Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon j'ai essayé des trucs, ce qui a marché, changer la caméra de port USB de l'asiair et j'y ai branché la caméra de guidage...

Posté
Le 21/07/2026 à 10:19, MCD a dit :

Bonjour les astram,

A mon tour d'être confronté à une bizarrerie énervante : une impossibilité d'effectuer la calibration avec mon ASIAIR 

Je viens de changer de monture, passant de Skywatcher HEQ5 à EQ6-R.
Je précise tout de suite que je n'ai rien changé au reste de mon setup et conservé le paramétrage de mon ASIAIR que j'utilisais sans problème depuis de nombreux mois.

Le problème rencontré : lors du process de calibration, la monture ne se déplace quasiment pas en réponse aux impulsions de l'ASIAIR (de mémoire j'atteins un dist = 7.x au bout de 30 / 40 steps) et la calibration finie par échouer avec le message "The guided star has not moved far enough, RA calibration failed".  

Quelques précisions : 
- La monture est neuve et au dernier firmware
- La mise en station et le goto fonctionnent sans problèmes
- Liaison en "EQMOD Mount" (avec le même cable que j'utilise pour mon HEQ5)
- Modification du "step calibration" sans aucun effet

Si quelqu'un à une idée .....

Merci

Hello les astram,

Des nouvelles de mon problème au cas où cela pourrais servir à un futur infortuné comme moi :

En faisant un peu de "forcing", j'ai réussi a renvoyer ma monture en SAV et il s'avère ... qu'il a fallu remplacer la carte électronique de la monture !

La monture répondait sans problème aux impulsions de calibration / guidage depuis PHD2 mais restait sans réaction aux impulsions de l'ASIAIR (une première d'après le technicien du SAV).

Me serait bien pris la tête avec ce problème mais aurait appris des choses entre autre avec vos réponses merci

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 31/07/2026 à 20:38, lviatour a dit :

J'ai fais une nuit après la mise à jour 3.0, je n'ai pas utilisé les nouvelles fonctions de remote, mais pour le reste je n'ai rien vu de changé. Tout à bien fonctionné. 

Pareillement pour moi j'ai fais une soirée avec la version 3.0 et aucun souci mais je n'ai pas utilisé la fonction remote

Posté (modifié)
il y a 3 minutes, Tiyann a dit :

Salut 👋 

Il me semble que l’asiair gère le retournement seulement en mode plan ou autorun

C'est bien ce que je pensais 

Modifié par thierry fernandez
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Un nouveau concurrent arrive avec beaucoup d'avantages. 
Le Synlink de Skywatcher. 
Support multi-marques plus de ports usb et supporte donc aussi les écrans à flat qui manquent chez ZWO. 
L'interface à l'air bien faite. 

• J'aime 1
Posté

J'ai vu ça, mais c'est si on veut du multi marque sans rentrer dans l'usine mini PC Nina PHD... Car de ce que j'ai vu l'Asiair reste plus ergonomique mais si on ne peut pas y brancher un chauffage contrairement à ce synlink

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, chaps31 a dit :

J'ai vu ça, mais c'est si on veut du multi marque sans rentrer dans l'usine mini PC Nina PHD... Car de ce que j'ai vu l'Asiair reste plus ergonomique mais si on ne peut pas y brancher un chauffage contrairement à ce synlink

Franchement, l'interface est aussi soignée que sur l'Asiair, la simplicité aussi. Toutes les fonctions sont là, dithering, platsolve, alignement polaire, cartographie, rotateur, gestion des filtres, autorun, autofocus, etc.... Et surtout gestion d'un écran a flat motorisé. 
Je vois vraiment rien qui manque ou qui soit plus compliqué que sur l'Asiair...... 

Modifié par lviatour
Posté

Je reregarderais mais l'interface ne m'avait pas convaincu ceci dit je suis preneur de retour, notamment sur le guidage, la calibration et la mise au point 

Posté

Bonjour. L'interface est qd même moins sympa, toujours cette empreinte graphique  synscan dont skywatcher a du mal à son côté désuet : bon ce n'est qu'un détail, mais à 490/500 balles...

Bons essais.

Posté

Salut

Il y a 13 heures, lviatour a dit :

Un nouveau concurrent arrive avec beaucoup d'avantages. 
Le Synlink de Skywatcher. 

Un sujet est ouvert à propos du Synlink ici: https://www.webastro.net/forums/topic/279650-le-synlink-un-contrôleur-sky-watcher-pour-automatiser-les-séances-photo/#comment-3299332

Autant l'utiliser pour en parler. Ça évitera de polluer le sujet sur l'asiair de @Colmic et de diluer l'information 😉

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

J'ai testé le remote hier soir 

ça tombait bien, un lumbago m'interdisait de déplacer mon setup même nomade  sur le terrain du club

J'en ai profité pour activer le remote sur l'ASIAIR de mon ONTC dans mon abri

C'est vraiment très simple à mettre en oeuvre une fois que l'ASIAIR est en mode station (chez moi il l'est toujours) et que l'on a un compte ZWO.

Globalement ça marche très bien, ça se connecte en quelques secondes

Il y a juste un petit délai parfois dans les commandes  (plutôt au début)

Un bug : j'ai eu par 2 fois en mode LIVE l'image qui n'apparaissait pas en raison du non étirement auto de l'histogramme mais ça revient si on bouge les curseurs en manuel

Je ne sais pas si c'est imputable au mode remote ou à la version 3.0 du soft

Modifié par fcouma
  • 2 semaines plus tard...
Posté
il y a une heure, thierry fernandez a dit :

Bonjour j'ai ce message "auto reconniting"

en mode autorun 

Grosse frustration si quelqu'un peut m'aider 

Merci 

Salut 

Souvent le signal wifi est perdu

Il faut stabiliser la connexion internet ou vérifier l'alimentation électrique 

Posté
il y a 20 minutes, Archer92 a dit :

Salut 

Souvent le signal wifi est perdu

Il faut stabiliser la connexion internet ou vérifier l'alimentation électrique 

Stabiliser la connexion internet c'est a dire 

Posté

Si tu es connecté directement à l'asiair, il faut désactiver le wifi maison et s'assurer d'avoir la connection directe avec asiair et uniquement asiair en allant dans les paramètres wifi.

Aussi vérifie ton alimentation, s'assurer que la monture est alimentée directement et non via asiair 

Posté (modifié)

alim tout bon 13.5 wifi maison deconnecter et toujours ^pareil

vendredi j'etais en pleine nature ça marcher nickel je rentre a la maison pour faire mes flat sen mode autorun et depuis rien a faire*

monture alim dediee

Modifié par thierry fernandez
Posté

Salut 

J’ai deja eu ça plusieurs fois avec mon asiair +

Chez moi, la tablette perdait le signal de l’asiair, et ce re-connectait automatiquement au wifi en mémoire -> ma wifi de maison,  qui était en connexion automatique 

mais normalement il continue à faire le boulot 

Posté

Oui c'est le truc pénible de l'asiair le mauvais wifi, certains ont même bricolé une antenne pour changer ça, c'est pour moi le gros point noir de l'asiair. C'est vrai qu'il faut faire attention quand ça déconnecte, la tablette va se reconnecter au réseau wifi de la maison. Une solution est de passer par le wifi de la maison pour l'asiair quand on est chez soi, là le problème ne se pose plus et plus besoin de couper le wifi de la maison, c'est un mode que l'on active depuis l'asiair. En plus ça permet d'être connecté du canapé avec l'asiair dehors si un répéteur est bien placé, parce-que ça n'améliore pas la qualité de réception WIFI de l'asiair 😁

Posté

Avec la dernière mise à jour du firmware de l'ASIair permettant le fonctionnement en "station mode", je connecte le wifi de l'ASIair sur le wifi de la maison et je ne rencontre plus se problème de déconnexion...

Effectivement tu te connectes au réseau wifi propre à l'ASIair, dès que tu t'éloignes un peu ou que tu rentres dans une maison tu perds très vite le signal.

Visiblement la connection en "station mode" via le wifi de la maison est beaucoup plus robuste et les temps de transfert des images est d'ailleurs beaucoup plus stable et rapide.

Posté

le signal wifi de mon asiair est en préférence et j’ai « oublié » le réseau wifi de la maison 

cela dit, maintenant la tablette reste pédaler en attendant 😅 

ça arrive souvent après le retournement au méridien 

Dommage que le signal wifi ne soit pas aussi bien que celui du seestar 😌

Posté
Il y a 1 heure, Tiyann a dit :

ça arrive souvent après le retournement au méridien 

Comme déjà mentionné pas mal de fois sur ce topic, l'antenne de l'ASiair est prévue pour fonctionner à la verticale, c'est là que le rayonnement Wi-Fi est maximum et rayonne perpendiculairement à l'antenne, donc à l'horizontale.

Comme la plupart du temps l'ASiair est monté sur l'instrument, ben il va bouger dans la nuit avec l'instrument, et donc se retrouver en position non verticale et surtout parfois se retrouver de l'autre côté de l'instrument qui fait obstacle au signal. 

Les solutions existent, elles ont été données plusieurs fois dans ce topic, je vous invite à faire une recherche sur ASiair AND Wi-Fi. 

il y a 1 minute, thierry fernandez a dit :

C'est quand même frustrant......

Dans tous les cas ça n'empêche pas l'ASiair de fonctionner de façon autonome si tu perds le signal Wi-Fi, c'est juste ton affichage qui est perdu, pas les poses. 

Personnellement ça fait très longtemps que je suis passé au CPL quand j'ai du 220V à disposition, et à l'OPAL monté sur le trépied en fixe quand je suis dans la pampa sans 220V à dispo. 

Posté
il y a 1 minute, Colmic a dit :

et à l'OPAL monté sur le trépied en fixe quand je suis dans la pampa sans 220V à dispo. S

Suite à tes infos, j'ai achetté un OPAL, je n'utilise plus que cela. Il est monté sur l'instrument mais malgré cela je n'ai plus jamais de déconnexion, je suis toujours en 5Ghz et j'ai un transfert très rapide. 
20260608173723-17bfefbd-xl.jpg

• J'aime 1
Posté
à l’instant, Colmic a dit :

Comme déjà mentionné pas mal de fois sur ce topic, l'antenne de l'ASiair est prévue pour fonctionner à la verticale, c'est là que le rayonnement Wi-Fi est maximum et rayonne perpendiculairement à l'antenne, donc à l'horizontale.

Comme la plupart du temps l'ASiair est monté sur l'instrument, ben il va bouger dans la nuit avec l'instrument, et donc se retrouver en position non verticale et surtout parfois se retrouver de l'autre côté de l'instrument qui fait obstacle au signal. 

Les solutions existent, elles ont été données plusieurs fois dans ce topic, je vous invite à faire une recherche sur ASiair AND Wi-Fi. 

Dans tous les cas ça n'empêche pas l'ASiair de fonctionner de façon autonome si tu perds le signal Wi-Fi, c'est juste ton affichage qui est perdu, pas les poses. 

Personnellement ça fait très longtemps que je suis passé au CPL quand j'ai du 220V à disposition, et à l'OPAL monté sur le trépied en fixe quand je suis dans la pampa sans 220V à dispo. 

oui exact, mais pour le moment de mon côté je fais avec 😅

La rotule d’orientation de mon antenne est HS en plus, donc elle est en position horizontale (parallèle au tube) tout le temps

Avec mon AVX, j’utilisais le module wifi de celestron et la monture tournait avec Skysafari 

une nuit, impossible de faire quoi que ce soit.

le tablette déconnectait tout le temps pour ce connecter à la wifi d’une prise wifi amplifiée de la maison 😅 

Posté
il y a 13 minutes, lviatour a dit :

Suite à tes infos, j'ai achetté un OPAL, je n'utilise plus que cela. Il est monté sur l'instrument mais malgré cela je n'ai plus jamais de déconnexion, je suis toujours en 5Ghz et j'ai un transfert très rapide. 

Très propre ton montage avec le Hub USB etc, bravo :) 

C'est un peu ce que reproche aux gars que je vois avec des ASiair et des filasses qui pendouillent dans tous les sens, et qui s'étonnent que ça déconnecte, que ça déconne etc.. :D 

Je n'ai quasiment jamais de soucis, les 2 seuls soucis que j'ai eu depuis que je suis ici en Corse, c'est un retournement au méridien qui n'a pas eu lieu et j'ai donc retrouvé au petit matin la lunette plaquée contre le trépied (plus de peur que de mal !), et un soir mon SSD T7 qui m'a fait un coup de calgon et ne me permettait plus de charger les images enregistrées. Deco-reco et c'était reparti. 

il y a 3 minutes, Colmic a dit :

Allez juste pour chipoter un peu, je dirais que tu pourrais peut-être gagner du poids et de la flexion en passant au diviseur optique ;) 

Posté
il y a 12 minutes, Colmic a dit :

C'est un peu ce que reproche aux gars que je vois avec des ASiair et des filasses qui pendouillent dans tous les sens, et qui s'étonnent que ça déconnecte, que ça déconne etc.. :D 

Allez juste pour chipoter un peu, je dirais que tu pourrais peut-être gagner du poids et de la flexion en passant au diviseur optique ;) 

Tout reste monté sur le tube, je range tout dans la boite, juste retirer l'Opal et la lunette guide.
La lunette guide est montée sur une plaque micrométrique Baader et queue d'aronde, c'est du très costaud, jamais eu de flexion. La lunette guide est aussi un instrument pour le solaire en h-alpha de même que la camera guide. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.