Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les photographes 🙋🏻‍♂️

Je serai en Égypte pour l'éclipse totale de 2027, avec un maximum à une hauteur de 80° environ. Je souhaiterais immortaliser tout ça (tant les phases partielles que la totalité), ce qui serait une première pour moi. Je n'y connais rien (ou en tout cas pas grand-chose) en astrophoto et en photo d'éclipses, donc je viens trouver les conseils auprès des meilleurs 😎

J'aurai avec moi une Lunt pour le H-alpha et une lunette Celestron très basique avec de l'Astrosolar. Les deux sont destinées à être utilisées en visuel et montées sur une monture altaz double, probablement une AZ-GTiX. Pourquoi pas faire une ou deux images avec, histoire d'avoir un souvenir de ce qu'on aura pu voir "en vrai", mais guère plus. Et vu que ça va nécessiter des manips que j'imagine un peu fastidieuses pour basculer du visuel à la photo et vice-versa, je ne suis pas sûr de vouloir m'infliger ça et louper une partie du spectacle en vrai.

J'aimerais donc avoir autre chose à côté pour photographier, le tout étant automatisé le plus possible. J'hésite entre faire un chapelet (c'est très sympa mais à une telle hauteur il n'y aura pas de paysage, ou presque) et des vues plus resserrées pour faire une animation et des vues détaillées de la phase de totalité (avec HDR et tout le toutim). Il faut évidemment que ce soit aussi transportable que possible pour ne pas partir avec 3 bagages en soute et plus c'est facile d'utilisation, mieux c'est.

J'ai vu que pour l'automatisation et la prise en rafales on pouvait partir sur un reflex avec bracketing, mais c'est à peu près tout ce que je sais sur le sujet. Le reste, je pars de zéro :

• Monture ou simple trépied ?
  • Si monture, équatoriale ou harmonique ?
  • Reflex, hybride, autre ?
  • Dispositif optique type lunette ?
  • Dispositif de déclenchement/gestion des prises de vue ?
  • Modèles à envisager ?
  • Budget à envisager ?

Je suis preneur de toute suggestion, tout avis pour commencer à réfléchir sérieusement à tout ça. L'idée est de me décider disons d'ici la fin d'année pour ensuite avoir le temps de chiner les occasions et me faire la main avant le jour J.

Merci pour votre aide ! 🙂

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.