Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

 

NGC 6946, aussi nommée la galaxie du Feu d'Artifice (ou Caldwell 12), est une galaxie spirale intermédiaire rapprochée et située dans la constellation du Cygne et proche de Cephée. NGC 6946 a été découverte par l'astronome William Herschel en 1798.

 

image.png.d2c8c6c841aaf5c063ecd5f2eca2ebec.png


Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de −133 ± 13 km/s. Des mesures indépendantes du décalage vers le rouge (redshift) donne une distance d'environ 18,1 millions d'al. Elle est une galaxie active de type Seyfert 2 et renferme des régions d'hydrogène ionisé (HII). NGC 6946 est une galaxie du champ, c'est-à-dire qu'elle n'appartient pas à un amas ou un groupe et qu'elle est donc gravitationnellement isolée. Il s’agit d’une galaxie de taille modeste, d’environ 40 000 années-lumière de diamètre, soit environ un tiers de la Voie Lactée.

Le surnom de galaxie du feu d'artifice donné à NGC 6946 n'est pas dû au hasard, cette galaxie étant le siège de « fréquentes » supernovas, dix y ayant été observées jusqu'à ce jour, depuis 1917. NGC 6946 est l'une des galaxies les plus prolifiques du ciel en termes de taux de supernovas. Ce qui est encore plus remarquable est que notre Galaxie comprend le double d'étoiles par rapport à NGC 6946. Par comparaison, aucune supernova n’a été observée dans la Voie Lactée depuis 1604.

 

NGC6946_result3.jpg

 

Lights :
- 180 x 180 sec avec un filtre UV-IR Cut - 9 heures de poses cumulées. 

Setup :
- Télescope Newton ONTC 200/800 avec correcteur de coma ES HRCC (x 1.06)
- Caméra ZWO ASI585MC Pro - gain à 200 - refroidie à -10°C
- Monture AM5N
- Autoguidage avec AOG et ASI120MM
- ASIAIR Plus

Traitement avec Siril 1.4.4 avec les scripts GraXpert, CosmicClarity, Veralux, SyQon et une touche d'Affinity.

 

Bon ciel!

 

Fred

Modifié par Fredjel
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.