Aller au contenu

Recherche d'astrophotographes pour des projets collaboratifs en astrophotographie

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous ! J'espère que vous allez bien malgré la chaleur des jours à venir.

Je me présente : Clément (AKA Orax), astram depuis 3 ans, basé entre Montpellier et Toulouse. Je pratique principalement l'astrophotographie et je publie ce post car je suis à la recherche d'autres astrams souhaitant collaborer sur des cibles. 👌

J'aimerais créer un groupe d'astrams réellement motivés pour mener des projets collaboratifs sur des cibles nécessitant un grand nombre d'heures d'intégration, par exemple <100 heures au total sur une seule cible.

L'objectif serait de réunir des participants réguliers capables de fournir en moyenne 10 ou plus heures de pose par cible (soit environ deux nuits en été, ou une nuit en hiver), voire davantage bien sûr. Cela représente un investissement raisonnable pour chaque collaborateur, tout en permettant d'atteindre un temps d'intégration conséquent une fois les données mises en commun.

L'idée serait également de réaliser une cible collaborative par saison, soit quatre projets par an.

Afin de faciliter le traitement des images et d'obtenir un résultat homogène, je pense qu'il est préférable que les participants disposent de configurations relativement similaires. 🤔

De mon côté, voici mon setup actuel : 

Caméra monochrome IMX571 (APS-C / ASI2600MM) + Sky-Watcher Esprit 100ED (100 mm d'ouverture, 550 mm de focale, f/5,5) + Filtres monochromes de 3,5 à 4 nm + Ciel Bortle 4 à 5

Si vous possédez :

• Une caméra monochrome APS-C ou FullFrame
  • Une focale comprise entre 500 et 600 mm environ
  • Un ciel de Bortle 5 ou 6 maximum
  • Un échantillonnage compris entre 1,0" et 1,6" par pixel

-------------------> Une idée de projet, par exemple, serait de réaliser SNR G156.2+5.7 dès cet automne. 🤩

Alors je vous invite à me le faire savoir dans ce sujet du forum. 

Merci et bonne journée, 
Clément

• J'aime 1
Posté (modifié)

Projet sympa qui pourrait m'inciter à ressortir ma lunette TSAPO102Q (102mm f/5.1)

J'ai une caméra IMX571 mono (Touptek) et des filtres LRGBSHO Baader 6.5nm.

Je suis sous un bon ciel Bortle 4, en limite de la RICE des Cévennes)

Quid du traitement? Comment envisages-tu la chose?

Modifié par morbli
Posté

Bonjour Morbil,

Je pense que nous nous sommes déjà croisés aux NCN ! Et nous nous y recroiserons cette année si vous y allez 😄

Alors, au sujet du traitement, je sais que c'est faisable. J'ai des connaissances qui ont déjà effectué des collaborations à plusieurs, avec du matériel très différent, et qui ont réussi à obtenir un très bons résultats, sans aucun problème.

Malheureusement, je ne suis pas l'As du traitement que certains peuvent être. Je sais faire du traitement Foraxx, SHO, HOO, etc.. en caméra couleur et j'ai également une légère base en traitement monochrome (changement de setup très récent).

De cette manière, même si, personnellement, j'ai PixInsight et les modules RC-Astro, je peux soit servir de base pour le traitement, avec un apprentissage possible et réalisable, soit, si une personne répond à ce message sur le forum et possède les compétences nécessaires ou souhaite s'y investir, pourquoi pas ! Enfin, l'avenir va nous le dire. 

Clément

Posté
Il y a 3 heures, Orax a dit :

Bonjour Morbil,

Je pense que nous nous sommes déjà croisés aux NCN ! Et nous nous y recroiserons cette année si vous y allez 😄

Je fais partie de l'équipe d'organisation des NCN

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.