Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai développé une app web en partant d'un besoin que j'avais: apprendre à reconnaître le ciel moi-même, alors que les autres apps me montrent tout et que je ne retiens rien.

Cap Céleste, c'est l'inverse : on te donne le nom d'une constellation, aucune aide, et tu la cherches, on apprend en cherchant. Rendu du ciel en direct (étoiles, planètes, ISS), fiches par astre, parcours mission par mission, et surtout pensée hémisphère sud dès le départ (je suis à La Réunion).

Le projet évolue encore, donc je viens surtout chercher le retour d'observateurs intéressé: l'approche vous parle ? Que manquerait-il pour l'utiliser dehors ? Je mets le lien si ça intéresse.
L'objectif est de crée un endroit ou on peut apprendre et revenir quand nous sommes nostalgique.
Merci d'avance 🙏

PS: Le lien est en commentaire pour ceux qui veulent jeter un œil.

Le lien pour aller vous amusez -> https://www.capceleste.com/;)

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Très bonne initiative, c'est très bien fait, vraiment sympa!

J'aime bien le jeu. Quelques petits détails, après une première utilisation:

-quand le mode brume est activé, il est très dur de voir juste au dessus de l'horizon, derrière le paysage.
-je n'ai pas vu ce que donne le niveau expert, mais j'aimerais apprendre aussi sans avoir les tracés des constellations.

• J'aime 1
Posté

Merci beaucoup pour ton retour, ça fait super plaisir 🙏

Je note les deux points : la lisibilité juste au-dessus de l'horizon en mode brume, et un mode sans les tracés des constellations pour apprendre « à nu ».

Si vous avez d'autres idées de rajouts, n'hésitez pas ! L'objectif est d'en faire une web app utile à tous 🌌

Posté (modifié)

"gratuite jusqu'au 15 octobre"

... et après ?

je n'ai rien contre les applis astro payantes mais ce serait bien de le dire

Modifié par michelB
Posté

Honnêtement, le modèle n'est pas encore figé, c'est justement pour ça que je récolte des retours avant de trancher.
L'idée actuelle : toute la partie visualisation du ciel (constellations, étoiles, planètes, ISS, fiches) resterait gratuite pour toujours, et un paiement unique (pas d'abonnement) débloquerait les missions supplémentaires du parcours d'apprentissage.

L'objectif, c'est de me faire un petit peu de sous pour continuer à développer des projets, tout en gardant l'app pleinement utilisable gratuitement.
On va dire que je suis en pourparlers avec moi même et désolé pour le manque de clarté !

• J'aime 1
Posté

Merci ! C'est fait en React avec TypeScript, et Vite pour le développement

Le ciel est dessiné dans un canvas, une grande zone de dessin dans la page où je place chaque étoile, chaque trait de constellation et chaque nom moi-même, pixel par pixel. Pour la Voie lactée et le paysage à 360° j'utilise WebGL, qui fait appel à la carte graphique et encaisse mieux les gros visuels.

Tout est dessiné à la main plutôt qu'avec une librairie toute faite, et c'est ce qui permet de rester fluide même avec plusieurs milliers d'étoiles à l'écran.

Sur téléphone, on navigue au gyroscope (idée donc reprise de Stellarium par exp)Du coup le ciel reste figé sur l'instant présent, et c'est toi qui bouges. C'est bien plus intéressant pour apprendre, parce que tu te repères directement dans le vrai ciel que tu as au-dessus de la tête, ce qui fais que les missions sont plus immersif.

Pour les calculs de position, j'ai écrit ma propre trigonométrie pour les étoiles fixes, et j'utilise astronomy-engine pour les planètes et la Lune.

Pour l'ISS c'est satellite.js, qui prend les données d'orbite officielles et calcule où elle se trouve en direct.

Le serveur fait le strict minimum : quelques fonctions sur Vercel, Neon pour les comptes, Stripe pour le paiement.

Et l'objectif quand elle passera sur mobile, c'est que tout tourne en local pour qu'elle marche dehors, en pleine nature, sans réseau !

Posté

il y a 9 minutes, Lipreux-x a dit :

Tout est dessiné à la main plutôt qu'avec une librairie toute faite, et c'est ce qui permet de rester fluide même avec plusieurs milliers d'étoiles à l'écran.

J'utilise  quand même three.js pour les globes 3D des planètes et les modèles des fiches. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.