Aller au contenu

Pilier central sous une coupole


Alain Olivier

Messages recommandés

Salut,

 

j'ai un SW 150/750 sur EQ3-2 motorisée. Or quand je mets le moteur en marche avec un oculaire de 4,3 mm, j'ai, depuis peu, une vibration de l'image. Quand je mets 'pause', l'image redevient nette et défile tranquilement à travers le champs. Quand je reprends avec le moteur, ça se floute légèrement....

 

J'ai refait l'équilibrage complet en AD et DEC, et rebelotte.

 

Peut être que celà pourrait provenir des piles (qui commencent à se faire vieilles), mais je ne vois pas le rapport. Au pire que ça ralentisse, OK, mais pas que ça brouille l'image (c'est comme si ça vibrait ou entrainait mal l'axe AD).

 

Des idées?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'ici à quelques semaines je vais déménager cette coupole près de ma maison :

p1030210.jpg

p1030211.jpg

Je vais donc couler une dalle similaire à celle que l'on voit sur la photo.

Je pense y mettre un pilier central pour une monture allemande mais je n'ai cependant pas encore de solution définitive pour cela.

L'ami qui me confie cette coupole me suggère de désolidariser le pilier du reste de la dalle au cas où le gel (on est en montagne) ferait "travailler" cette dernière. Il s'agirait de couler indépendamment le pilier en béton avec un ancrage profond et évasé à la base à au moins 80 cm. La dalle serait coulée ensuite, avec les bords plus profond aussi pour éviter que le gel "ne passe dessous" mais avec un espace avec le pilier.

Qu'en pensez-vous ?

Comment ensuite fixer la monture Atlas que je viens d'acheter et que j'utilise actuellement sur son trépied. Existe-t-il des "platines" pour cela ?

Connaissez-vous un site Web ou une autre source d'infos qui pourraient m'aider dans ma réflexion ?

Un grand merci d'avance ! :)

Alain

PS : à son emplacement actuel, il y a sous la coupole les supports d'une monture à berceau, donc différente de ce que je pense faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, étape suivante, changement de piles (c'est chiant, ce sont des grosses....).

 

Le serrage de l'axe AD semble avoir pris un peu de jeu, car je dois aller de plus en plus loin en serrant la molette.

La tige filetée est bien serrée et quand au trépied, j'ai injecter de la mousse de polyuréthanne expansible dans chaque pied (les 3 tubes de chaque pied, soit les 9 tubes en tout). Donc c'est assez stable.

 

J'attends de voir avec des piles neuves, mais rien n'indique qu'elles soient mortes....

 

OLivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Pour ma part j'ai coulé un premier pavé de béton de 120x120x30 cm. Le haut de ce pavé se situe 20 cm sous la sous-face de la dalle principale. Ce pavé est prolongé par une colone ferraillée de 24 cm de coté ; elle contient une gaine électrique qui débouche latéralement à mi-hauteur. Le sommet de la colone reçoit quatre inserts taraudés en bronze. Une platine alu épaisseur 20 mm coiffe le tout (fixation par 4vis BTR acier). Cette platine est équipée d'un téton de centrage et des taraudages nécessaires à l'accueil d'une table équatoriale (pour N11) et d'un trou décallé à la limite du béton pour recevoir un flanc alu (24 mm) au diamètre d'une réhausse Losmandy pour accueil d'un GM8. Pavé et colone sont coulé en même temps, inserts en place. Bon ciel et sourtout bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On désolidarise le pilier de la dalle surtout pour ne pas que les vibrations lorsqu'on se déplace sur la dalle passent dans le télescope.

Bonne journée.

Luc.;)

Heu... vous ne me croirez pas mais c'est bien ce que je pensais au départ en fait. En plus si il y a besoin de tourner la coupole ça ne doit pas arranger...

Je vais acheter des patins anti-vibration pour mon trépied et je me compliquerai moins la vie. :be:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Pour ma part j'ai coulé un premier pavé de béton de 120x120x30 cm. Le haut de ce pavé se situe 20 cm sous la sous-face de la dalle principale. Ce pavé est prolongé par une colone ferraillée de 24 cm de coté

Merci pour les infos ! La colonne ferraillée a été coulée en même temps que le "pavé" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Pour y parvenir il faut un béton pas trop liquide biensur donc il faudra bien "vibrer" la colonne. En fait un tasseau agité de haut en bas dans le béton suffit : je verse du béton, je donne du tasseau, je verse le beton, je redonne du tasseau et ainsi de suite jusqu'à remplissage complet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnante cette coupole, elle est furtive ?

:D

C'est un rhombicosidodécahèdre. Ouf ! :b:;)

A ma connaissance c'est le seul exemplaire en France. Un second a dû être construit selon les mêmes plans maison(*) mais détruit depuis.

Sous toute réserve bien sûr.

(*) quand je dis "maison" il ne s'agit pas de la mienne mais de celle de mon ami astronome amateur qui a tout fait de ses mains il y a maintenant plus de 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Pour y parvenir il faut un béton pas trop liquide biensur donc il faudra bien "vibrer" la colonne. En fait un tasseau agité de haut en bas dans le béton suffit : je verse du béton, je donne du tasseau, je verse le beton, je redonne du tasseau et ainsi de suite jusqu'à remplissage complet ;)

Mais comment fais-tu tenir le coffrage de la colonne ? :?:

Au départ je pensais utiliser un tuyau de béton rempli de béton et ton idée d'y mettre un fourreau pour les câbles à l'intérieur est très bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus simple à faire qu'à expliquer. Je rempli donc le trou de fouille ce qui correspond au pavé. Ensuite je dispose le ferraillage préfabriqué planté au milieu du pavé. Je place la gaine et j'enfile le coffrage bois de la colonne. Un comparse s'assure de la sortie de la gaine. Le coffrage repose alors sur le pavé. Il est maintenu en place par des demi-chevrons comme on le fait avec les jeunes arbres. On coule la colonne. On s'assure de la verticalité. Le décoffrage intervient " jours après. Attention : garnir la gaine de ses fils AVANT mise en place. Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

il te faudrait trouver un bout de tuyau PVC d'un vingtaine de cm de diamètre, tu le perces ou tu veux faire sortir tes câbles ordi et prises électriques et même d'autre gaines en plus. Il faut prévoir des tiges filetées pour tenir la platine ou sera posé ta monture. Pour vibrer le béton tu trouves chez ton mécano une vieille soupape que tu montes sur ta perceuse à percussion.

Tu coule ton béton. Sous le tuyau tu fais en même temps son socle et pour tenir au dessus le tuyau tu le transperce avec deux tiges de fer qui prennent appui sur la terre autour. Après autour une autre dalle avec un peu de polystyrène pour éviter les vibrations ou des pavés autobloquants ou un plancher.

Il y a plusieurs exemples sur internet de fabrications de ce type.

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je suis macon et le beton ca me connait ;)

tu devrais d'abord faire un trou pour couler une fondation pour ton pied

ensuite tu le coule bien sur :D tout en y plantant des aciers pour relier le pied a la fondation

quand le tout sera sec tu prends un tuyau pvc de diametre 200 comme dit Luc (ou plus selon ton besoin)

tu le faits tenir droit et tu y coule ton beton, pas besoin d'un truc tres complique pour la vibration juste quelques petits coup de marteau sur le tuyau du bas vers le haut pour evacuer les bulles, faut juste faire un beton pas trop dur, ni trop mou bien sur ;)

 

une fois coule sur le dessus tu y plante la platine qui servira a recevoir la monture comme ca avec des tiges filletees plantees dans le pied ca risque pas de bouger

 

ensuite pour decoffrer ton pied tu prend un petit lapidaire et tu decoupe de bas en haut ton tuyau sans faire de marques sur ton beton (ca ferait pas propre :D)

tu fais une coupe de chaque cote et tu demoule

normalement tu as pied avec du beton bien lisse

et le tout est pres a recevoir la monture et le tuyau

 

faut juste attendre plusieurs jours pour mettre du poid pour ne pas que la platine s'arrache

 

voila j'espere t'voir aide sinon tant pis :na::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu fait un jour, un démontage et nettoyage de la moche graisse collante chinoise pour la remplacer par une autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.