Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Un nouveau (?) contrôleur Sky-Watcher pour automatiser les séances d'astrophotographie.

" Le contrôleur Sky-Watcher Synlink est un outil indispensable pour ceux qui souhaitent rendre les séances de photographie astronomique aussi simples que possible. Compatible avec de nombreuses marques d’appareils photo, caméras astronomiques, foyers, supports et roues de filtres, il vous permet d’avoir une automatisation complète pour perfectionner vos images rapidement et facilement."

https://www.skywatcher.it/sky-watcher-synlink-controller/

Dispo en précommande au prix de 480 € chez PA et en stock chez OU

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/cameras/12596-controleur-synlink-sky-watcher-3664055001473.html

https://www.pierro-astro.com/marques/sky-watcher/synlink-ordinateur-autonome-universel-equiv-asiair-sky-watcher_detail

😉

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bon par rapport à l'Asiair beaucoup de choses intéressantes. En premier le nombre de ports usb3. Ensuite application Windows et Apple en plus de Anroid et IOS. 
Gestion du matériel toutes marques. Ce que n'a pas l'Asiair c'est la gestion des écran à flats motorisé. 
Ensuite il semble qu'il peut capturer des vidéos en mode avancé pour faire du planétaire. 

La gestion des écrans à flats,  une application PC pour éviter de devoir passer à une tablette ou smartphone et la vidéo avancée pour le planétaire sont des choses qui pourraient de faire passer à ce SYNLINK.......

Et une vidéo en italien mais possible de faire sous titrer en français:

Modifié par lviatour
  • J'aime 1
Posté
Il y a 21 heures, lviatour a dit :

Bon par rapport à l'Asiair beaucoup de choses intéressantes. En premier le nombre de ports usb3. Ensuite application Windows et Apple en plus de Anroid et IOS. 
Gestion du matériel toutes marques. Ce que n'a pas l'Asiair c'est la gestion des écran à flats motorisé. 
Ensuite il semble qu'il peut capturer des vidéos en mode avancé pour faire du planétaire. 

La gestion des écrans à flats,  une application PC pour éviter de devoir passer à une tablette ou smartphone et la vidéo avancée pour le planétaire sont des choses qui pourraient de faire passer à ce SYNLINK.......

Et une vidéo en italien mais possible de faire sous titrer en français:

Je gère mon écran à flat motorisé avec mon ASIAIR depuis un bon moment.

Posté
il y a 8 minutes, Terasaka a dit :

Je gère mon écran à flat motorisé avec mon ASIAIR depuis un bon moment.

C'est pas une vrai gestion, il faut manuellement activer désactiver l'alim. Une vrai gestion va automatiquement faire tous les flats entre chaque changement de filtre, gérer l'anti-buée de l'écran ouvrir et fermer l'écran sans intervention manuelle. 

• Comme je me gausse! 1
Posté

Bonjour à tous, je me suis un petit peu amusé avec en branchant simplement une wave 150 I. Pour l’instant cela me semble très intéressant car beaucoup d’options tant pour le matériel que pour l’imagerie. J’ai monté un petit setup pour voir un petit peu en détail, comment tout cela s’organise. Je vous transmettrai les résultats.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 1 minute, AJL54 a dit :

Bonjour à tous, je me suis un petit peu amusé avec en branchant simplement une wave 150 I. Pour l’instant cela me semble très intéressant car beaucoup d’options tant pour le matériel que pour l’imagerie. J’ai monté un petit setup pour voir un petit peu en détail, comment tout cela s’organise. Je vous transmettrai les résultats.

Top vraiment très intéressé par ton retour :)

• J'aime 2
Posté

Salut

Il y a 13 heures, AJL54 a dit :

Je vous transmettrai les résultats.

Ah oui bonne idée 👍 On attend ça avec impatience 😉 

Posté

Hello,

Je suis ce fil de discussion, intéressé par ce boitier, plutôt par curiosité !

Ayant deux ASIAir qui sont dans la naphtaline depuis plusieurs années( il va falloir que je pense à les mettre en vente d'ailleurs, autant qu'ils servent à quelqu'un !), je travaille essentiellement avec des miniPC Windows sur lesquels NINA tourne.

Mais cela implique de le faire avec des miniPC tournant en 12V pour ne pas avoir à passer sur des adaptateurs secteurs ou autres cordons et adaptateurs à la patte..

En "vrai" nomade (j'ai 3 setups qui tournent en parallèle dans mon jardin et mon observatoire; donc pour moi c'est du "semi" nomade), cela m'intéresse de voir si ce boitier tient bien la route et ses promesses dans la gestion de matériel de marques multiples !

Il y a des années que je multiplie les marques de cameras, flat panels, RAF, rotateurs, etc., et NINA n'a jamais été pris en défaut.

La gestion avancée des séquences est par ailleurs tellement puissante que c'est moi la limite et non pas le logiciel ! LOL !

Il faut toutefois je pense laisser un peu de temps à ce boitier prometteur et ne pas lui demander de faire exactement la même chose qu'une plateforme gratuite qui est aujourd'hui mature et la plus versatile et complète à mon humble avis...

Philippe

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bonjour à tous, voici donc le petit retour sur ce SynLink. Le setup a consisté en une monture Sky Watcher, I, wave 150 une caméra ASI 2600, MC, un rotateur ZWO et 1EAF.

Je ne reviens pas sur la connectique présente sur le SynLink, intéressant tout de même une prise RJ avec le cordon fourni et qui peut se connecter directement sur le port RJ d’une monture Sky Watcher, le cordon fourni va très bien sur la wave, 150. Toutefois, je préfère soit de passer par le système EQ MD ou USB, afin de n’avoir aucun fil entre le plateau d’Ascension droite et le tube. On garde les 6 ports USB si on utilise le câble RJ vers RJ

Les premiers essais sont concluant et plutôt satisfaisant. L’interface est bien faite intuitive et complète on pilote sans aucune difficulté, un FLAT motorisé.

Le démarrage se fait sur cet écran.

et on choisi son matériel 

Une fois tout cela connecté, on arrive sur l’interface principale.

et de la tout peut se piloter

L’autoguidage est basé sur pH Guiding. La mise au point ressemble à celle de Nina.

Très bel interface pour le ciel, bien plus simple et plus complet que son concurrent.

Je n’ai rencontré aucun problème particulier, une fois une déconnexion de la caméra et une fois la monture. Mais il s’agit d’une version V1. Donc tout cela devrait se régler sans difficulté. Par contre j’ai regretté l’absence de pilotage de la résistance chauffante de la caméra ce qui va aussi probablement se corriger

La mise en station comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran consiste à faire coïncider la position initiale et la position à atteindre c’est un peu long et fastidieux. Je n’y suis pas arrivé, j’ai opté pour une erreur faible et tout s’est bien passé. Finalement il existe aussi une possibilité de résolution, de l’image faite qui permet de synchroniser la monture de façon plus précise

Le mode Séquenceur et très complet avec un mode simple et un mode avancé. Dans le mode avancé, des modèles créé ou à créer avec une multitude d’options genre Nina.

voilà sur cette courte expérience mon avis plutôt favorable. C’est aussi simple que l’ASIAIR mets plus complet avec plus d’options, plus de réglages.

un rappel de la configuration.

Plus de possibilités pour le guidage avec entre autres, le choix de l’algorithme de guidage.

Bref, beaucoup de choses, mais il m’a bien plus et je pense que les mises à jour amélioreront encore cet appareil qui mérite que l’on s’y intéresse.

Vous pouvez me poser des questions et j’essaierai d’y répondre.

Bon ciel à tous.

IMG_0166.png

IMG_0167.png

IMG_0150.png

IMG_0153.png

IMG_0156.png

IMG_0160.png

IMG_0154.png

IMG_0159.png

Écran d’ une acquisition et de ses réglages possibles 

IMG_0158.pngChoix des fichiers 

Modifié par AJL54
  • J'aime 3
Posté

Bonjour,

Possible de gérer plusieurs trains optiques imageurs ? (Avec gestion synchronisée du dithering entre autre...) ?

Posté
il y a 31 minutes, hallam a dit :

Bonjour,

Possible de gérer plusieurs trains optiques imageurs ? (Avec gestion synchronisée du dithering entre autre...) ?

A priori non, une caméra principale et une auto guidage 

il y a 26 minutes, lviatour a dit :

Merci pour ce retour :)

De rien si tu as des questions…

Ah, j’ai oublié de dire que tout était en français, même la synthèse vocale.

Posté (modifié)

Bonjour,

Très intéressant en effet.

Les écrans ont l'air clairs, les couleurs sont agréables et le côté informationnel semble bien étudié.

Je trouve les écrans/affichages plus aérés que sur ASIair, mais peut-être que mes souvenirs remontent à trop loin, ou cela dépend du périphérique depuis lequel on pilote son setup avec ce boitier...

Le côté vraiment positif, c'est l'ouverture à toutes les marques ou presque.

Reste à voir la comptabilité dans le temps avec l'évolution dudit matériel, car c'est un véritable challenge que de devoir assurer une interopérabilité avec un maximum de marques.

Je reste sur ma faim pour l'alignement Polaire, mais une fois la prise en main effectuée, le recul, et les retours des chacun, on en saura un peu plus....

C'est quand même la première étape qui compte quand on démarre une session en nomade ou semi nomade...

Côté séquences simples ou avancées, j'ai hâte de voir ce que peut faire ce boitier.

L'autre point qui est important, mais qui va venir avec le temps, c'est la qualité et la stabilité du signal via les prises USB, la qualité et la stabilité de l'alimentation, etc...

Côté recherche des objets, hormis les grands "catalogues", est-ce qu'il est aisé de chercher des cibles moins "classiques" dans les catalogues SH, LBN, LDN, etc. ?

La recherche peut elle se faire avec des noms vernaculaires style "Nébuleuse de l'âme" ou faut il encore indiquer impérativement IC 1848 ?

Merci en tout cas sur ce premier retour très positif ! 🙂

Philippe

Modifié par Phil49
Posté

Hello

Est-ce qu'on a une idée de la couche logicielle utilisée ? Indi ? Autre ?

Est-ce que de l'opensource est utilisé ?

Disponibilité du code etc etc ?

Gilles

Posté
Le 14/09/2026 à 13:08, Phil49 a dit :

Côté recherche des objets, hormis les grands "catalogues", est-ce qu'il est aisé de chercher des cibles moins "classiques" dans les catalogues SH, LBN, LDN, etc. ?

Le 14/09/2026 à 13:08, Phil49 a dit :

La recherche peut elle se faire avec des noms vernaculaires style "Nébuleuse de l'âme" ou faut il encore indiquer impérativement IC 1848 ?

A priori pas de nom vernaculaire mais une sélection plus simple et visuelle. Ci joint les 3 possibilités de choix du panneau.

IMG_0171.png

IMG_0172.png

IMG_0169.png

Le 14/09/2026 à 14:32, gehelem a dit :

Hello

Est-ce qu'on a une idée de la couche logicielle utilisée ? Indi ? Autre ?

Est-ce que de l'opensource est utilisé ?

Disponibilité du code etc etc ?

Architecture ouverte multimarque : Le micrologiciel embarque nativement des protocoles de communication standard pour s'interfacer avec une grande variété de caméras (comme ToupTek), de roues à filtres, de moteurs de mise au point (focusers) et de panneaux à flats de marques tierces (Artesky, PegasusAstro, WandererAstro, ZWO, etc.)

Posté
Le 16/09/2026 à 15:32, AJL54 a dit :

Architecture ouverte multimarque : Le micrologiciel embarque nativement des protocoles de communication standard pour s'interfacer avec une grande variété de caméras (comme ToupTek), de roues à filtres, de moteurs de mise au point (focusers) et de panneaux à flats de marques tierces (Artesky, PegasusAstro, WandererAstro, ZWO, etc.)

Merci, mais j'ai sans doute mal formulé ma question : je demandais si des composants opensource sont identifiés et/ou utilisés.

C'est forcément un noyau linux, donc à plus ou moins haut niveau il est tentant d'utiliser ce qui existe déjà (et c'est très bien)

Comme la "gnu scientific library" par exemple, presque incontournable...

Qui est en license GPL.

Si ce n'est indiqué nulle part par SW c'est... problématique.

(Rien a voir avec la compatibilité matérielle multimarque "ouverte")

Posté

Hello,

Pas mal, pas mal !

Je trouve aussi els couleurs très agréables les données sont très lisibles, non, franchement, de la bel ouvrage !

J'avoue que c'est très tentant et que je ne dis pas que je ne serai pas intéressé d'ici quelques mois le temps que els premiers "plâtres" soient passés... 😄

J'avais une autre question sur un point qui est évoqué au niveau de la connexion via le Web moyennant une inscription chez un prestataire.

Peux tu nous en dire plus, as tu testé ce moyen de connexion ?

Je dis prestataire car le nom, je ne me souviens plus lequel, je l'ai vu rapidement dans une des vidéos, ne semblait n'avoir aucun lien avec Skywatcher ! 🤔

Le lien communiqué pour la licence est-il disponible via ce site "gratuit" à vie ?

Philippe

Posté

C'est plus comparable à un Stellarmate Pro qu'un Asiair.

Certains écrans me font penser qu'il y a sans doute du Kstars -Ekos à la base, notamment l'AP.

Posté (modifié)
il y a une heure, rmor51 a dit :

C'est plus comparable à un Stellarmate Pro qu'un Asiair.

Certains écrans me font penser qu'il y a sans doute du Kstars -Ekos à la base, notamment l'AP.

Oui je suis vraiment très intéressé, la liste de fonctionnalités est impressionnante.  
Par contre peu d'information sur la capture vidéo pour le planétaire, point noir de l'Asiair, je voudrais vraiment savoir si c'est mieux sur le Synlink......

Edit: non dans le manuel il est possible d'enregistrer les vidéos au format ser (non compressé) et il est possible de recadrer pour accélérer la fréquence d'image.
Donc sur le papier c'est top. 

Tout ce qui manque à l'Asiair et compatible toutes marques.
Capture vidéo ser pour le planétaire, gestion des écrans à flats motorisés, double alimentation électrique, plus de ports USB, compatible toutes marques, application sur PC en plus des smartphones,  que demander de plus? Ce qui serait intéressant c'est de voir comment le wifi se comporte, si la portée est meilleure que celle de l'Asiair, stabilité générale, gestion à distance. 
Je cherche aussi des infos sur le liveview si il enregistre bien en fit les fichiers pour les travailler plus tard dans Pixinsight ou autre. 

Modifié par lviatour
Posté

Merci pour toutes ces infos !

Cette alternative à l'Asiair, que je n'ai pas achété du fait de sa fermeture aux autres marques, me paraît très intéressante.

Je suis à poste fixe, donc les questions autour de la mise en station sont moins importantes pour moi.

Par contre, mon installation étant loin de la maison, j'ai mis un répéteur Wifi puissant et je pilote un ordi placé à côté de la monture depuis un autre ordi dans la maison.

Le Wifi natif du Synlink sera sans doute trop faible pour que je le capet depuis la maison.

Quelqu'un sait-il si je pourrais connecter le Synlink à mon réseau wifi existant et le piloter dpeuis mon ordi connecté au même réseau ?

Cela allégerait considérablement ma config !

Merci !

Jacques

Posté
Le 16/09/2026 à 15:32, AJL54 a dit :

Pour le guidage, il n'indique pas le total RMS? 

Pour la mise en station polaire, cela ne semble pas très différent de l'Asiair, il donne le sens à tourner les molettes. Ce qui est différent c'est qu'il ne donne pas l'erreur d’écart mais la position par rapport à la position idéal. 

Posté
il y a 4 minutes, rmor51 a dit :

Des prises CPL sont une autre bonne solution pour la connexion, c'est celle que j'utilise.

Mon installation électrique est ancienne, je passe par trois tableaux, je crains que ça ne marche pas... mais je n'ai pas essayé, pas envie de prendre le risque d'investir et que ça ne marche pas...

Posté (modifié)
Le 21/09/2026 à 10:50, Phil49 a dit :

J'avais une autre question sur un point qui est évoqué au niveau de la connexion via le Web moyennant une inscription chez un prestataire.

Peux tu nous en dire plus, as tu testé ce moyen de connexion ?

Non pas testé

Le 21/09/2026 à 12:14, lviatour a dit :

Oui je suis vraiment très intéressé, la liste de fonctionnalités est impressionnante.  
Par contre peu d'information sur la capture vidéo pour le planétaire, point noir de l'Asiair, je voudrais vraiment savoir si c'est mieux sur le Synlink......

Edit: non dans le manuel il est possible d'enregistrer les vidéos au format ser (non compressé) et il est possible de recadrer pour accélérer la fréquence d'image.

Deux formats possibles d'enregistrement vidéo : SER et AVI

Le 21/09/2026 à 12:14, lviatour a dit :

Ce qui serait intéressant c'est de voir comment le wifi se comporte, si la portée est meilleure que celle de l'Asiair, stabilité générale, gestion à distance. 

Globalement la portée est similaire a ASIAR PRO

Par contre le logiciel est sur tablette et smartphone mais aussi sur PC ou MACbook donc on peut l'avoir su écran 15 pouces et là....

Le 24/09/2026 à 10:36, lviatour a dit :

Pour le guidage, il n'indique pas le total RMS? 

en effet , bug? la version 1.0.5 vient de sortir j'essaye dès que possible

Modifié par AJL54

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.