Aller au contenu

Eruptions solaires et secousses sismiques


-Amenophis-

Pensez-vous que les études du Soleil et d'autres étoiles sont utiles ?  

7 membres ont voté

  1. 1. Pensez-vous que les études du Soleil et d'autres étoiles sont utiles ?

    • Oui
      7
    • Non
      0
    • Sans avis
      0


Messages recommandés

Posté

Le 28 Mars 2007,

 

Christoffer Karoff et Hans Kjeldsen de l’Université d’ Aarhus (Danemark) pensent que les éruptions solaires, observées au niveau des couches externes du Soleil, sont engendrés par des oscillations des couches de notre étoile ; « de la même manière que la Terre est secoué pendant quelques semaines après un terrible tremblement de terre. »

 

news.2008.690.jpg

Les secousses provoquées par les éruptions devraient être visibles sur d'autres étoiles.

 

Cette possibilité avait été proposée pour la 1ère fois dans les années 70, mais non démontré jusqu’à aujourd’hui. « C’est la 1ère preuve observée que je sache » a déclaré Günter Houdek, physicien spécialiste du Soleil à l’Université de Cambridge en Angleterre qui n’était pas concerné par ce travail.

 

Le chercheur Danois pense que cela nous permettrait non seulement de mieux comprend la physique du Soleil, mais également de pouvoir nous renseigner sur les cycles d’activités d’autres étoiles. Ils présenteront leurs travaux dans un article à paraître dans Astrophysical Journal Letters.

 

Sismologie Solaire :

L’étude des oscillations à l’intérieur du Soleil est une discipline appelée l’héliosismologie. C’est une technique qui a montré ces preuves dans l’étude des structures physiques du Soleil.

En général, ces oscillations sont provoquées par les convections situées à proximité de la surface solaire (c’est une remontée de substances très chaudes en provenance des couches plus internes puis s’affaissent de nouveau dans les couches internes lors de leurs refroidissements). Cette séquence d’événements engendre un bruit de fond (sonore) sur une plage de fréquence extrêmement large.

Le bruit de fond a tendance à occulter toutes oscillations provoquées par des événements spécifiques, tels que les éruptions solaires - vaste éruptions de plasma chaud créé par des changements brusques dans le champ magnétique du Soleil. Ces jets immenses de très grande énergie, sont connus comme des ondes traversant le système solaire tout comme les ondes à la surface d'un étang quand vous jetez un caillou à l’eau.

 

Les éruptions solaires sont particulièrement fréquentes autour de taches solaires, et montre un cycle d’activité qui reflète le cycle des taches solaires, avec un pic tous les 11 ans environ. Quand Karoff et Kjeldsen ont étudiés les données de deux satellites d'observation Solaire, ils ont constaté que les étoiles dont les oscillations de haute fréquence augmente engendre plus d'éruptions solaires, ce qui montre bien leur lien.

 

"Il ne s'agit que d'une première observation", a déclaré Karoff. "Maintenant, le vrai travail commence. Nous avons besoin de comprendre comment l'énergie des éruptions solaire est délivrée dans les oscillations. "

 

Lumière sur le Soleil

 

Ce travail aura pour but l'élaboration d'un modèle détaillé de la structure du Soleil dans la région où des éruptions et des taches solaires se formeront.

 

Houdek pense qu'un travail régulier pourrait faire la lumière sur le cycle solaire. "Nous ne savons toujours pas si où se situe le « siège »du cycle solaire ». Il pourrait aussi révéler une boucle de rétroaction entre les tremblements du Soleil et les éruptions: alors que les oscillations semble être une réponse sur l’activité, Houdek pense que les vibrations pourraient également modifier la structure du Soleil et donc d'affecter le processus de formation des boucles lors des éruptions.

Karoff est aussi excité par cette constatation qui pourrait nous offrir une meilleure compréhension des autres étoiles. Il a été très difficile d'étudier d'autres étoiles qui ont un cycle d'éruptions et des taches comparable à celle de notre Soleil, tout simplement parce qu'elles sont trop loin pour les voir. Mais maintenant, par analyse du signal d'oscillations de la lumière de ces étoiles, on pourrait être en mesure de déduire les cycles d’activité sur ces étoiles lointaines.

 

Ces données pourraient être fournies par les satellites astronomiques tels que télescope Kepler de la NASA, dont le lancement est prévu en début d'année prochaine.

 

• References

1. Karoff, C. & Kjeldsen, H. Astrophys. J. Lett. in press.

Published online 28 March 2008

 

Source : Nature doi:10.1038/news.2008.690

Posté

Si tu veux en savoir plus sur l'Héliosismologie (ou astérosismologie), lis les livres de Sylvie Vauclair. C'est la grande spécialiste française de la question!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.