Aller au contenu

D'où viennent ces aigrettes?...


Maitre Rubhan

Messages recommandés

Hello,

 

-Ciel pas terrible depuis quelques temps, mais envie de capturer quelques malheureux photons ayant survécu à la traversée des brumes: un essai sur M42 (je ne me sentais pas un esprit d'aventure ce soir...) avec la DSI pro, et surtout à travers une lunette Antares 80/480 (achro, pas apo), achetée pour l'autoguidage.

 

-Ca donne une image qui n'a rien d'exceptionnel, mais les aigrettes sont curieuses:

60 images de 15s, plus 60 images de 1s.

 

m42-ant-020308b.jpg

 

-Je doute que ce soit un pb de collimation, les petites étoiles semblent bien rondes. On dirait plutôt un obstacle sur le trajet optique. Alors, en regardant l'objectif de plus près, je vois ça:

 

antares-defaut.jpg

 

La photo accentue le défaut, et ça me semblait caché derrière le diaphragme. Mais cela pourrait-il être la cause des aigrettes exotiques???

 

A+

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe

 

Bizarre ces aigrettes.

 

Pour vérifier ta piste , il serait bien de refaire une pose avec un diagramme sur l'objectif, de quoi cacher juste la périphérie de l'optique de quelques mm, un diaphragme bien découpé ou prédécoupé, bien circulaire en carton ou en plastique.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummmmm..... d'apres ce que je vois mm les petites etoiles sont atteintes !!

ca ressemble effectivement a une obstruction parasite.

essais la methode de Christian, cela te permettrait de remonter a la source par elimination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummmmm..... d'apres ce que je vois mm les petites etoiles sont atteintes !!

ca ressemble effectivement a une obstruction parasite.

essais la methode de Christian, cela te permettrait de remonter a la source par elimination.

 

Ouaip, je vais tenter ça: surtout que la partie support du porte oculaire de la lunette contient à l'intérieur 6 petits bossages qui ont l'air répartis comme la figure de diffraction. Donc, je masque tout ça avec un diaphragme en carton et je vous dis quoi...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.