Aller au contenu

Emulateurs port LPT


Siegfried_M31

Messages recommandés

J'ai une SPC900 modifiée SC.

J'ai commandé un câble DB25 femelle vers USB. A ma surprise, le pilote émule un USB Printer au lieu d'un port LPT. Avec Guidemaster je n'arrive pas à sélectionner ce périphérique.

 

Qui peut m'aider?

Désolé pour ça mais ... Toutes mes condoléances.

Tu peux jeter ton adaptateur à la poubelle.

 

J'ai beau répéter et rerepeter, les ADAPTATEURS USB-Parallele, ça NE FONCTIONNE PAS !

 

Il faut impérativement un des types d'adaptateurs suivants :

 

-PCMCIA-> Parallele

-ExpresCard-> Parallele

-USB-> Série . Dans ce dernier cas la modification est un peu différente, il faut chercher sur le web les modifications utilisant un port série.

 

J'ai fait un petit tableau avec des adaptateurs du marché qui fonctionnent :

 

http://www.astrosnap.com/telescope_control_adapters.html

 

Pour info, voici un des threads webastro qui en discutent, avec l'explication du pourquoi :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26424

 

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu 100% d'accord avec acanicio.

Les émulateur lpt1 du commerce sont fait pour des imprimantes, le plus souvent c'est bien indiqué dessus.

Or un port // utilise plusieurs protocols de commiunication suivant les utilisations possible.

Il faut un "vrai" émulateur de port //" et non "un émulateur de port imprimante".

Toujours bien rechercher dans le forum les posts traitant d'un sujet, celui-ci a déjà été traité en détail.

Pour ces "vieux" trucs comme les port séries ou port // cf un super bouquin: "la bible du PC".

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu 100% d'accord avec acanicio.

Les émulateur lpt1 du commerce sont fait pour des imprimantes, le plus souvent c'est bien indiqué dessus.

Or un port // utilise plusieurs protocols de commiunication suivant les utilisations possible.

Il faut un "vrai" émulateur de port //" et non "un émulateur de port imprimante".

Toujours bien rechercher dans le forum les posts traitant d'un sujet, celui-ci a déjà été traité en détail.

Pour ces "vieux" trucs comme les port séries ou port // cf un super bouquin: "la bible du PC".

Pierre

 

A l'attention des administrateurs.

 

Ce sujet récurrent ne mériterait-il pas de faire l'objet d'un sujet "sticky", qui apparaît toujours au début de la liste des discussions ?

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses, même que je sois le n ieme à poser la même question et à ce faire oiegr avec des adaptateurs inadaptés, :cry: encore un piège, collé :bang:.

 

Pour moi donc 2 solutions. J'ai un adaptateur USB RS232 en rabe. Je branche la solution série vers parallèle selon le plan K3CCD.

 

La, ca semble fonctionner avec Guide-master d'après Bec à Fuel.

Mais comment configurer la bête :?:

Avec guidemeaster pour la longue pose on demande un port LPT mais avec cette modif je suis sur un RS232 :confused:

 

Puis de USB > série > Parallèle ce n’est pas un peu lourd?

 

 

Axel, dans ton tableau tu site le EX1356 : http://www.astrosnap.com/telescope_control_adapters.html (ton lien a les pattes coupées, un piège du copier coller de WEBASTRO qui limite la longueur du texte d'un lien)

 

Chez abix, je ne le trouve pas, par contre je trouve celui sité par HAMA de ST Lab

http://www.abix.fr/carte-pcmcia-1-port-parallele-db25-imprimante,article,307845.html

Il gére le mode EPP, mais je le trouve un peu cher et il n’est pas dans ta liste.

S’il est précisé qu’il supporte le mode EPP est-ce un bon critère ?

 

 

 

 

Voila un adaptateur compact abordable : http://www.kalea-informatique.com/mag/fr/product-288627.htm?utm_source=leguide&utm_medium=export_sf :confused:

Il n’est pas non plus dans ta liste mais me semble correct :confused:

 

Par la suite je dois passer le Bios de mon portable sous EPP :?::ambu:

 

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages.

 

Tu as fait comment pour la fixation ?

 

Est-ce que vous pensez que cette chose là pourrait faire l'affaire pour un instrument guide ? En particulier n'est-ce pas aussi un moyen de limiter le bras de levier ?

Pour la fixation: huile de coude, petits bouts de ferraille, poste à souder et deux petits trous de 4 filetés dans l'épaisseur du collier. Sans oublier madame "araldité".

auto-guid-1.jpg

 

ce que tu proposes c'est très utilisé mais pour un lourd et long instrument comme le 200/900 j'ai peur que cela ne soit pas assez rigide, de plus cette barre pése lourd.

Si tu as une monture assez solide tu peux essayer cette barre à fixer sur le haut du tube: O7382 quitte à percer et (ou) fileter deux trous aux bons endroit, c'est fait pour.

Pour une EQ6-atlas cela ne doit poser aucun soucis, mais je te déconseille pour une heq-5 - Sirius.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Un grand merci pour tout. C'est très bien fichu mais c'est l'huile de coude qui me fait peur. ;)

En fait je vais commander le même tube GSO que Vincent avec la paire de colliers en double et j'utiliserai l'une des paires pour fixer la platine et les anneaux de guidage de ma ST 80/400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La, ca semble fonctionner avec Guide-master d'après Bec à Fuel.

Mais comment configurer la bête :?:

Avec guidemeaster pour la longue pose on demande un port LPT mais avec cette modif je suis sur un RS232 :confused:

 

Puis de USB > série > Parallèle ce n’est pas un peu lourd?

 

Ca fonctionne parfaitement, il suffit de sélectionner "Imageur SC modifié série" ;)

 

Quant à USB > série > parallèle, je trouve aussi que c'est un peu "lourd", mais ce n'est franchement pas gênant.

Ceci dit, je suis en train de me modifier une deuxième SPC900 et je câblerai directement vers le DB9 série, sans passer par une prise parallèle. D'autant qu'il n'y a que la commande LP qui passe par cette prise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de projets, mais ca peux intéressé des copains la version SC DB9. As-tu un lien?

 

Ben non, vu que c'est plus une "modif" perso :) Mais la base est strictement la même que la modif habituelle.

Je ne fait que supprimer la prise parallèle en intégrant dans la prise DB9 l'ensemble diode+résistance+transistor sur la broche DTR ou RTS (j'hésite).

 

Je te fais une photo d'ici demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne peux pas pour l'instant faire de photo (je suis au taf ;) ), voici quel branchement j'utilise :

 

sp2pp_diagram_s.gif

Cette image provient de ce site : http://www.pk3.org/Astro/main.htm

 

Sachant qu'avec la modif de Michel Medina seuls les pins 2 et 21 du port parallèle sont utilisés, on peut sur le schéma ci-dessus ne conserver que la partie entre le pin RTS du DB9 et le pin 2 // (en plus de la masse, évidemment ;) )

C'est exactement ce que j'ai fait :) Bon, j'ai eu du mal à faire rentrer les composants dans le boitier DB9, mais ça rentre. Et surtout : ça fonctionne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je bête :rolleyes: Je peux faire des photos avec la webcam...

 

Alors voici ce que ça donne, c'est à dire pas grand chose. On voit quasiment rien :(

 

Bon, je ne suis pas très doué, mais entre les plans et la photo ça donne une bonne idée. Vraiment sympa ce petit partage.

Est ce que tu à un port série émulé ou natif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais strictement rien, bien que ça me semble bon du fait que ça soit "réellement" un port parallèle...

 

Par contre, j'aurais beaucoup plus confiance dans la même carte mais sortie "série" (RS232). Là, vu la quantité de matos susceptibles de s'y connecter, il y a peu de chances que ça soit un port émulé.

Et le montage // vers série est franchement enfantin ;)

 

Prochaine version pour moi : composants CMS inside... Car dans la prise DB9, tout est un peu à l'étroit (les 3 composants + les deux câbles) et j'ai un peu peur qu'à la longue et à force de triturer la prise, les composants finissent par entrer en contact et fassent n'importe quoi :(

Comme il n'y a que trois composants, qui plus est existants en CMS, les soudures ne devraient pas poser de problème. Je devrais recevoir ça courant semaine prochaine.

 

 

Tu habites où pour être sûr de ton coup ce soir ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Tu habites où pour être sûr de ton coup ce soir ? ;)

 

La banlieu de Toulouse. J'ai prévu ce WE depuis dimanche. J'ai trouvé un site de simulation de couverture nuageuse Européene pas mal, pour l'instant je n'ai pas été deçu même pour les fenêtres en période incertaine.

http://www.met.fu-berlin.de/de/wetter/

Dans cette page choisir Bewölkungsvorhersage.

 

Les prévisions seeing de meteoblue sont excellentes aussi pour Toulouse du moins. http://my.meteoblue.com/my/

 

Ce site fait ce genre de prévisions : http://i43.servimg.com/u/f43/11/13/69/87/previs10.jpg

Crois moi, pour ce soir ca s'est rapproché du top avec un seeing 5 & 4, 0 nuage, humidite alentours 70%

 

Y a aussi ce site qui est très sympa : http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=10971

 

Météo pages jaunes avec le mérite de prévisions nocturnes ... sans parler des utilitaires pour faire ces propres cartes.

 

Et quand tout se coupe ... :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance ce sujet juste pour savoir si parmi vous certains ont le matériel pour faire des beaux circuits imprimés pour remplacer la plaque d'essai ?

 

En plus, vu la taille du "montage", on pourrait en faire tenir quelques-uns sur une petite plaque. Et ça permettrait de faire un truc plus propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si quelqu’un est encore intéressé, je viens de commander une EX1356 (PCMCIA -> 1 port parallèle), cité par Acanicio (voir le lien du tableau précité dans le post de siegfried du 3/4/2008). J'ai l'acheté pour mon labo chez ADM21, dans le 92. Je vais la tester à réception la semaine prochaine avec un logiciel qui utilise une fiche dongle. Je pense que si elle est un vrai port parallèle, ça devrai fonctionner... Payé 42 € + FDP. Pour l'astro, elle sera testée quand j'aurai plus d'expérience avec mon matos ...

 

Javier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant une autre caméra avec un port parallèle j'ai fini par commander une carte PCMCIA : http://www.kalea-informatique.com/mag/fr/product-288627.htm?utm_source=leguide&utm_medium=export_sf

 

Pour commencer, pas de guide pour installer le pilote. Sur le CD, quel dossier choisir?

 

J'ai fini par laisser la recherche sur le CD à Windows qui m'a installé un port LPT3.

 

Test longue pose sous guide Master, pas concluant.

 

Accès aux bios pour changer la configuration du port parallèle en mode ECP : option non trouvée:?:

 

Je retente ca ce soir ou dès que possible, et je ferai un compte rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.