Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Petit passage par Sh2-101, la nébuleuse de la Tulipe, dans le Cygne : un nuage d'hydrogène ionisé situé à environ 6 000 années-lumière, dont la forme en pétales lui vaut son nom.

Elle est illuminée par l'étoile chaude HDE 227018, qui excite le gaz alentour.

J'en ai profité pour annoter HD 226868, la supergéante bleue visible à gauche : c'est le compagnon de Cygnus X-1, le premier trou noir stellaire jamais identifié. On ne voit évidemment pas le trou noir lui-même, et les deux objets ne sont d'ailleurs pas à la même distance (~7 200 al pour le système).

J'ai profité de plusieurs nuits claires au-dessus de Bordeaux, et ce malgré la pollution lumineuse. 20 h de poses cumulées et un traitement en HOO (filtre L-eNhance) : c'est une première pour moi, et je trouve le résultat incroyable - en toute objectivité, bien sûr !

Je n'ai gardé que 80 % de mes brutes, car la FWHM augmentait en fin de nuit, quand la cible descendait vers l'horizon au-dessus de la ville.

J'ai eu du mal à faire ressortir le bleu de la couche OIII ; je l'ai principalement obtenu en ajustant les courbes sous Photoshop.

J'ai ensuite ajouté les étoiles issues d'une session en RVB pour avoir une couleur plus naturelle.

Bien évidemment, je suis preneur de conseils et de critiques sur le résultat : c'est comme ça qu'on progresse !

Mon workflow de traitement

- Prétraitement (offset, dark, flat)
- Séparation Ha / OIII
- Alignement / Empilement
- BlurXterminator / NoiseXterminator
- Étirement de l'histogramme
- Composition avec PixelMath
- StarNet V2
- Traitement Photoshop
- Ajout des étoiles d'une autre session en RVB (1 h)

Matériel

🔭 Lunette : TS Optic APO 80/480
📷 Caméra : ZWO ASI 585MC Pro
🎯 Guidage : ZWO ASI 120MM
🎆 Filtre : Optolong L-eNhance

Prises de vue

🌍 Site : Bordeaux - Bortle 8
📸 Poses de 180 s, 20 h cumulées

Annotation.png.93102381cf65c8675f0e84c939a20f77.png

Photoshop_V1_starless.thumb.jpg.b2793066a0ad5830bbc8f0d9598f2b48.jpg

Modifié par Uhrond33
  • J'aime 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.