> complet <> pro

Version simple :

Ligne écliptique avec position planète sous le graphe principal

Export PNG HD

Ajout Credit FT

Bouton courriel

+ Version complète

Symbole planète sur graphe

Ligne méridienne (avec nom de la ligne)

Suppression colonne fuseau sur le tableau

Taille Jupiter à augmenter

Bouton aurore boréale : dégradé rose vert vertical sur la même ligne que les crépuscules xy et affichage indice kp au survol de la souris

+ pro

Bouton heure GMT

slider horaire position lune Jupiter

Inclinaison chiffrée anneaux Saturne

Taille apparente planète chiffrée

Hauteur planète sur / sous l’horizon chiffrée

Modifié par fredogoto
Posté

grosse mise à jour : https://avex-asso.org/ftapissier/crepuscules.html

v43

Cosmétique :

• augmentation de la taille de Saturne et Jupiter dans le tableau
  • ajout du symbole des planètes dans le graphe
  • bouton aurore boréale repensé
  • ajout d'une courbe méridienne

Ergonomie : 

• Ajout d'un export PNG HD
  • ajout d'un bouton courriel pour signaler bug et suggestion
  • ajout bouton "pro"
  • Suppression de la mention GMT dans le tableau
  • ajout magnitude, taille apparente et hauteur sur l'horizon (à l'heure instantanée)

divers :

• ajout d'une ligne de crédits

image.thumb.png.fc099dae3fc5f8786bad722397fb5b1e.png

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Grosse mise à jour pour la version pro

ajout d'un slider journalier avec la position relative des planètes

image.thumb.png.50421a416f6668a84fc139c4a086539b.png

notez la "variabilité" de la couleur de fond en fonction de l'heure.

image.png.d3e2272764195807c3b5bc136dc0b1a8.png

PI info le slider couvre une bande autour de l'écliptique simplifié de 360°. c'est très con et perturbant, la prochaine version ne couvrira que  180° (portion de ciel visible)

liste de quelques changements

• Taille des symboles planète doublée sur le graphe (plus lisible)
  • taille apparente de lune + magnitude calculée et affichée (actuellement la taille est en secondes d'arc, je vais la passer en minutes la prochaine fois)
  • réorganisation du tableau
  • ajout de la bande écliptique, je ne détaille pas le changement entre la première version et l'actuelle, mais ça a été laborieux.
  • Les lunes de Jupiter s'actualisent en temps réel dans le graphe de l'écliptique, faudrait que je trouve un moyen de rendre ça plus lisible (ça fait longtemps que je cherche)
  • Correction du bug majeur : la phase de Vénus et Mercure était parfaitement inversée (corrigé)

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

V56
changement :

• Bande écliptique (mode Pro) limitée à la portion réellement visible du ciel. Elle montrait jusqu'ici un tour complet à 360° autour de l'observateur, y compris la moitié invisible sous l'horizon. Elle n'affiche plus que les 180° réellement visibles, de l'horizon Est à l'horizon Ouest — un astre sous l'horizon à l'heure choisie disparaît simplement, plutôt que de s'afficher à tort.
  • Taille apparente de la Lune en minutes d'arc. Dans le tableau, elle s'affiche maintenant en minutes d'arc (ex. 29.7′) plutôt qu'en secondes — bien plus parlant pour un objet de cette taille. Les planètes restent en secondes d'arc, l'unité y étant naturellement adaptée.
  • Icône de la Lune dans le graphe annuel. Comme le Soleil (déjà présent au solstice d'été), une icône de la Lune apparaît désormais dans le graphe principal, au solstice d'hiver, avec sa phase actualisée selon la date sélectionnée.
  • Silhouettes d'horizon sur la bande écliptique. Une touche esthétique : une silhouette de ville à l'Est et de forêt à l'Ouest, pour évoquer un horizon réel.
  • Inclinaison des anneaux de Saturne, affichage amélioré. Le symbole ∠ remplace la notation "B", le signe (+/-) est désormais toujours visible, et une info-bulle explique la valeur au survol.
  • Info-bulles sur les colonnes du tableau. Chaque en-tête (Lever, Coucher, Magnitude, Taille apparente, Hauteur...) affiche une explication au survol.
  • Ligne rouge de sélection de date, plus visible. Poignée agrandie, encadrée de deux chevrons "< >" pour bien montrer qu'elle se fait glisser horizontalement.
  • Texte d'aide sous le graphe rappelant qu'on peut déplacer la ligne rouge pour voir la position des astres à une autre date.
  • Survol d'un astre dans le tableau → sa trajectoire ressort sur le graphe, les autres s'atténuant pour mieux la distinguer.
  • Lunes de Jupiter, meilleure lisibilité : l'écart avec le disque de la planète a été augmenté pour éviter qu'elles ne s'y confondent visuellement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.