Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

IC1318 – La nébuleuse du Papillon (région de Sadr, Cygne) en SHO.

Un vrai plaisir de retrouver IC1318 en Hubble Palette après des années en OSC. La transition vers le monochrome change vraiment la donne en résolution et en contrôle du signal, filtre par filtre.

Petite anecdote technique : ma roue à filtres actuelle bloque sur la position OIII

, le temps de recevoir une nouvelle RAF, j'ai réutilisé mes données OIII de 2024 acquises avec mon ancienne caméra couleur pour boucler ce composite. Un bon rappel que la persévérance (et un bon inventaire de données d'archive !) fait toujours avancer un projet.

On y retrouve la nébuleuse du Croissant (NGC 6888) en bonus dans le coin, avec ses volutes bleutées caractéristiques. il y a une petite bulle circulaire pâle, faible, presque grisâtre, en dessous du Croissant, légèrement à gauche de son axe vertical (dans ma capture, elle apparaît nettement).

C'est très probablement la Soap Bubble Nebula (aussi appelée PN G75.5+1.7, ou "Jurasevich's Bubble"), une nébuleuse planétaire très faible découverte en 2008 par l'astrophotographe amateur Dave Jurasevich.

• Données d'acquisition :

Temps d'intégration total : 14h30

Altair 3 nm SII : 49 × 300 s

Antlia 5 nm OIII : 40 × 300 s

Altair 3 nm Ha : 85 × 300 s

• Équipement utilisé :

Télescope : Askar FRA600 avec réducteur 0,7×

Caméra principale : ZWO ASI6200MM Pro refroidie à -10 °C

Contrôle : ZWO ASIAIR Plus

Roue à filtres : ZWO EFW 7 × 2"

Rotateur : ZWO CAA

Guidage : Omegon 50mm+ ZWO ASI290mm

Mise au point : ZWO EAF

Monture : Iopron Gem45

Traitement Siril / PixInsight / Adobe Photoshop

La version full : https://telescopius.com/.../deep_sky/ic1318/by-christian-btc

Image08.png

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.