Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.  

Cette semaine, j’ai profité de deux nuits pour cibler IC 1805 et je voulais vous partager, plein de modestie au vu des photos que je vois passer en ce moment (j’hésite même à poster, lol), mon traitement/photo pour avoir votre retour d’expérience afin d’avoir des remarques et critiques constructives de ceux qui ont de l’expérience sur ce forum pour continuer à apprendre. Pour ma part, et vu que c’est les débuts, je ne pense pas être en mesure d’être objectif moi-même 😅, donc merci d’avance.

J’ai repris un peu la même façon de capturer que j’avais faite sur ma première image des Dentelles et qui avait assez bien fonctionné, mais j’ai tenté un traitement différent.

Sur les 2 nuits, j’ai 260 poses de 180 s :

Bin 1

Gain 100

-5 °C

Drizzle toutes les 3

Flats et dark flats (120 de chaque, 60 par nuit), pas de dark.

Matériel :

Sky-Watcher 72ED

533MC Pro Color

Monture HEQ5 Pro

Guidage OAG et ZWO 120

ASIAIR

Filtre L-eNhance

Donc, pour ce qui est du traitement qui m’intéresse de comprendre, j’ai testé plusieurs choses et, au final, c’est celui-ci qui me rend le « meilleur » résultat, mais j’ai bien galéré, car d’un à l’autre je n’avais pas du tout le même rendu/signal :

Siril :

Script de prétraitement sans dark, retrait du gradient avec peu de points, pas de retrait du fond vert car je perdais du signal, je trouve (je l’ai fait plus tard).

J’ai essayé la méthode de séparation des canaux : une couche Ha et une couche OIII. Sur ces couches, j’ai fait l’étirement avant de réassembler avec PixelMath (couche Ha en rouge, couche OIII en bleue, mixe couche 50 % Ha et 50 % OIII sur le vert donne un résultat un peu SHO, si je ne dis pas de bêtises).

Retrait du gradient vert à ce moment-là et, pour finir, séparation des étoiles avec diminution de celles-ci pour traiter juste la nébuleuse sur GIMP.

GIMP :

Pareil, je ne comprends pas tout, donc simplement niveaux / courbes / contraste petit à petit. J’ai vu que ça parle de masque, de luminescence et de même que les tons moyens, clairs, bas ou je ne sais quoi lol, tout ça n’est pas encore à ma portée.

Au final, c’est ce traitement qui, je trouve, m’a apporté le « meilleur rendu ».

Donc, comme je l’ai dit, je suis surtout curieux d’avoir votre avis sur tout ça : puis-je faire mieux avec mon setup ? Y a-t-il des erreurs ou oublis, etc. ?

Merci à ceux qui prendront le temps.

Au plaisir !

0FB2DC65-5031-4EF4-95F0-14DBBABD367F.jpeg

Modifié par Philou2mars
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Très belle photo, bravo, mais s'il te plait, relis toi avant de poster, ça gâche un peu tout d'avoir tant de fautes d'orthographe (et tu n'es pas le seul, loin de là)...

Même le titre! A moins que tu n'utilises l'impératif pour nous encourager à tenter aussi cette cible 🤣

Posté (modifié)

Bonjour @QSO

J’ai essayé de reprendre le prétraitement du texte, j’ai utilisé un script Preprocessing IA , et ajuster au mieux les curseurs afin de lisser les virgules, merci de me dire si cela convient mieux 😉 ?

Étant sur iPhone, évidemment, c’est un peu plus délicat lors de rédaction de text , en tout cas pour ma part.

Pour le titre, aucun effort n’a été fourni, je l’accorde bien volontiers.

Merci pour le compliment sur la photo !

Modifié par Philou2mars
Posté
Il y a 2 heures, Philou2mars a dit :

Y a-t-il des erreurs ou oublis

OUI FAIS DES DARKS 😂

Sans dec pour moi c'est une image sympa ! Concernant le traitement sur Siril, effectivement faut retirer le vert après le stretch, sinon tu bousilles tes données. 

Je pense qu'avec un filtre L-eNhance ça peut valoir le coup de tenter le script "NarrowbandNormalization", ce qui t'éviterais d'avoir a séparer tes couches et a les recombiner. Le rendu HOO de ce script est très proche de ce que tu as obtenu ci-dessus ! 

le drizzle c'est très bien, ça améliore vraiment la qualité de l'image. 

3mn de pose c'est bien aussi, meme si perso j'aime pousser jusque 5mn (ya moins de fichiers a traiter).

Mais voila, belle image, ya des détails, continue comme ça ! :) 

• J'aime 1
Posté

Merci pour ton retour @Gabrielmillou, c’est très sympas .

D’accord tu me confirmes le retrait du vert au bon moment , effectivement lors des premiers tests je me suis trompé alors. 

Concernant les darks,  je sais que ce n’est pas le top, il faudrait que j’essaye car cela me bloque les scripts et je n’ai pas de choix du coup. J’ai fait cela par « simplicité «  je l’avoue. J’ai lu qu’avec la 533 ça pouvait passer, mais il faudra bien que je m’y mette un jour.
Il me semble que je peux faire mes darks à la maison si je n’ai pas touché au train optique du moment que je rentre les mêmes paramètres que mes lights , c’est bien ça ? Ou je dois impérativement les faire comme les flats à la fin de chaque session? Car, sinon je peux envisager d’en faire pour essayer dessus .

5 min j’espère, pour l’instant je suis content d’arriver à mes 3 minutes sans trop de filet d’étoile,  on avance petit à petit 😂😅

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.