Aller au contenu

Premier CROA avec le 457mm

domi60

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Jeudi 3 avril je passe en revue tout les sites de météo le ciel devrait être dégagé vers 22h00 à 20h00 ciel noir complétement bouché.

Mais à 21h30, l'incroyable se produit, le ciel est tout noir, 0 nuages !:)

Ni une ni deux appel à tout les potes du club pour une sortie et surtout pour moi les premières lumières de mon 457/fd 4,4 de chez LUKEHURST.

Arrivée sur notre lieu d'observation à 20h40, je suis le premier et je tente de sortir du 807 le Dobson. pas de problème pour le soulever, par contre pour le déposer à terre j'ai comme qui dirais un embonpoint qui m'empêche de pouvoir déposer ce dernier dans de bonnes conditions (:

Régime en vue ! (astro + gastro = pas glop !):!!!:

Bon, arrivée d'un collègue, à peine descend t'il de sa voiture :

"Séb, file moi un coup de main pour descendre le Dob !"

Cette opération faite, il ne m'a fallu que 5 mn chrono pour assembler dans sa totalité le Dob. Premier bon point.

Collimation au laser + réglage des chercheurs, là idem moins de 5mn: Deuxième bon point.

Avant que Orion ne disparaisse, je prend le 22mm Nagler premier coup d'oeil... MAGNIFIQUE ! Bien que déjà dans le couchant et vu l'heure la nuit n'était pas encore complétement tombé, le résultat est tout simplement impréssionnant.

Comme 3 autres collègues arrivent à leurs tour j'en profite pour présenter le Dob et s'engage une petite discution le temps que tout le monde s'installe, que les phares des voitures s'éteignent et que nos yeux s'habituent à l'obscuritée.

La nuit pouvait commencer.

A noter que j'ai démarré l'astro avec un système GoTo et évidemment cette option attrayante au départ me fait comprendre que je ne connais pas mon ciel et que je me considère comme un débutant. pas trop top le goto pour cela.

Je prend mon atlas et je choisi comme gibier M.51 Rapide coup d'oeil pour la localiser sur papier et je me surprend à la mettre dans l'oculaire en moins de 2 mn.

Quel spectacle ! On voit nettement les bras spiraux, c'est au-delà de mes espérances.

et puis l'esquimo dans les gemeaux "extraordinaire" je me souviens de ma reflexion (je crois que l'on vois des details)un collègue plus affûté me rejoint et là a peine l'oeil collé à l'occulaire il se retourne et me dit :

"Tu te moques de moi!!! ca déchire"

Effectivement, pour en avoir des détails ils y en avaient.

En vrac quelques objets observés:

M65,66,105,96,95

NGC.3628,2903"tres jolie"

M53 tres bel amas globulaire bien sur resolu avec nagler 7mm

M64 le choc l'oeil visible en une fraction de seconde

NGC.3190

Hercule se levant, direction M.13 et M.92 la claque car pour "pétiller", ca pétille !

En fin de soirée, lorsque la Lyre sort à peine de l'horizon je n'ai pu m'empêcher de pointer M.57. Vu la hauteur obligation de se mettre à genous, même à peine levée c'est un spectacle saisissant.

Evidemment entre-temps un petit tour sur Saturne. Ben malgrès d'après certain dires, que côté planétaire ce style de Dobson ce n'était pas "le pied", moi de mon côté : Hé bien j'en veut bien tout les jours du planétaire comme ça ! Une image de Saturne fine, bien contrasté, visibilité d'une bande sombre et je n'ai jamais vu autant de satélites autour de saturne.

Voilà pour un premier CROA.

En passant un petit +/- du Dobson.

les +

- Montage très rapide et facile

- Mise en température également rapide

- Facilité pour la collimation

- La cage du secondaire qui se loge dans la caisse du primaire.

- Déplacements ni trop doux, ni trop durs. Juste comme il faut.

Les -

- Ce dernier n'ayant pas été optimisé pour la vison en bino, la mienne ne passe pas. Donc reflexions et il va me falloir agir. Car je n'ose pas imaginer une vision bino avec cet engin ! *** Dernière chose, le Dob sera présent au RAP.;)

Voilou.

Cordialement.

Dominique

http://www.caasv.fr

Posté

*** Dernière chose, le Dob sera présent au RAP.;)

Voilou.

eh ben voilà, une bonne nouvelle...

chouette CROA!

merci de nous offrir tes sensations aux commandes de cet engin de rêve

Posté

Superbe CROA avec un gros dobby en plus:)

Tu en a de la chance qu'il fasse beau:)

Moi ça fait un mois et demi que j'ai pas observé:be:

je me demande si un jour il va faire beau en bretagne:D

Bref ,une question quelle couleur as tu vu sur M42 ?

Merci d'avoir partager ton observation par texte bien sur;)

edit: j'ai cru que cetait tutu qui nous faisait enfin un croa !! lol.

Posté

Bonjour

je me surprend à la mettre dans l'oculaire en moins de 2 mn

C'est souvent plus rapide à trouver un objet avec un bon chercheur, qu'a l'aide du Goto.

Hercule se levant, direction M.13 et M.92 la claque car pour "pétiller", ca pétille !

A ce diamètre avec un dobson, les amas globulaires ça te décolle la rétine :rolleyes:

Dernière chose, le Dob sera présent au RAP

Et bien on y jettera un oeil dedant ;)

Ben malgrès d'après certain dires, que côté planétaire ce style de Dobson ce n'était pas "le pied",

Comme quoi, il ne faut pas toujours écouter ce que disent les autres :confused:

Merci de nous faire partager la première lumière de ton tube :)

Posté
Bref ,une question quelle couleur as tu vu sur M42 ?

Comme indiqué dans mon CROA, vu l'heure elle été déjà au S-O, de plus la nuit n'été pas encore tombé, je n'ai pas vu de couleur. Mais néanmoins une surperbe vision avec des détails jamais vu avant.

A noter aussi que certain objet observé auparavant avec mon 200mm demandé une vision décalé, là j'ai pu regarder en vision directe.

Comme c'était une première avec cet instrument, j'avais opté pour un tour d'horizon. La prochaine fois je pense choisir une constellation et passer la soirée à l'éplucher. je pense notamment à la Vierge. Bon, là c'est clair une soirée ne suffirat pas.

Posté

Nooon ! tu es de Brest AY213 ?? Quel coin de Brest ? Je suis moi-même brestois et j'ai vécu avant de prendre le large vers d'autres cieux, rue Glasgow quartier St Martin ! J'imagine en effet le temps qui peut faire dans cette ville à cette période de l'année...Tu sais, quand je suis arrivé à Brest après avoir rejoint un loooong et passionnant moment la région parisienne où j'ai d'ailleurs chopé le virus de l'astronomie, le temps brestois avait sans doute un peu contribué à me détourner pendant mes études de l'astronomie...

Je me rattrape à présent à la Réunion, je peux te dire.

allez Kenavo et une grosse bise à ma ville de Brest que j'aime malgré son ciel trop souvent gris.

gildas

Posté
Nooon ! tu es de Brest AY213 ?? Quel coin de Brest ? Je suis moi-même brestois et j'ai vécu avant de prendre le large vers d'autres cieux, rue Glasgow quartier St Martin ! J'imagine en effet le temps qui peut faire dans cette ville à cette période de l'année...Tu sais, quand je suis arrivé à Brest après avoir rejoint un loooong et passionnant moment en région parisienne où j'ai d'ailleurs chopé le virus de l'astronomie, le temps brestois avait sans doute un peu contribué à me détourner pendant mes études de l'astronomie...

Je me rattrape à présent à la Réunion, je peux te dire.

allez Kenavo et une grosse bise à ma ville de Brest que j'aime malgré son ciel trop souvent gris.

gildas

Salut amis brestois;) oui en effet je suis de brest et j'habite st martin:o que le monde est petit:)

Oui le temps en ce momment c'est vraiment pourri:confused: mais la il fait beau ce soir :o:o

Quel chance que tu as d'habité a la réunion :)

oui a toi aussi, Kenavo !

dsl d'avoir polluer le post;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut domi60,

.

A noter que j'ai démarré l'astro avec un système GoTo...je ne connais pas mon ciel et que je me considère comme un débutant. pas trop top le goto pour cela.

Hé oui ça se mérite le ciel profond... y faux chercher...

.... M.51 ...Quel spectacle ! On voit nettement les bras spiraux, c'est au-delà de mes espérances. ...et puis l'esquimo dans les gemeaux "extraordinaire" ..."Tu te moques de moi!!! ca déchire"...Effectivement, pour en avoir des détails ils y en avaient. ...M65,66,105,96,95...NGC.3628,2903"tres jolie" ...M53 tres bel amas globulaire bien sur resolu avec nagler 7mm ...M64 le choc l'oeil visible en une fraction de seconde

NGC.3190... M.13 et M.92 la claque car pour "pétiller", ca pétille !

...M.57...Saturne...

Joli choix tous ça...

N'hésite pas à plus détailler tes observations, surtout quand ont à un puissant T450...

Par ex. est ce qu'e t'as vu: de la couleur dans NGC 2392, le "Y" de M13 et sa voisine NGC 6207?

Toutes les galaxies que tu à observées doivent êtres détaillées!!! Je grossi 200x min pour les galaxies et les détails ressortent à la pelle.

Alors emmène un bloc note, stylo lampe frontale et croquibouille pour mon (nôtre) plus grand plaisir...

J'attends la suite, merci à toi

Florian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.