Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Problème résolu pour la monture impossible à connecter sur l'asiair !

J'ai sélectionné le "station mode", je me suis connecté au réseau de la monture et j'ai pu contrôlé la monture via l'asiair !

Plus qu'à attendre l'adaptateur pour fixer ma monture sur le trépied

Posté (modifié)

Bonjour je rencontre un problème que je n'ai jamais eu depuis la dernière mise à jour. 
J’explique ce qui ce passe:
Tout fonctionne, je suis connecté au wifi de la maison (mais c'est pareil si je me connecte directement au wifi de l'asiair). 
Si je vais sur la carte du ciel que je pointe le curseur sur une étoile ou un objet, je lance le goto et il va bien vers l'objet. Idem si je change l'orientation avec les curseurs.

Par contre, si je vais sur la loupe objet, je sélectionne un objet (par exemple la Lune et que je lance un goto sur l'objet et bien le wifi déconnecte directement et ce en wifi direct sur l'Asiair ou via mon routeur Opal. J'ai un message Asiair disconnected 

Refais au moins 20 fois, tout fonctionne sauf le goto d'un objet qui déconnecte l'asiair. 
J'ai même désactivé le GoTo Auto-center pour voir mais c'est pareil.  

Quelqu'un à une idée d'où vient mon problème? 
La monture est une Skywatcher wave 150I 
20260429121311-a4b44eeb-sm.jpg

Modifié par lviatour
Posté

Salut @lviatour

Cela peut être un problème d'alimentation, peut être une alimentation insuffisante.

La déconnexion de l'ASIAIR après un GoTo est un problème courant, souvent lié à des soucis d'alimentation ou de communication USB.

Lors d'un GoTo, les moteurs de la monture consomment beaucoup d'énergie. Si l'alimentation n'est pas assez puissante, l'ASIAIR chute en tension.

Alimenter la monture à part et non pas via ASIAIR.

Ausii, vérifie les câbles, peut être ils sont défectueux, si c'est le cas, les remplacer.

Vérifie aussi que les câbles ne sont pas trop tendus

Posté (modifié)
il y a 41 minutes, Archer92 a dit :

Salut @lviatour

Cela peut être un problème d'alimentation, peut être une alimentation insuffisante.

La déconnexion de l'ASIAIR après un GoTo est un problème courant, souvent lié à des soucis d'alimentation ou de communication USB.

Lors d'un GoTo, les moteurs de la monture consomment beaucoup d'énergie. Si l'alimentation n'est pas assez puissante, l'ASIAIR chute en tension.

Alimenter la monture à part et non pas via ASIAIR.

Ausii, vérifie les câbles, peut être ils sont défectueux, si c'est le cas, les remplacer.

Vérifie aussi que les câbles ne sont pas trop tendus

L’alimentation de la monture est séparée. J'ai une batterie de 120ah 12v. Elle est chargée j'ai du 13.1v 
Sur l'Asiair j'ai tout débranché juste connecté la camera guide. Tous les ports 12v sont coupés. 
Aucun câble tendu....
Et si je déplace sur la carte du ciel le curseur vers une cible sans faire une recherche sur un objet, le goto fonctionne à pleine vitesse et va sur le point de la carte demandé. 
Si je pointe sur la carte manuellement un objet de l'autre côté du méridien la monture se retourne à pleine vitesse et va sur la cible. 
Après tout cela je vais sur objet, je recherche polaris et je demande un goto vers polaris il déconnecte directement le wifi sans même que la monture ne bouge.....

Et si après déconnexion je quitte la carte et je vais dans un autre menu de l'Asiair, il se reconnecte au wifi.....

Si c'était un problème de câble ou de tension, tout le reste ne fonctionnerai pas, notamment le déplacement de la monture à grande vitesse sur les deux axes. 

Modifié par lviatour
Posté

Ta wave elle est connectée à l'ASiair en USB ou en Wi-Fi ? 

Ca sent le bon gros bug pas testé par les devs ça :D 

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 3 minutes, Colmic a dit :

Ta wave elle est connectée à l'ASiair en USB ou en Wi-Fi ? 

Ca sent le bon gros bug pas testé par les devs ça :D 

connectée en usb depuis plus d'un an avec cette connexion qui n'a pas posé problème jusqu'à maintenant....

Posté
à l’instant, lviatour a dit :

connectée en usb depuis plus d'un an avec cette connexion qui n'a pas posé problème jusqu'à maintenant....

Ok. Alors je penche fortement sur le bug pas testé. 

Tu as une option pour remonter les bugs directement depuis l'app de l'ASiair avec envoi du Log. 

Sinon pose ta question sur le Facebook ZWO ASiair officiel, ça ira plus vite que via un autre support. 

• J'aime 1
Posté

@lviatour

Comme Michel le préconise, tu peux remonter l'info et en attendant, si tu as des nuits dégagées, pour éviter de perdre du temps, reviens à la précédente version étant donné que tout fonctionnait 

Posté
il y a 31 minutes, Colmic a dit :

Ok. Alors je penche fortement sur le bug pas testé. 

Tu as une option pour remonter les bugs directement depuis l'app de l'ASiair avec envoi du Log. 

Sinon pose ta question sur le Facebook ZWO ASiair officiel, ça ira plus vite que via un autre support. 

Je viens d'envoyer un bug repport, nous verrons bien....

Posté
il y a 2 minutes, Archer92 a dit :

Yes

J'ai posté mon problème, pour le moment j'ai juste comme conseil de dé-installer l'appli et de la ré-installer..... 
Je veux bien tester demain mais j'ai un doute que cela suffise.... 

Posté
il y a 28 minutes, lviatour a dit :

J'ai posté mon problème, pour le moment j'ai juste comme conseil de dé-installer l'appli et de la ré-installer..... 
Je veux bien tester demain mais j'ai un doute que cela suffise.... 

Au pire, si tu as un doute, désinstalle la version que tu as, installe la précédente qui fonctionnait jusqu'à ce que tu auras une réponse de Zwo, comme ça tu perds pas de temps 

Posté
il y a 15 minutes, Archer92 a dit :

Au pire, si tu as un doute, désinstalle la version que tu as, installe la précédente qui fonctionnait jusqu'à ce que tu auras une réponse de Zwo, comme ça tu perds pas de temps 

je pense que par défaut dans Android c'est la dernière version qui s'installe....

Posté
On 4/23/2026 at 3:53 PM, ruine babines said:

Bonjour

depuis peu, j'ai eu ce genre de probléme avec l'asiair plus, je selectione une cible, je fais un goto, pas de probléme

en ce qui concerne le goto mais dés que je lance les prises de vues, ça fait comme si le suivi ne fonctionnait pas

et la cible se décale 

je refais la selection le goto et la ça marche le suivi se fait trés bien 

J'ai ca depuis Mars. je sais pas pourquoi. apres chaque goto, il faut que je clique sur "track" pour que le suivi reprenne. Chaque goto arrete le suivi. je sais pas pourquoi.

Posté
il y a 1 minute, Ant-1 a dit :

J'ai ca depuis Mars. je sais pas pourquoi. apres chaque goto, il faut que je clique sur "track" pour que le suivi reprenne. Chaque goto arrete le suivi. je sais pas pourquoi.

C'est encore un autre problème..... Je n'ai pas cela par contre. 

Posté

Au fait question con: Comment on met a jour les firmware des montures, avec l'asair ?

Pour l'asiair elle meme, pas de probleme vu que l'appli est sur mon tel, des que je me connecte a l'asiair, ca met automatiquement l'asiair a jour.

Mais pour mes monture, on fait comment pour les mettre a jour ?

Merci.

Posté
il y a 36 minutes, Ant-1 a dit :

Ben tout dépend de la monture. 

Sinon : RTFM :D 

Posté

Bonsoir

en fait, lorsque je fais le PO l'aisiair fait bien le plate solve et la mise en station est correcte, mais

des que je fais une recherche d'un objet, il trouve la cible mais ne fait pas le pate solve, il marque goto terminé sans prendre une photo de la cible.

Yves

pas le PO , mais PA

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, ruine babines a dit :

Bonsoir

en fait, lorsque je fais le PO l'aisiair fait bien le plate solve et la mise en station est correcte, mais

des que je fais une recherche d'un objet, il trouve la cible mais ne fait pas le pate solve, il marque goto terminé sans prendre une photo de la cible.

Yves

pas le PO , mais PA

dans les réglages de la monture tu as bien activé le plate solve pour recentrer? 

Pour mon problème de GoTo il semble que je ne soit pas le seul à l'avoir. 
Nous sommes au moins 3 sur le groupe Facebook avec exactement le même problème. 
Un des trois à résolu le problème avec un reset de l'asiair et une ré-installation de l'application. 
J'attends le retour du deuxième qui va faire pareil (un australien) et qui décrit exactement la même chose. 
Et si c'est réglé chez lui, je vais noter tous mes réglages et ré-installer l'appli. 

Modifié par lviatour
Posté
Il y a 11 heures, Ant-1 a dit :

Au fait question con: Comment on met a jour les firmware des montures, avec l'asair ?

Pour l'asiair elle meme, pas de probleme vu que l'appli est sur mon tel, des que je me connecte a l'asiair, ca met automatiquement l'asiair a jour.

Merci.

Salut Antoine

Il faut aller sur le site du constructeur

Par exemple Le site Celestron ou skywatcher ont un menu avec les mises à jour.

Juste se connecter à la monture via USB ou via la raquette ou les 2, télécharger la dernière version et suivre les différentes étapes 

Posté
Il y a 2 heures, lviatour a dit :

dans les réglages de la monture tu as bien activé le plate solve pour recentrer? 

Pour mon problème de GoTo il semble que je ne soit pas le seul à l'avoir. 
Nous sommes au moins 3 sur le groupe Facebook avec exactement le même problème. 
Un des trois à résolu le problème avec un reset de l'asiair et une ré-installation de l'application. 
J'attends le retour du deuxième qui va faire pareil (un australien) et qui décrit exactement la même chose. 
Et si c'est réglé chez lui, je vais noter tous mes réglages et ré-installer l'appli. 

Merci pour ta réponse 

Je vais vérifier dans l'asiair au niveau de la monture si le plate solve est bien coché 

Yves 

Posté
Il y a 12 heures, ruine babines a dit :

en fait, lorsque je fais le PO

Il y a 12 heures, ruine babines a dit :

pas le PO , mais PA

Pas le porte oculaire mais les petites annonces... 🤔 pas bien clair tout ça...😄😄😄

Mais tkp j'avais bien compris le sens de ton message😉

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, polorider a dit :

Pas le porte oculaire mais les petites annonces... 🤔 pas bien clair tout ça...😄😄😄

Mais tkp j'avais bien compris le sens de ton message😉

Mais non ! PA c'est pas les petites annonces, c'est le polar align !

😁

Modifié par Papalima
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 5 heures, Papalima a dit :

Mais non ! PA c'est pas les petites annonces, c'est le polar align !

😄 non, non... PA c'est PierroAstro 😂

Oui j'avais bien compris, c'était histoire de faire un peu d'humour...

Mais merci @Papalima pour l'esplication 👍

😉

Posté (modifié)
il y a 25 minutes, polorider a dit :

Oui j'avais bien compris, c'était histoire de faire un peu d'humour...

Ouais... on essaie de se rattraper en disant que c'était de l'humour...

Et tout ça ne fait pas beaucoup avancer la résolution des soucis de @ruine babines

Je n'ai pas lu dans cet échange qu'il en avait été question, alors j'y vais de mon grain de sel : avec l'Asiair, après la MES il faut revenir en position "parking" avant de faire un Goto, sinon ça risque de mettre le b...

Modifié par Papalima
Posté
il y a 2 minutes, Papalima a dit :

avec l'Asiair, après la MES il faut revenir en position "parking" avant de faire un Goto, sinon ça risque de mettre le b...

C’est bon à savoir ça ! Même si dans mon cas, le GoTo semble fonctionner sans repasser par un park de la monture. 

faut vraiment que je me penche sur les réglages fin de l’EAF même si mes essais de cette nuit ont été concluants 

Posté
il y a 13 minutes, Papalima a dit :

avec l'Asiair, après la MES il faut revenir en position "parking" avant de faire un Goto, sinon ça risque de mettre le b...

Perso dès que l'étalonnage de la monture est terminé (donc juste après le feu d'artifice 🤩) j'envoi direct un goto sur l'objet céleste que j'ai choisi, sans repasser en position parking et ça marche à tous les coups.

Posté
il y a 1 minute, polorider a dit :

terminé (donc juste après le feu d'artifice 🤩)

Dès que tu l’as, tu arrêtes d’affiner la MeS ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.