Aller au contenu

Balance RGB EOS 350D et EOS 400D


barz

Messages recommandés

Bonsoir,

 

existe-t-il des paramêtres plus ou moins standards pour régler la balance RGB (dans le menu Iris-> Photo numérique -> Balance RGB ) pour les APN suivant :

 

- EOS 350D

- EOS 400D

 

Je suis preneur même de vos paramêtres perso.

 

A+,

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

la meilleure solution est de trouver tes propres paramètres,c'est assez simple,tu prends en photo (format RAW) d'une feuille de papier photo (pour imprimante),à la lumière du jour ,correctement et uniformément éclairée,tu l'ouvres dans iris,tu selectionnes une petite zone carré (env 1cm) sur cette photo ,puis tu tapes dans la boite de dialogue >white

iris te donne alors les valeurs pour les trois couleurs R=... ;G=... ;B=...

faire une moyenne sur plusieurs zone de l'image ;il suffit de prendre ces valeurs comme référence ,(symbole appareil photo dans les menus)

pour un 350D d'origine ,R=1.5 G=1 B=1.3 semble être des valeurs courantes,pour mon 350D refiltré Baader ,j'utilise les valeurs suivantes R=1.1 G=1.0 et B=1.1,mais ça peut varier un peu d'un boitier à un autre ou selon ses goûts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

la meilleure solution est de trouver tes propres paramètres,c'est assez simple,tu prends en photo (format RAW) d'une feuille de papier photo (pour imprimante),à la lumière du jour ,correctement et uniformément éclairée,tu l'ouvres dans iris,tu selectionnes une petite zone carré (env 1cm) sur cette photo ,puis tu tapes dans la boite de dialogue >white

iris te donne alors les valeurs pour les trois couleurs R=... ;G=... ;B=...

faire une moyenne sur plusieurs zone de l'image ;il suffit de prendre ces valeurs comme référence ,(symbole appareil photo dans les menus)

pour un 350D d'origine ,R=1.5 G=1 B=1.3 semble être des valeurs courantes,pour mon 350D refiltré Baader ,j'utilise les valeurs suivantes R=1.1 G=1.0 et B=1.1,mais ça peut varier un peu d'un boitier à un autre ou selon ses goûts...

 

Merci, ça c'est une réponse qui arrache, je copie la page sur mon dd ;) .

 

A+,

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

la meilleure solution est de trouver tes propres paramètres,c'est assez simple,tu prends en photo (format RAW) d'une feuille de papier photo (pour imprimante),à la lumière du jour ,correctement et uniformément éclairée,tu l'ouvres dans iris,tu selectionnes une petite zone carré (env 1cm) sur cette photo ,puis tu tapes dans la boite de dialogue >white

iris te donne alors les valeurs pour les trois couleurs R=... ;G=... ;B=...

faire une moyenne sur plusieurs zone de l'image ;il suffit de prendre ces valeurs comme référence ,(symbole appareil photo dans les menus)

pour un 350D d'origine ,R=1.5 G=1 B=1.3 semble être des valeurs courantes,pour mon 350D refiltré Baader ,j'utilise les valeurs suivantes R=1.1 G=1.0 et B=1.1,mais ça peut varier un peu d'un boitier à un autre ou selon ses goûts...

 

J'en profite :confused: Avec le refiltrage Baader (d'ailleurs est-ce que ça implique un défiltrage de l'eos préalable ??? et au fait c'est quoi le REfiltrage Baader ?) est-ce que je peux espérer des résultats intéressants en zone fortement polluée lumineusement avec un C6sc (moyennant le red 6.3), c'est à dire plus intéressants qu'en me satisfaisant d'un simple filtre antipollution lumineuse?

 

A+,

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

La réponse de Skywatcher est bien sûr excellente et très intéressante.

 

De mon côté, pour un 350D, j'ai honteusement chopé ces coefficients (je ne sais plus où d'ailleurs...), et j'en suis très satisfait: R=1,678; V=1,000; B=1,525.

 

Bon courage!

 

Erwan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ,quand je dis refiltrage Baader,c'est l'opération qui consiste à remplacer le filtre qui bloque les spectres Halpha par un autre qui laisse justement passer ces longueurs d'ondes tant recherchées,maintenant ,en ce qui concerne la pollution lumineuse,un 350D Baader est environ 4 x plus sensible qu'un d'origine,mon ciel est très pollué chez moi,mais j'utilise un filtre antipollution CLS,ce qui permet quand même de faire de la photo,sinon , IRIS est suffisamment performant pour supprimer ces lumières parasites,utilisation des fonctions black,retrait de gradient ou des masques,(voir sur le site d'Iris et les tutos proposés par C.Buil )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre participation, je vais étudier tout celà de près.

 

Skywatcher : j'ai aussi un fltre CLS, donc tu me laisses un peu d'espoir pour pouvoir exploiter un defiltrage éventuel, cependant chez moi c'est vraiment très pollué (je suis à 7km à vol d'oiseau du centre de Toulouse, et mon jardin et généreusement arrosé par 3 grands lampadaires. Tes conditions de PL sont elles comparables ?

 

A+,

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici deux images prises de chez moi au 350dBaader+50mm f4, pose unique de 5mn 800iso

la 1ère sans filtre CLS

0705081008364045545132.jpg

 

la 2ème avec CLS

0705081009374045545137.jpg

d'où l'interèt du filtre,

quand je vois les photos que fait C Buil ,qui habite également Toulouse,je pense que tout est possible de chez moi :)

 

voici enfin deux images faites avant le défiltrage,toujours une pose unique de 5mn au 50mm+350d ,800 iso

la 1ère sans CLS

08031810420140451842735.jpg

 

la 2ème avec CLS

08031810433340451842738.jpg

le gain en Halpha est évident

le voile qui entoure les étoiles vient de la buée qui s'est déposée sur l'objectif,mais ça donne un effet Akira Fuji !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici deux images prises de chez moi au 350dBaader+50mm f4, pose unique de 5mn 800iso

la 1ère sans filtre CLS

0705081008364045545132.jpg

 

la 2ème avec CLS

0705081009374045545137.jpg

d'où l'interèt du filtre,

quand je vois les photos que fait C Buil ,qui habite également Toulouse,je pense que tout est possible de chez moi :)

 

voici enfin deux images faites avant le défiltrage,toujours une pose unique de 5mn au 50mm+350d ,800 iso

la 1ère sans CLS

08031810420140451842735.jpg

 

la 2ème avec CLS

08031810433340451842738.jpg

le gain en Halpha est évident

le voile qui entoure les étoiles vient de la buée qui s'est déposée sur l'objectif,mais ça donne un effet Akira Fuji !

 

Ok c'est :cool:. Chez moi j'ai le même résultat que toi (toi = 800 iso + 5mn) en une minute uniquement :cry:

 

A+,

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
voici deux images prises de chez moi au 350dBaader+50mm f4, pose unique de 5mn 800iso

la 1ère sans filtre CLS

la 2ème avec CLS

d'où l'interèt du filtre,

 

Salut, désolé de réveiller un sujet vieux de 2 ans :confused:

 

je vois que tu utilises un filtre CLS avec un 50mm.

 

Ma question est la suivante: existe-t-il ce type de filtre pour l'adapter directement à un objectif photo (genre diamètre 52mm) ou as-tu procédé à un montage avec un filtre pour coulant 31,75 ou 50,8 ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

J'étais tombé sur ce filtre qui avait d'ailleurs confirmer mes craintes.

En effet, j'utilise un Pentax Ist DS (quelle drôle d'idée n'est-ce pas ;) )

Du coup ce filtre a, à mon avis, très peu de chance de convenir.

Voilà pourquoi je me posais la question de l'existence de tels filtres en pleine ouverture. Ou de l'équivalent à celui-là pour pentax mais là faut pas rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.