-
Compteur de contenus
1858 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
6
Type de contenu
Profils
Forums
Téléchargements
Blogs
Boutique
Calendrier
Noctua
Tout ce qui a été posté par joker0247
-
Ben oui faut se faire plaisir, ça reste un loisir tu peux lâcher tes listes de temps en temps 😄. Pas encore d'orages dans le Nord de la France et comme la Lune grossit hier c'était festival de doubles dans le Bouvier à la TS 102. Presque que du très bon 😋. À 1h du matin en fin de session il faisait encore 29°C... jamais vu ça. Heureusement le vent s'est levé pour retirer un peu de lourdeur. Mais c'est bien la première fois que j'ai trop chaud après une séance astro !
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
joker0247 a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Bonne idée de rappeler qu'il faut bien s'hydrater en ce moment 👍🙂 -
-
Enfin un magasin d'astronomie dans le secteur de Reims ?
joker0247 a répondu à un sujet de Nocx155 dans Matériel général
Salut ! Comme toi j'ai découvert cette boutique il y a peu par un membre de mon club. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller y faire un tour (c'est prévu prochainement, j'en ferai un retour à l'occasion.) mais selon mon ami le service est excellent (il y a acheté une caméra ZWO 2600). Pour info la page facebook (le site n'existe pas encore visiblement) : https://www.facebook.com/Latelierdelastronomie Je pense effectivement que c'est une très bonne chose d'avoir enfin une boutique dans le coin Alexis -
Bonjour, je suis allé voir en détail : voilà une fabuleuse évolution ! Un grand bravo, et il est beau !! En version rangée ça donne quoi ?
-
Excellente cette vidéo, elle galope la p'tite bête ! Merci pour ce partage Charles 😉
-
merci @Praxoule, quel immense travail qui vient compléter celui déjà fantastique de @hibou ! Bravo, je suis certain que cela va être très utile
-
Oh que oui !!
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
joker0247 a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
De mon côté j'avais proposé imagerie en temps réel dès l'instant où une image est formée sur un écran, peu importe la finalité ensuite. D'ailleurs tu disais : C'est vrai : même si on ne la sauvegarde pas, l'image est néanmoins fabriquée (certes, avec très peu de traitements). Et avoir un seul terme est plus simple que deux. Tu m'as convaincu (et c'est pas facile ) : l'imagerie en temps réel qualifie très bien cette nouvelle pratique, et dit bien qu'elle est basée sur l'imagerie et non l'observation visuelle. -
L'un de tes premiers objets observés il me semble 🙂 si j'ai bon souvenir de ton fil. Ah merci j'irai voir ça !
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
joker0247 a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Tout à fait 🙂 -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
joker0247 a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Tant mieux si le terme d'imagerie en temps réel fait consensus. L'important est surtout qu'à la fin il n'y ait plus d'ambiguïté et que tout le monde se comprenne 🙂 -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
joker0247 a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Il s'agirait alors d'imagerie 👍 -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
joker0247 a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Je crois qu'il y a un écran dans le smart eye donc pour moi c'est de l'imagerie en temps réel. Pour l'ovni je ne pense pas donc pour moi c'est de l'observation visuelle (assistée peut être en effet...) -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
joker0247 a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Oups je l'avais zappée... OK je saisis et je suis d'accord avec toi : observation sur écran pour l'action immédiate de regarder l'image formée à l'instant sur un écran électronique et effectivement imagerie en temps réel pour la technique en soi (d'autant plus vraie effectivement si il y a sauvegarde ensuite. Mais j'ai envie de dire : même si l'on ne sauvegarde pas la technique utilisée reste de l'imagerie) -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
joker0247 a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Pourtant imagerie convient assez bien je trouve pour tout ce qui consiste à former une image en dehors de l'oeil en sortie d'instrument (sur un capteur électronique ou chimique donc). Ensuite on peut diviser ça en deux :astrophotographie et observation sur écran (ou imagerie en temps réel ou "visuel assisté" ou autre terme). Dès que l'oeil est directement le récepteur des rayons lumineux en sortie d'instrument pour moi c'est de l'observation visuelle. Maintenant concernant les dispositifs intensificateurs je ne sais pas exactement comment ça fonctionne mais dans ma logique si les photons en sortie de l'oculaire arrivent sur la rétine directement c'est de l'observation visuelle, s'ils sont projetés sur un écran avant ( comme dans le cas d'un smart eye ou d'une astrowlbox ou autre) dans ce cas c'est selon moi de l'observation sur écran (ou autre terme comme l'imagerie en temps réel que je propose et que je ne trouve pas meilleure en soi que celui de Bruno). -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
joker0247 a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
J'ai proposé imagerie en temps réel...🙄 -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
joker0247 a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Du coup imagerie en temps réel ça marche non ? 😜 -
Bonjour lune et étoiles 🙂, Oui c'est toujours intéressant de sortir même aux alentours du solstice. On profite moins longtemps, autrement, mais avec ce ciel dégagé on profite tout de même et c'est bien là l'essentiel. Bravo pour avoir conclu ton programme dans le Bouvier ! Pour ma part c'est un coin du ciel que je découvre (hormis Izar) et qui finalement cache de bien belles choses, que je cueille tranquillement par petits bouts.
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
joker0247 a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Ben voilà tout simplement ! Merci @Le jupitérien -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
joker0247 a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Bonjour Ney, d'accord avec toi pour considérer que le visuel pur s'arrête à l'instant où un dispositif s'interpose entre l'oeil et l'objet observé. Mais dans ce cas quid des lunettes de vue et lentilles correctrices. On va jusque là ? Bon c'est pour causer, car c'est HS pour moi. Pourquoi pas visuel amplifié pour tout le reste. Mais alors il faut tout de même affiner la granulométrie et distinguer par un terme différent tes points 1 et 2, qui selon moi se classent respectivement dans une catégorie d'observation visuelle pour le 1, et d'imagerie pour le 2 (ou observation sur écran pour reprendre le terme proposé par Bruno). Selon moi le point 2 se divise encore en deux, selon que l'image observée est obtenue a posteriori après traitements, etc.. dans ce cas il s'agit d'imagerie "classique" (il faudrait trouver un terme plus élégant = astrophotographie), ou selon que l'image est observée en temps-réel sous les étoiles à côté du dispositif et dans ce cas on entre dans la catégorie mal-nommée visuel assité (VA) que je propose d'appeler imagerie en temps-réel (ITR). Je ne sais pas si je suis bien clair mais voilà comment je vois les choses. C'est en effet très stimulant intellectuellement comme débat, tant que ça reste bienveillant et constructif. Alexis -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
joker0247 a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Effectivement. Mais en soit le terme d'accumulation est pratiquement implicite dans cette discipline. Qui pratique l'imagerie astronomique aujourd'hui sans empiler plusieurs poses ? -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
joker0247 a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Bonjour, je suis d'accord avec Bruno. Est-ce qu'un terme tel que "Imagerie en Temps Réel" (ITR) pourrait convenir et être une bonne traduction du "live stacking" déjà bien utilisé par les anglo-saxons.? -
J’ai entendu dire que la rubrique CROA était désertée… allons c’est inadmissible, je m’en vais donc vous conter un petit quelque chose alors ! Il était annoncé pour mardi un beau rapprochement entre la Lune et Mercure, et par chance une magnifique fin de journée offrait un ciel propre pour accueillir cet événement. N’ayant que très peu pu sortir ces dernières semaines, je me suis dit que ce serait une très bonne occasion, d’autant que ma dernière et seule observation de la planète la plus intime avec notre étoile remonte à plusieurs années, à l’œil nu, à l’occasion d’un arrêt au bord de la route… Ainsi, après avoir allègrement arrosé le jardin, je cours attraper mes jumelles et cherche dans un ciel encore bien lumineux un minuscule point près du très fin croissant de Lune. Difficile quête au début, je m’aide de Vénus et Jupiter mieux visibles et prolonge leur alignement : je tombe enfin sur Mercure, pour la première fois aux jumelles. D’accord, c’est juste un point lumineux, mais tout de même, il me fait ce petit effet qui m’avait bien manqué et je savoure tranquillement. La nuit tombant, je réalise des allers et retours entre jumelles et œil nu, jusqu’au moment où Mercure se dévoile enfin sans artifice et permet de contempler un joli tableau, ce petit morceau du système solaire accessible d’un seul coup d’œil. J’y reste jusqu’à ce que la première planète disparaisse derrière les maisons voisines, m’efforçant de graver pour longtemps cette vue dans ma mémoire. Le lendemain, c’est un autre rendez-vous auquel il m’est permis d’être invité : une visite plus resserrée d’un beau croissant et de la brillante Vénus qui pointe juste au-dessus. Spectacle splendide qui encourage une nouvelle fois à la contemplation sereine de notre bel univers. La lumière cendrée accompagne discrètement cette merveilleuse ambiance, tandis que sauterelles et criquets déroulent leur partition. Le ciel est loin d’être noir à 23h mais pourtant déjà bien parsemé d’étoiles, dont Véga ainsi que la brillante Arcturus qui tentent bien que mal d’attirer l’attention et de concurrencer Vénus. Quelques voiles d’altitude, une absence de vent et un petit 22°C qui permet de rester encore un moment en tenue légère, voilà le contexte qui ouvre une petite séance d’observation au télescope et qui clos cette longue introduction. À l’Est d’Arcturus se dessine peu à peu le cerf-volant qui je l’espère me tirera ce soir vers de lointains horizons. Le Strock-250 bien installé depuis un moment dans l’herbe du jardin est pour l’occasion équipé du chercheur 9x50 afin de faciliter mes recherches dans la grande constellation du Bouvier. J’ai lu que son étoile principale était entourée d’un groupe d’étoiles intéressant, et il est vrai qu’en passant aux jumelles j’y vois une petite dizaine d’étoiles, éparses et moyennement brillantes. Rien de spectaculaire en soit mais à bien y regarder il forme un grand diamant, avec la belle jaune non loin de la pointe, comme un éclat puissant et majestueux. Juste au-dessous je pointe facilement l’astérisme Picot 1. Le fameux « Chapeau de Napoléon » est encore invisible aux jumelles mais facile au télescope au 20mm, partageant le même champ qu’Arcturus au SO. Ce petit groupe de 7 étoiles faibles est effectivement amusant à observer bien qu’il se présente alors à l’envers. L’astérisme est parfaitement reconnaissable et ne demande pas un ciel bien noir, ce qui est une aubaine à cette heure et en ce jour si proche du solstice d’été. Pour le reste j’attends que la nuit s’impose encore davantage et patiente en m’émerveillant à nouveau sur le couple Lune-Vénus aux jumelles et en pensant à ceux qui loin d’ici ont le bonheur d’assister à l’occultation de la planète. Je savoure cependant la beauté du croissant et en particulier ce minuscule morceau de la pointe inférieure qui en est détaché, par le jeu malicieux des ombres et des lumières sur la surface accidentée de notre beau satellite. Une demi-heure plus tard j’enfile finalement une petite veste : un vent discret mais bien réel s’est installé et commence à faire frissonner mon corps resté là immobile. Je suis bien plus à l’aise pour aller chercher un sujet bien difficile : l’amas globulaire NGC 5466. Même si son champ est facilement repéré au chercheur je reste en échec à l’observer et doit me contenter pour le moment d’une petite lueur très incertaine. Je file alors me consoler dans les parages auprès d’un représentant bien plus tape-à-l’œil : M3. Au NO d’une étoile jaune il est immanquable et déjà facile au chercheur. Son cœur magnifiquement granuleux en VD, avec quelques étoiles qui d’en détachent, domine et s’entoure d’un beau halo qui double sa surface, moins brillant mais lui aussi bien piqueté. Au 10mm (127x) le halo semble se développer au NE-SO, avec des alignements d’étoiles qui rayonnent du centre vers l’extérieur. Des dizaines d’étoiles sont résolues jusqu’au centre de cette boule cotonneuse incroyable, où subsiste encore joliment un fond nébuleux brillant. De retour sur NGC 5466 directement pointé au 10mm, je vois cette fois avec certitude 5 ou 6 étoiles tout autour d’un disque très pâle et plus facile à extraire de la nuit en bougeant légèrement le télescope. Il ne semble pas très loin de M3 en taille, mais son aspect bien rond demeure franchement fantomatique. Avec un peu d’attention la pâle lueur se fait cependant moins discrète, reliée à l’astre proche de mv 7 par une chaîne de 4 étoiles de plus en plus faibles jusqu’à l’amas qui montre enfin une timide granulosité à sa surface. Bien plus haut, direction Seginus / Gamma Boötis puis l’étoile A Boötis visible à l’œil nu. Ce jalon me mène difficilement à la galaxie elliptique NGC 5557, dont le noyau brillant est bien visible au 20mm, puis au 10 où s’ajoute un halo presque rond qui parait un tout petit peu renforcé à l’Ouest. Par la suite j’ai eu bien du mal à trouver sa presque voisine NGC 5529 sur laquelle j’ai dû passer une bonne dizaine de fois sans la remarquer et qui sera finalement vue au 10mm juste à l’Ouest d’un triplet serré d’étoiles faibles. Fine et allongée dans la direction E-O elle est bien plus difficile que la précédente mais je finis par la voir distinctement comme un fuseau faible et homogène. Il se fait presque 1h, je dois m’arrêter là pour conserver un peu de fraîcheur au lever du lendemain, mais je jette un dernier coup d’œil à Picot 1 qui finalement se laisse volontiers attraper aux jumelles, se présentant cette fois dans le bon sens, bien que l’éclat d’Arcturus gêne un peu l’observation. Il m’aura manqué un peu de temps pour observer NGC 5676 et NGC 5689 et terminer ce mini programme inspiré du livre Deep Sky Wonders de Sue French, mais bientôt les nuits vont recommencer à s’allonger et permettrons alors peut-être d’en profiter davantage…
-
Encore une bien belle vidéo, effectivement très reposante à contempler. Merci @charles43
