Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je rencontre un problème de communication entre ma monture HEQ5 Pro et le logiciel SynScan.

Jusqu'à présent, je connectais ma monture à mon mini-PC via un câble RJ45 vers USB, et tout fonctionnait parfaitement. Or, depuis lundi, sans aucune modification de mon installation, il m'est impossible de connecter la monture à SynScan. Le logiciel affiche systématiquement le message « Erreur de communication ».

J'ai évidement vérifié tous les paramètres de connexion (port COM, configuration de SynScan, etc.) rien n'a changé et tout semble correctement configuré.

Afin d'écarter un problème lié à mon mini-PC, j'ai effectué le même test sur un second ordinateur, toujours avec une connexion RJ45 vers USB. Lors du branchement, le pilote s'installe correctement et le périphérique apparaît bien dans le Gestionnaire de périphériques. Le port détecté est le COM7, et les paramètres sont identiques dans Windows et dans SynScan.

La monture, quant à elle, fonctionne normalement car je peux utiliser la raquette de commande pour déplacer le télescope sans aucun problème.

Toujours avec la raquette, J'ai essayé le mode « PC Direct », mais la communication avec le PC échoue de la même manière.

Il semble donc que le problème concerne la communication entre la monture et le PC.

Évidemment, j'ai testé aussi bien l'ancienne version de SynScan (installée sur mon mini-PC, qui fonctionnait auparavant) que la dernière version (installée sur mon second PC). Le résultat est exactement le même.

De même, j'ai aussi avec un autre câble dans le doute, mais cela ne change rien.

L'utilitaire de mise à jour du firmware des moteurs, rebellote, lui non plus ne peut pas se connecter à la monture, pas que Synscan, d'ou mon avis que le soucis ce trouve dans la liaison entre la monture et le PC.

Aurais-je deux câble défectueux ? Ou serait-ce un soucis interne, genre la carte mère qui joue des siennes ?

Cela fait plusieurs mois que j'utilise cette monture (ayant eu un EQ5 avant et encore avant une AZGTI) je connais donc bien l'utilisation de Synscan, je ne suis pas nouveau c'est ca que je veut dire, même si une erreur humaine peut-être faite, mais comme dit plus haut, tout marché jusqu'à hier et rien à était modifier entre temps.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ou auriez-vous une piste à me suggérer ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à vous.

Posté

Bonjour,

Étant donné les tests effectués, je n'exclurais pas un problème électronique de la carte de la monture. Voir une mésaventure similaire qui vient de m'arriver :  https://www.webastro.net/forums/topic/190287-topic-unique-tout-sur-asiair-asiair-pro-asiair-plus/page/211/#findComment-3293509

à l’instant, MCD a dit :

Bonjour,

Étant donné les tests effectués, je n'exclurais pas un problème électronique de la carte de la monture. Voir une mésaventure similaire qui vient de m'arriver :  https://www.webastro.net/forums/topic/190287-topic-unique-tout-sur-asiair-asiair-pro-asiair-plus/page/211/#findComment-3293509

J'ai oublié de préciser qu'au cours de mes tests, j'ai obtenu le même message que vous avec mon application syncscan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.