Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 9 minutes, polorider a dit :

Perso dès que l'étalonnage de la monture est terminé (donc juste après le feu d'artifice 🤩) j'envoi direct un goto sur l'objet céleste que j'ai choisi, sans repasser en position parking et ça marche à tous les coups.

Il m'est arrivé d'avoir des problèmes et comme j'ai lu quelque part (je ne sais plus où) qu'il valait mieux repasser par le parking (sans toucher 20 000 F), je le fais maintenant systématiquement. Ça me prend juste quelques secondes.

• J'aime 1
Posté
il y a 31 minutes, HIMYS a dit :

Dès que tu l’as, tu arrêtes d’affiner la MeS ?

Oui.

Avec l'asiair je préfère parler d'étalonnage de la monture: j'indique à la monture où elle pointe réellement en photographiant des étoiles de référence - plate solve- et l'asiair m'indique les corrections à faire en azimut et altitude. Pour moi la mes c'est plutôt l'orientation "physique" du trépied vers le Nord avec une boussole.

Posté
Il y a 1 heure, polorider a dit :

Perso dès que l'étalonnage de la monture est terminé (donc juste après le feu d'artifice 🤩) j'envoi direct un goto sur l'objet céleste que j'ai choisi, sans repasser en position parking et ça marche à tous les coups.

idem pour moi je ne suis jamais revenu à la position d'origine et aucun problème en plus de 4 ans et aucun problème hors mon problème actuel qui est très spécifique.

Posté (modifié)

Salut 

idem pour moi également.

Une fois le PA fini, goto sur une étoile pour la mise au point 

Pas de problème 

Modifié par Tiyann
Posté

Hello 

Que d'humour 🤣 

Depuis que j'ai l'asiair je n'ai jamais mis la monture en parking après le pa

Polar aligne 😁 et ça a toujours très bien marché 

Suite au conseil de Iviatour, je suis allé voir dans l'onglet monture de l'asiair, et je n'ai rien vu concernant le plate solve 

Ce problème de plate solve engendre un autre problème 

Je m'explique, j'ai acheté le CAA rotateur de champ zwo, il fonctionne très bien quand je fais tourner manuellement la petite roue sur la tablette, mais lorsque je fais un goto sur une cible, vu que le plate solve ne se fait pas, la rotation a l'angle demandé ne se fait pas n'en plus

J'avoue que j'en perds mon latin 

Ca fait 3 ans que me sers de l'asiair sans avoir aucun problème 

Il me semble que pour faire la mise en station l'asiair fait bien un plate solve 

Si oui, pourquoi le plate solve ne se fait pas pour une cible quelconque ?

Bon 1er mai

Yves 

Posté
Il y a 2 heures, ruine babines a dit :

Suite au conseil de Iviatour, je suis allé voir dans l'onglet monture de l'asiair, et je n'ai rien vu concernant le plate solve 

Ben si il doit y avoir ça:
20260501085106-02ab7a2c.jpg

Posté
il y a 29 minutes, lviatour a dit :

Bonjour 

Et oui merci, il n'était coché 

Quel idiot je suis 

En fait quand j'ai vérifié, je n'avais pas branché la monture ☺️

J'avais dû le décocher sans faire exprès 

Dès que le ciel se dégage je fais l'essai 

Encore merci 

Yves 

• J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, lviatour a dit :

J'ai toujours laissé ceci coché (c'est coché par défaut il me semble) mais sans savoir ce que ça signifie exactement. Pareil pour Center Exp Time.

Que veulent donc dire ces 2 boutons?

Posté (modifié)
Le 29/04/2026 à 12:14, lviatour a dit :

Bonjour je rencontre un problème que je n'ai jamais eu depuis la dernière mise à jour. 
J’explique ce qui ce passe:
Tout fonctionne, je suis connecté au wifi de la maison (mais c'est pareil si je me connecte directement au wifi de l'asiair). 
Si je vais sur la carte du ciel que je pointe le curseur sur une étoile ou un objet, je lance le goto et il va bien vers l'objet. Idem si je change l'orientation avec les curseurs.

Par contre, si je vais sur la loupe objet, je sélectionne un objet (par exemple la Lune et que je lance un goto sur l'objet et bien le wifi déconnecte directement et ce en wifi direct sur l'Asiair ou via mon routeur Opal. J'ai un message Asiair disconnected 

Refais au moins 20 fois, tout fonctionne sauf le goto d'un objet qui déconnecte l'asiair. 
J'ai même désactivé le GoTo Auto-center pour voir mais c'est pareil.  

Quelqu'un à une idée d'où vient mon problème? 
La monture est une Skywatcher wave 150I 
20260429121311-a4b44eeb-sm.jpg

Suite sur ce problème. 

Sur l'Asiair j'ai formaté le disque eMMC et fait un resset du firmware a l'origine. 
J'ai désinstallé l'application sur mon smartphone. 
J'ai ré-installé l'application smatrphone et fait la mise à jour du firmware avec la dernière version. 
Et tout est rentré dans l'ordre....
Plus de bug. 

Probablement un problème qui apparaît après les multiples mises à jours sur les 4 ans d'utilisation

Modifié par lviatour
  • J'aime 1
Posté
Le 01/05/2026 à 18:47, polorider a dit :

J'ai toujours laissé ceci coché (c'est coché par défaut il me semble) mais sans savoir ce que ça signifie exactement. Pareil pour Center Exp Time.

Que veulent donc dire ces 2 boutons?

Salut

Le center exposure time est la durée d'exposition spécifique utilisée par l'application pour le plate solve et centrer une cible après une commande GoTo

GoTo auto center est un outil d'automatisation qui garantit que le télescope centre précisément la cible choisie. Pour certaines cibles, je l'utilise, une fois que cela est fait, je vérifie et je recadre manuellement si cela ne me convient pas

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 01/05/2026 à 09:24, ruine babines a dit :

Bonjour 

Et oui merci, il n'était coché 

Quel idiot je suis 

En fait quand j'ai vérifié, je n'avais pas branché la monture ☺️

J'avais dû le décocher sans faire exprès 

Dès que le ciel se dégage je fais l'essai 

Encore merci 

Yves 

Bonjour

Hier soir j'ai profité d'une eclaircie  et j'ai pu verifier tout ça

effectivement, j'ai recoché le goto apres plate solve, et ça marche trés bien

Du cout le rotateur de champ fonctionne trés bien lui aussi

c'est super et merci pour les conseils

Yves

• J'aime 1
Posté

Question aux pros de l’asiair 😆 en attendant que mon ciel se découvre...🤔

J'ai une asiair avec ses 4 prises usb. 

Sur une prise usb 3 je vais brancher ma caméra Asi533mc.

Sur l’asiar, sur une prise usb2, je branche ma monture heq5. Sur la deuxième usb2, je branche une bande chauffante pour l’optique.

Il me reste à brancher l’EAF et la caméra de poursuite l’Asi662mc.

Ou dois-je les brancher pour plus de fluidité ?

Il me reste les deux prises USB 2 sur la 533 et une usb3 sur l’asiair

Merci pour votre aide

Posté
il y a 4 minutes, RobertV a dit :

Sur l’asiar, sur une prise usb2, je branche ma monture heq5. Sur la deuxième usb2, je branche une bande chauffante pour l’optique.

Merci pour votre aide

Salut

Perso je ne branche jamais la monture sur asiair.

Je l'alimente à part.

La bande chauffante, j'utilise l'un des ports DC 12V de l'asiair.

Pour la caméra de guidage, tu peux la brancher sur la 533 MC Via l'USB 

L'EAF peu importe USB 2 ou 3

Posté
il y a 49 minutes, RobertV a dit :

Merci pour votre aide

La monture n'a pas besoin d'USB3, il n'y a pas de trafic haut débit avec la monture, la camera guide est fort probablement en usb2 donc la monter sur un usb3 ne changera rien. La camera principale est le seul élément qui utilise de l'USB3.  Donc tu fais un peu comme tu le veux. 
Je ne sais pas ou tu enregistres tes photos si c'est dans l'Asiair ou sur un disque ou clef externe. Mais si tu enregistres tes images en externe tu as intérêt à utiliser une clef ou un disque en usb3 et le brancher sur le port usb3 qui reste. 

• Merci / Quelle qualité! 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous, c'est donc ici que ça se passe les joyeusetés avec l'asiair.

Je n'arrive pas à connecter mon A7S dessus via le cable remote jack.

J'ai bien mis l'apn en mode avion, activé pc remote mais rien à faire il ne me détecte pas mon apn.

J'espère ne pas l'avoir acheté pour rien !

Posté
Il y a 12 heures, QualQuek a dit :

Bonjour à tous, c'est donc ici que ça se passe les joyeusetés avec l'asiair.

Je n'arrive pas à connecter mon A7S dessus via le cable remote jack.

J'ai bien mis l'apn en mode avion, activé pc remote mais rien à faire il ne me détecte pas mon apn.

J'espère ne pas l'avoir acheté pour rien !

Je connecte mon a7s en usb et cela fonctionne bien, le câble remote c'est pour un intervallomètre. 

Posté
Il y a 8 heures, joyeuse garde a dit :

Je connecte mon a7s en usb et cela fonctionne bien, le câble remote c'est pour un intervallomètre. 

Exact c'était aussi simple que ça en fait je ne comprenais pas comment connecter les deux ben c'est qu'il ne fallait en connecter qu'un seul : l'USB

Posté (modifié)

Alors je me suis un peu emballé, il détecte bien mon A7S mais rien ne fonctionne j'ai systématiquement Exposition failure...

Par contre en mode focus ça prend des photos... d'une seconde mais ça prend bien des photos.

Je ne peux pas régler les iso et ni l'exposition la durée n'est jamais prise en compte.

Modifié par QualQuek
Posté

Hello. 

petite question autoguidage. 

J’ai récemment changer de monture. J’ai donc réalisé une calibration au croisement avec le méridien au sud. 

Jusque là, tout va bien, pas de soucis là dessus. 

Mon problème est le suivant, lorsque je vise une cible, en ce moment, NGC7000, une nouvelle calibration se fait automatiquement. 

J’ai regardé dans les options pour voir ce qui n’allait pas mais je n’ai pas trouvé. 

une idée ?

merci 

IMG_5680.png

IMG_5681.png

Posté

Hello

Je n'aime pas du tout la version 2.5 de l'asiair. L'écran du guidage est complètement sombre, on ne voit que les étoiles guides.

C'est un peu perturbant.

Sur les versions précédentes, on avait un écran un peu clair

Edit : problème réglé.

Je suis passé de gain 350 à 360 et l'écran est à peu près correct.

J'ai toujours utilisé le gain de la 220 mini à 350 qui selon moi était le gain approprié pour le guidage.

Et lorsque je suis passé à la version 2.5 j'avais l'écran sombre, seules les étoiles guides était visibles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.