Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, sous Siril 144 depuis peu, je tente un empilement SHO à partir de clichés pris avec une Asi 2600 mc Pro et flitre L er C2.

A l'ouverture de Siril je clique sur RVB.

Je charge mes Bias et les empile, là sans action supplémentaire de ma part, Siril passe en mode N&B sans me laisser la possibilité de repasser en RVB.

Je vais jusqu'aux brutes, mais alors qu'elles ont été prises avec une caméra couleur, impossible de repasser dans le mode RVB : autant dire que mes couches SHO ont grises mines !!

Posté
Il y a 2 heures, Gaiar60 a dit :

Bonjour, sous Siril 144 depuis peu, je tente un empilement SHO à partir de clichés pris avec une Asi 2600 mc Pro et flitre L er C2.

A l'ouverture de Siril je clique sur RVB.

Je charge mes Bias et les empile, là sans action supplémentaire de ma part, Siril passe en mode N&B sans me laisser la possibilité de repasser en RVB.

Je vais jusqu'aux brutes, mais alors qu'elles ont été prises avec une caméra couleur, impossible de repasser dans le mode RVB : autant dire que mes couches SHO ont grises mines !!

Hello @Gaiar60

Cliquer sur RVB à l'ouverture de Siril (quand il n'y a aucune image d'ouverte) ne change rien et n'est pas nécessaire.

Les images issues de ta caméra 2600MC sont des images CFA matricés et donc en fait monochromes tant qu'elles ne sont pas dématriciés.

L'empilement des bias et des darks se fait sans dématriciage préalable des images brutes. Le masterdark et masterbias sont donc eux aussi des images monochromes.

Les lights par contre doivent êtres dématriciés (après les avoir calibrés et avant de les aligner). C'est seulement à se moment là qu'elles  deviennent des images couleurs et que les onglets Rouge, Vert, Bleu  et RVB apparaissent dans Siril quand tu ouvres une de ces images dématriciée.

Il semble donc que ton problème soit lié au dématriciage mais il faudrait nous en dire plus sur ton workflow de prétaitement. Je te conseille fortement d'utiliser les scripts de Siril (par exemple le script OSC preprocessing) qui permettent d'éviter ce genre de soucis.

Posté
Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

lights par contre doivent êtres dématricié

Pb : sur le tuto Elsasstronomy, elle stipule de ne pas dématricer pour empiler les couches sho... Ou alors j'ai rien comprendre 

Posté (modifié)
il y a une heure, Gaiar60 a dit :

Pb : sur le tuto Elsasstronomy, elle stipule de ne pas dématricer pour empiler les couches sho... Ou alors j'ai rien comprendre 

Je ne connais pas ce tuto. Peux tu nous expliquer ce que tu veux faire et quels sont exactement les filtres que tu as utilisé (je ne vois pas bien ce que sont les filtres L et C2 que tu évoques?)

Si le but est d'obtenir des couches Ha , OIII et S2 différenciées à la fin du prétraitement (comme par exemple avec le script ExtractHaOIII de Siril) alors c'est normal que ces couches soient monochromes.

La couleur n'apparaîtra alors que lors de la recombinaison de ces couches.

Modifié par nico1038
Posté
Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

(je ne vois pas bien ce que sont les filtres L et C2 que tu évoques?)

Filtre L extrem Ha O3, filtre Askar C2 S2O3, sur la région de Sadr.

Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

le but est d'obtenir des couches Ha , OIII et S2 différenciées à la fin du prétraitement (comme par exemple avec le script ExtractHaOIII de Siril) alors c'est normal que ces couches soient monochromes.

Ok, alors j'ai dû faire une mauvaise manip car en recombinant je suis resté en NB.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.