Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 4 heures, Ant-1 a dit :

le suivi de l'asiair se coupe A CHAQUE FOIS QUE JE FAIS UN GOTO, ce qui est tres souvent, car aller a l'equateur pour calibrer le guidage, viser une cible, retournement, viser une autre cible, etc...  

Tu veux dire que le suivi se coupe APRES le goto ? 

J'ai fait la MAJ aujourd'hui sur ma tablette mais pas encore envoyé sur l'ASiair, du coup tu me fais peur, parce que je pars vendredi pour encore 10 jours d'astro en Vendée...

Posté
2 hours ago, Colmic said:

Tu veux dire que le suivi se coupe APRES le goto ? 

Ben quand ca se coupe precisement je sais pas, example : ca shoote, j'arrete, pour changer de cible, retournement ou autre, je lance donc un goto pour la nouvelle destination, et je remet le guidage en route une fois arrivé, et il arrive pas a suivre car pas de suivi. je clic donc sur track pour le relancer.

Je sais pas si c'est du a la mise a jour, j'ai mis a jour hier, et ca me fait ca, mais c'est peut etre lié a autre chose.

Je suis en nomade donc je reste a coté du matos, pas de retournement sans que je soit la, rien de planifié, je fais tout a la main.

Posté
Il y a 6 heures, Ant-1 a dit :

Ben quand ca se coupe precisement je sais pas, example : ca shoote, j'arrete, pour changer de cible, retournement ou autre, je lance donc un goto pour la nouvelle destination, et je remet le guidage en route une fois arrivé, et il arrive pas a suivre car pas de suivi. je clic donc sur track pour le relancer.

Je sais pas si c'est du a la mise a jour, j'ai mis a jour hier, et ca me fait ca, mais c'est peut etre lié a autre chose.

Je suis en nomade donc je reste a coté du matos, pas de retournement sans que je soit la, rien de planifié, je fais tout a la main.

Bonjour, 

J'ai effectué la mise à jour avant hier ; la monture a effectué deux nuits consécutives sans aucun problème de suivi de mon côté.

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, willy7624 a dit :

Bonjour, 

J'ai effectué la mise à jour avant hier ; la monture a effectué deux nuits consécutives sans aucun problème de suivi de mon côté.

Bonjour,
MAJ effectuée il y a trois jours pour ma part, avant trois nuits complètes de shooting.
Cela bug un peu sur le refresh auto lors des opérations de rotation de la caméra pour reprendre un cadrage de la veille (contourné par refresh manuel) mais sinon, rien à signaler après trois nuits d'usage intensif :) 

Modifié par MCD
  • 2 semaines plus tard...
Posté

bonjour

depuis 3 nuits ma monture AM5 ne fait plus le joli sifflement d'avant et quand je fais un GOTO elle se deplace plus lentement qu'avant 

avez vous une idée de ce qui peut lui arriver ? 

j'utilise l'asiair mini

dois je faire un reset ou une mise a jour ? 

merci d'avance 

Posté

Bonjour. J'aurais besoin de vos lumière car je débute avec l'ASIAIR + 2600MC duo. Pour les flats quel gain dois-je mettre (c'est un 250) car si je laisse le même gain que pour la session photo cela ne marche pas? Et comment lire l'histogramme qui m'affiche par exemple avec un gain de 10 une courbe entre les limites min (0) et max (65536)?

Merci à vous.

Posté

Bonjour,
Quel valeur de gain utilisez-vous pour vos photos pour que les flats échouent (de quelle façon d'ailleurs) ?
Normalement, cela ne pose pas de problème de conserver le même ! 

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, pierre59189 a dit :

Bonjour. J'aurais besoin de vos lumière car je débute avec l'ASIAIR + 2600MC duo. Pour les flats quel gain dois-je mettre (c'est un 250) car si je laisse le même gain que pour la session photo cela ne marche pas? Et comment lire l'histogramme qui m'affiche par exemple avec un gain de 10 une courbe entre les limites min (0) et max (65536)?

Merci à vous.

Hello, 

Peu importe le gain. Pour que la division par les flats fonctionne il faut que les darks soient pris avec les mêmes réglages que les lights (offset, gain et temps d'expo) et que les bias soient pris avec les mêmes réglages que les flats.

Le plus simple est bien sur de prendre toutes ces images avec les mêmes réglages.

A noter que pour l'offset on ne peut pas se tromper: il n'est pas accessibleavec l'Asiair.

Modifié par nico1038
Posté

Bonjour

depuis peu, j'ai eu ce genre de probléme avec l'asiair plus, je selectione une cible, je fais un goto, pas de probléme

en ce qui concerne le goto mais dés que je lance les prises de vues, ça fait comme si le suivi ne fonctionnait pas

et la cible se décale 

je refais la selection le goto et la ça marche le suivi se fait trés bien 

Yves

Posté
Le 21/04/2026 à 11:13, erdeven a dit :

bonjour

depuis 3 nuits ma monture AM5 ne fait plus le joli sifflement d'avant et quand je fais un GOTO elle se deplace plus lentement qu'avant 

avez vous une idée de ce qui peut lui arriver ? 

j'utilise l'asiair mini

dois je faire un reset ou une mise a jour ? 

merci d'avance 

par contre aucun problemes de suivi ni de guidage , c'est au niveau du deplacement que je m'inquiete , aurais je fais une fausse manoeuvre ? 

Posté

Hello tout le monde. 

je vais recevoir ma monture harmonique demain (iOptron HEM15 pour les curieux 😁)

il faut sélectionner quel type de monture dans l’interface svp ?

merci ! 

Posté
Il y a 1 heure, HIMYS a dit :

Hello tout le monde. 

je vais recevoir ma monture harmonique demain (iOptron HEM15 pour les curieux 😁)

il faut sélectionner quel type de monture dans l’interface svp ?

merci ! 

Salut 

Normalement tu as dans la liste iOptron HEM/HAE, iOptron CEM26/GEM28/HEM27 ou iOptron Commander, il faudra sélectionner l'une d'elles.

Ensuite câble USB depuis la raquette vers l'ASIAIR.

Un autoguidage agressif est nécessaire pour gérer le jeu (backlash)

• J'aime 1
Posté

Mise en station multistar, comment procédez-vous ?

Bonjour à tous(tes)

Je me posais une question relative à la mise en station « multistar » avec l’Asiair (pas trouvé grand-chose sur le net comme précisions).

Celui-ci indique qu’il ne faut pas commencer en pointant plein Est ou Ouest et qu’il ne faut pas passer le méridien au cours de la mise en station.

Sachant que l’asiair fait faire deux rotations vers l’ouest en AD (souvent de 60° mais pas toujours il me semble), cela réduit les possibilités de positionnement initial pour le premier « plate solve ».

Pour ma part, en fonction du dégagement de l’horizon sur mon site, j’effectue le « plate solve » initial juste après le méridien sud, à hauteur de l’équateur céleste.

Est-ce optimal pour la précision de la mise en station, que faites-vous de votre côté ?

Posté
Il y a 2 heures, MCD a dit :

Est-ce optimal pour la précision de la mise en station,

Si tu arrives à la partie où l'Asiair te demande de manipuler les molettes de la monture et qu'à la fin le smiley te sourit, je suppose que oui. Tu dois bien voir si ton suivi est correct ou pas.

que faites-vous de votre côté ?

Pour ma part, au départ, je vise à peu près E-NE, assez haut (à peu près 60°), pour éviter ma maison qui se trouve plein Nord, mais ça dépend de l'environnement de chacun. Il faut faire des essais jusqu'à ce que ça marche.

Posté (modifié)

Je me posais une question relative à la mise en station « multistar » avec l’Asiair (pas trouvé grand-chose sur le net comme précisions).

Je ne vois as le nord de chez moi, j'utilise donc la mise en station vers le sud. 
Je pointe la lunette est / sud-est et à environ 45° et puis je laisse faire l'asiair. Et mon suivi est vraiment très bon. 

Modifié par lviatour
Posté

@Archer92 

aucune trace de iOptron Commander

j’ai testé avec HEM27 et tous les bauds possible, j’ai un message indiquant que la monture n’est pas connectée (elle est sur tension, j’ai vérifié), iOptron Commander n’est pas dans la liste

@rmor51 la HEM15 n’apparaît pas 

voici le branchement effectué. 

Le câble de gauche de la raquette est branché sur l’asiair et voilà le message quand je sélectionne la monture dans la liste. 

une idée ?

L’application est bien à jourIMG_5358.thumb.png.47faf18cc526a3bf4de7c7f89361ec61.png

IMG_5357.jpeg

Posté
il y a 18 minutes, HIMYS a dit :

@Archer92 

aucune trace de iOptron Commander

j’ai testé avec HEM27 et tous les bauds possible, j’ai un message indiquant que la monture n’est pas connectée (elle est sur tension, j’ai vérifié), iOptron Commander n’est pas dans la liste

@rmor51 la HEM15 n’apparaît pas 

voici le branchement effectué. 

Le câble de gauche de la raquette est branché sur l’asiair et voilà le message quand je sélectionne la monture dans la liste. 

une idée ?

L’application est bien à jourIMG_5358.thumb.png.47faf18cc526a3bf4de7c7f89361ec61.png

IMG_5357.jpeg

Salut

Dans la liste qu'as tu comme ioptron ?

iOptron CEM/GEM/HEM/HAE (ou simplement iOptron ? Rien de tout cela ?

Posté

J'ai une CEM 40, donc ma solution n'est peut-être pas reproductible, mais tu peux toujours essayer :

je ne branche pas directement le câble USB entre la monture et l'Asiair ; je branche le câble entre la monture et la caméra, qui est reliée à l'Asiair, et ça marche !

Posté (modifié)

Nan, laisse tomber ma solution. nos configurations ne sont pas identiques. Moi je me branche directement à la monture via un câble USB 2, je ne passe pas (je ne peux pas passer) par la raquette.
Cela étant, sur ma caméra 533, qui est un modèle plutôt standard, j'ai 3 ports USB : 2 ports USB A  (sur lesquels je branche ma monture et la caméra de guidage) et un port USB 3 pour le câble qui part vers l'Asiair. 

Modifié par Papalima
Posté
il y a 38 minutes, Papalima a dit :

j'ai 3 ports USB : 2 ports USB A  (sur lesquels je branche ma monture et la caméra de guidage) et un port USB 3 pour le câble qui part vers l'Asiair. 

Mon 2ème port USB A est pris par l'EAF

Posté
Il y a 4 heures, lviatour a dit :

Je ne vois as le nord de chez moi, j'utilise donc la mise en station vers le sud. 
Je pointe la lunette est / sud-est et à environ 45° et puis je laisse faire l'asiair. Et mon suivi est vraiment très bon. 

Mais dans ce cas, on passe le méridien sud pour le troisième "plate solve" ?

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, MCD a dit :

Mais dans ce cas, on passe le méridien sud pour le troisième "plate solve" ?

oui cela ne pose aucun problème. 

Le suivi mercredi avec une focale de 860mm:

Modifié par lviatour
Posté
il y a 28 minutes, lviatour a dit :

oui cela ne pose aucun problème. 

Le suivi mercredi avec une focale de 860mm:

Beau suivi !

Quelle monture ?

Posté

Je n'ai pas d'Asiair. J'ai un Stellarmate Pro. Et il y a bien la HEM15 dans la liste. Ça renvoie au pilote iOptron V3.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.