Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ce soir j'ai tenté de faire fonctionner PHD2 ...

Mon setup :  Tube Skywatcher150/750 sur HEQ5 Rowan, Caméra PlayerOne Uranus-C pro, SharpCap.

Je démarre SynScan, puis Sharpcap, ils se reconnaissent (en wifi)  je bricole la mise en station la cible, avec SharpCap et je lance l'empilement 45sec au gain 210 ...

Puis j'ouvre PHD2 lunette guide 190mm et caméra Svbony  relié à la monture en ST4. Je connecte la caméra, la monture  (On-camera) je lance la seconde icône, puis la troisième il détecte bien les étoiles entourées avec un rond ou un carré vert. Tout semble fonctionner ... Sauf que le bouton suivant ("la cible") qui démarre le suivi reste inactif tout gris ...???... J'ai une fenêtre en haut à droite où est marqué OA non connecté je ne sais pas si ça a un rapport (pas moyen de trouver ce que ça veut dire, sur internet). J'imagine que je dois oublier de faire quelque chose, peut-être lier SharCap à PHD2, ou ouvrir les logiciels dans un autre ordre ou ... Je voudrais bien pouvoir faire des poses plus longues, au delà de mes 45 sec actuelles mais je suis un peu perdu !

Quand on débute dès qu'on croit avoir réglé un problème un autre se présente. En même temps c'est ce qui fait le charme de la discipline.

Merci pour vos conseils, et bon ciel ! (le mien est un peu nuageux ce soir, je ne sais pas trop ce que ça va donner).

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, Jacquy a dit :

Quand on débute dès qu'on croit avoir réglé un problème un autre se présente. En même temps c'est ce qui fait le charme de la discipline.

Oui, sinon ce ne serait pas "de la vraie astro" ! 😁

Il y a 13 heures, Jacquy a dit :

caméra Svbony  relié à la monture en ST4

Je pense que cela fait au moins une décennie qu'on ne se sert plus de ça (on ne s'en servait déjà plus quand j'ai repris l'astro, il y a des années). En tous cas, tu as la preuve que ça ne fonctionne pas.

Toutes les infos passent par USB, il faut donc que ta cam de guidage soit reliée à ton ordi en USB, tout simplement (comme ta cam principale). Si tu as un hub sur lequel tu branches tous tes câbles, tu fais pareil pour ta cam de guidage.

Ensuite, tu ne dis pas si tu avais paramétré PHD2 ? Car cela se fait AVANT de lancer tes poses avec la cam principale (vu qu'il va se calibrer, etc. donc tout faire bouger)

Normalement, dans l'ordre : 

EN JOURNÉE

- Tu branches ta cam de guidage en USB

- Tu l'ouvres dans SC et tu vises au loin, de jour, pour faire la mise au point avec la lunette de guidage (puis tu refermes SC)

- Tu ouvres PHD2 et tu crées un "nouveau profil" en automatique, il va te demander la taille des pixels de la caméra guide, la focale de la caméra guide, il devrait détecter les pixels par ex. et tu n'as qu'à confirmer - je n'ai plus tout en tête, mais ça se fait rapidement et facilement.

- Là, il te demande si tu veux créer des darks pour ta cam de guidage ("oui", bien sûr, et tu suis la procédure, en mettant ta cam de guidage dans le noir).

LA NUIT

- Tu ouvres PHD2 sur ton profil, "connect" puis la première icone, pour lancer les images...

- Tu vas dans "outils / tools" et tu choisis "Calibration" (mais il risque de te le demander tout seul)

- Tu diriges ta lunette principale vers le méridien et l'horizon (vers le sud) ou si tu as plein de ciel dispo, tu cliques sur "Automatique" pour que PHD2 aille là où il veut... et tu lances la calibration... Cela va remuer ta monture un peu partout, le temps que PHD2 l'ausculte (c'est pour ça qu'il ne faut pas avoir lancé des poses en même temps !)... Tu peux cliquer à la fin sur "Mémoriser la calibration" (pour ne pas avoir à la refaire à chaque début de soirée - même si certains la refont régulièrement - la mienne date d'il y a 3-4 ans !!)

- Là, si tu as un peu de temps, mais ça vaut le coup, toujours dans "outils / tools", tu cliques sur "Assistant de guidage" et tu lances le guidage (tu peux avoir visé où tu veux - par exemple sur la cible que tu veux imager ce soir-là)... Tu attends au moins 2mn (120s)... et tu cliques sur "Arrêter" : PHD2 va regarder comment ça guide et te proposer des améliorations. Tu cliques sur "Accepter" pour tout.

Et voilà, finalement, ça prend 10mn... mais ensuite tu es tranquille pour toutes tes soirées à venir.

PHD2, c'est le truc le plus simple à utiliser en astro ! Cela fonctionne tout seul - et les "pros" (sur les forums US) qui l'ont bidouillé dans tous les sens pour "améliorer le suivi" en sont arrivés à la conclusion que "le mieux, c'est de ne toucher à rien" - ce qui m'arrange :) 

Mon guidage, avant-hier soir, avec 16kg sur la monture (CEM70), calibration d'il y a des années, mise en station vérifiée en janvier, mais elle date d'il y a 3 ans aussi (monture sur colonne, sous abri, mais montage-démontage d'instruments, régulièrement, pour changer)... Bref : vive PHD2, qui tient tout ça bien droit ! :D 

image.jpeg.fade30d0fb9e0442992e3bc7dfe19c04.jpeg

(On vise généralement 0.50" ou moins, comme chiffre affiché en bas à gauche, entre parenthèses... Là, je suis à 0.36" stable toute la soirée, en pointant M57 - et c'était pareil, à 0.37", la veille sur Crescent)

image.jpeg.64c26a8e0ba4b7d41dd4b530fc7de509.jpeg

(Je suis à 0.84" d'échantillonnage, là, donc il faut multiplier la FWHM affichée par ce chiffre : ça me met à un peu plus de 2... Pas mal ! ;) )

Modifié par Olivier-Fantasy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.