Aller au contenu

p'tite question


Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme

Avez vous connaissance de deux astres tournant l'un autour de l'autre. Il n'y a pas d'étoile, juste deux astres qui se promènent?

Et ensuite, s'ils existaient, seraient-ils condamnés à se percuter/s'éloigner ou pourraient-ils rester comme ça ?

Ca m'intrigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que je ne vois pas quoi à part deux étoiles (ou un trou noir et une étoile).

De quels astres veut-tu parler?

Je pense que toutes les planètes se trouvent autour d'étoiles (il y a des doutes, mais c'est surtout la frontière étoile/planète qui cause problème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcément.

Je crois qu'il existe des planètes baladeuses... des naines brunes par exemple.

il y en a qui se baladent en dehors de systèmes solaires, alors pourquoi pas 2 en même temps...?

Evidemment ce cas doit être très rare...

 

 

quand à savoir s'ils restent commeça, si rien ne vient les déranger il n'y a aucune raison pour que ça change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai pas connaissance de planètes ne tournant autour d'aucune étoile. Ca ne veut bien sûr pas dire que ce serait impossible... Ca, je n'en sais rien... Mais, à ma connaissance, on n'en a pas trouvé.

 

Je précise qu'une naine brune n'est pas vraiment une planète ... même si la frontière entre naine brune et planète géante est floue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les naines brunes sont des soleils ratés, trop petits pour que s’allument en leur sein les réactions de fusion nucléaire qui, dans les étoiles " normales ", produisent lumière et chaleur en abondance.

 

Très faiblement lumineuses, elles sont pendant longtemps resté un chaînon manquant théorique, et n’ont été découvertes qu’au milieu des années 1990.

 

En fait, une naine brune est un astre intermédiaire entre planète et étoile. Sa masse doit être comprise entre treize fois celle de Jupiter (limite basse) et 0,08 fois celle du Soleil, masse critique à partir de laquelle les réactions de fusion nucléaire peuvent s’enclencher durablement.

 

Plus petite, c’est une planète, plus massive, c’est une étoile.

 

Piqué sur Cidehom

 

Donc Jupiter est bien une planète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ce vieux "logastro" !

 

Maintenant, j'ai dans l'idée que la limite est arbitraire...

Je suppose qu'il est assez difficile de distinguer une "grosse" planète géante d'une "petite" naine brune... Et dans ce sens, notre ami "Astro-cosmos.com" n'a pas vraiment tort.

 

Ceci dit, dans le cas de Jupiter, je crois qu'on doit en effet bien parler de "planète" et non de "naine brune".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai pas connaissance de planètes ne tournant autour d'aucune étoile. Ca ne veut bien sûr pas dire que ce serait impossible... Ca, je n'en sais rien... Mais, à ma connaissance, on n'en a pas trouvé.

 

Je précise qu'une naine brune n'est pas vraiment une planète ... même si la frontière entre naine brune et planète géante est floue...

 

Et on est pas prêts d'en trouver :)

Actuellement la principale méthode de recherche d'exoplanètes est la detection des variations de l'orbite de l'étoile autour de laquelle gravite la planète. Donc sans étoile, on aurait du mal pour l'instant :)

Mais je suis sûr que ça existe qqpart dans l'univers ... après tout, faut de tout pour faire un monde non ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Salut ! :D

 

J'ai lu dans un Ciel et Espace d'octobre 2003, que les astronomes auraient détecté une planète sans étoile dans la constellation d'Orion avec le télescope de 10 mètres Keck 2 à Hawaï ( 10 mètres ! si j'avais ça sur mon balcon ! ) :lol: , et ce grâce à sa faible luminosité infrarouge.

 

Ils estiment que sa masse serait de 3 fois celle de Jupiter.

Mais ké ce ke cé ti don ???

Une naine brune ? Un peu trop petit...

une planète expulsée de son système d'origine ?

Ou bien un astre qui s'est formé tout seul comme un grand par contraction gravitationnelle ? :?:

 

Bizarre, comme c'est bizarre... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la loi de gravitation, il faut pour que 2 astres se tourne autours, que l'un des 2 ne bouge pas, il faut bien que l'un bouge par rapport à l'autre! A moins que l'un des 2 astre soit en orbite avec un 3ème astre, mais dans ce cas là je ne remplis plus tes conditions! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Selon la loi de gravitation, il faut pour que 2 astres se tourne autours, que l'un des 2 ne bouge pas...

Ca vient d'où ça ?

C'est pas du tout vrai.

Une des loi de Kepler dit : "les planètes décrivent des ellipses et le Soleil se trouve à un des foyer", mais si l'on veut généraliser à des corps qui ont des masses similaires, on a : "les planètes décrivent des ellipses et leur barycentre se situe en un foyer commun", où le barycentre est le centre de masse du système de planète (et encore, ça devient compliqué avec plus de deux planètes, on aboutit à des truc chaotique et tout et tout).

Ce n'est que dans le cas d'un corps beaucoup plus massif que les autres, que l'on peut négliger son mouvement et le considérer comme étant fixe. Mais il est à noter, qu'en fait, il ne l'est pas.

On peut dire que le Soleil tourne autour de la Terre de la même manière que la Terre tourne autour du Soleil. La différence est que l'orbite du Soleil autour de la Terre ne doit vraissemblablement pas sortir de sa circonférence. Il en va de même pour le système Terre - Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Invité Anonyme

En tout cas, rien n'interdit que deux astres se tournent autour :

on a déjà l'exemple des étoiles doubles qui se tournent autour...

Par contre, la plupart des petits corps sont capturés par un autres astre de masse importante ( étoile, planète ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.